Nouvelles croquettes pour chien : que valent-elles vraiment ?

Nouvelles croquettes pour chien
©sanjagrujic | iStockphoto

Au rayon animalerie des grandes surfaces, en jardinerie ou sur le net, on a véritablement l’embarras du choix s’agissant des croquettes pour chien. Et en la matière, les petfooder innovent régulièrement en abondant le marché de nouveaux produits. Mais savez-vous ce qu’ils valent vraiment ?

Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales qui sont apparues dans les linéaires des animaleries sont sans conteste les plus anciennes de ces générations de « nouvelles » croquettes. Là où les croquettes anciennes génération contenaient du riz, du blé ou bien encore du maïs, les croquettes sans céréales ou « grain free » ont remplacé ces céréales par d’autres sources d’amidon comme les légumineuses, les pommes de terre ou les patates douces.

La promesse des croquettes sans céréales est principalement d’offrir à votre chien une alimentation qui respecte davantage sa nature et ses besoins. L’un des principaux arguments de vente des croquettes sans céréales repose sur le fait, qu’à l’état sauvage, les carnivores ne mangent qu’une infime quantité de céréales contenues dans le tube digestif des proies qu’ils chassent.

Délaisser les céréales semble donc une bonne idée sur le papier mais, en réalité, il n’en est rien. En fait, les fabricants de ces croquettes passent sous silence le fait qu’ils remplacent les céréales par des légumineuses ou des tubercules…qui ne font pas davantage partie du régime « naturel » du chien que les céréales.

Qui plus est, les légumineuses contenues dans ces croquettes comme les lentilles par exemple peuvent être à l’origine d’intolérances digestives chez le chien et pourraient, selon les résultats de plusieurs études, être associées à un risque plus important de développer une cardiomyopathie dilatée chez des races non prédisposées à la maladie ou d’aggraver une cardiopathie existante.

Les croquettes pressées à froid

Les croquettes pressées à froid se distinguent des croquettes « classiques » par leur procédé de fabrication. Là où la plupart des croquettes sont fabriquées selon le procédé de cuisson-extrusion qui chauffe les croquettes entre 90 et 140° C, les croquettes pressées à froid sont fabriquées à l’aide d’une presse, à l’aide d’ingrédients qui ne sont pas chauffés au-delà de 50°C. En réalité, le pressage des croquettes est le procédé qui préexistait à l’utilisation de l’extrudeur.

Si ces croquettes reviennent sur le devant de la scène à l’heure actuelle, c’est parce qu’on accuse les croquettes extrudées de contenir de l’acrylamide (un composé cancérigène issu de la réaction de Maillard qui se forme lorsque on cuit les aliments à haute température) et de renfermer des nutriments dégradés par la chaleur (notamment les protéines) et donc moins bien assimilables pour le chien.

Sachez que si les croquettes pressées à froid peuvent constituer une alternative aux croquettes extrudées, elles présentent aussi des inconvénients comme une durée de conservation beaucoup plus courte ou une digestibilité moindre de l’amidon qu’elle contiennent si ce dernier n’a pas été bien cuit.

Les croquettes véganes

Les croquettes véganes pour chien sont, en quelque sorte l’antithèse, des croquettes sans céréales qui se veulent conçues pour les carnivores que sont les chiens. Formulées sans aucun produit animal dans leur composition, les croquettes véganes ciblent les propriétaires d’animaux qui ont choisi d'adopter un mode de vie végan pour eux et qui, dans un souci de cohérence avec leurs convictions, souhaitent imposer ce choix à leur animal de compagnie.

Oui mais voilà :  les croquettes véganes sont incompatibles avec la nature de carnivore à tendance omnivore du chien. Ces croquettes exposent donc les chiens à de graves carences nutritionnelles qui mettront à mal leur santé, de façon irrémédiable. Ces aliments sont donc à exclure strictement de l’alimentation de votre boule de poil !

Les croquettes aux insectes

Les protéines apportées par les insectes dans les croquettes semblent constituer une alternative à peu près équivalente aux protéines de volaille. Fabriquées à partir de larves de ver de farine ou de mouche noire, elles ont aussi l’avantage de constituer une nouvelle source de protéines à laquelle nos chiens n’ont pas encore développé d’intolérance et d’allergie si bien qu’elles peuvent être utilisées comme aliments hypoallergéniques chez les chiens sensibles.

Mais, comme il n’y a pas que des protéines dans un aliment, il est essentiel de bien regarder l’ensemble des apports de ces nouvelles croquettes, au cas par cas, afin de s’assurer qu’elles constituent des repas réellement complets et équilibrés pour votre chien.

Et, bien que l’on répète à l’envi que l’élevage d’insectes ont un impact moindre sur l’environnement que les élevages de bétail à viande, cela n’est pas pertinent dans le contexte des aliments pour animaux de compagnie. En effet, pour les croquettes classiques, on utilise les sous-produits de l’industrie alimentaire humaine, ce qui permet de ne rien gâcher alors que, pour les croquettes aux insectes, on élève des insectes à cette seule fin.

Les croquettes « sur mesure » en ligne

Choisir les croquettes en fonction de la race de son chien ou en fonction de ses préférences alimentaires, nombreuses sont désormais les marques de croquettes en ligne qui vous proposent d’élaborer des recettes « sur-mesure » pour votre chien. Il suffit de remplir un questionnaire en ligne sur le profil et les préférences de votre canidé et le site calcule ensuite une recette soit-disant adaptée au cas particulier de votre animal. Certaines marques poussent même la customisation jusqu’à imprimer la photo et le nom de votre animal sur le paquet d’aliment.

Dans la plupart des cas, il ne faut pas s’y tromper : la vente de ces produits industriels « spécifiquement conçus pour votre chien » tient davantage d’une habile stratégie marketing que de la réelle adaptation du produit au besoin de l’animal.

Il faut en effet savoir que la plupart des opérateurs de ces marques sont créées de toute pièce par des jeunes diplômés d’écoles de commerce, sans aucune connaissance en nutrition animale, qui ont flairé l’énorme potentiel du marché des aliments pour animaux de compagnie (lequel représentait à lui seul 4,3 milliards d’euros en 2019).

Afin de produire leurs croquettes, ces marques se contentent de réaliser un cahier des charges qu’elles envoient à différentes usines. Bien souvent, elles choisissent l’usine qui lui proposera le plus faible prix, sans avoir d’autres informations sur le produit qu’elles commercialiseront ensuite que ce que l’usine inscrira sur l’étiquette et sans prendre la précaution de faire analyser les produits qui en sortent. Avec une bonne communication (parfois à la limite de la légalité), ces entreprises parviennent ainsi à vendre leurs produits de piètre qualité à prix d’or et à induire en erreur les propriétaires d’animaux qui penseront choisir le meilleur pour leur animal.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.