L’œuf est-il bon pour le chien ?

Un oeuf pour chien
© Pixabay

Mon chien peut-il manger des œufs ? Est-ce bon pour lui ou dangereux ? Faut-il lui donner cru ou cuit ? La réponse à ces questions sont ici…

L’œuf, un aliment aux multiples bienfaits nutritionnels pour le chien

L’œuf est un aliment très intéressant pour le chien car il contient :

  • des protéines de très bonne qualité nutritionnelle, bien équilibrées en acides aminés essentiels, principalement situées dans le blanc,
  • des lipides, des vitamines (A, D, B2, B5, B8, B9 et B12), des minéraux (fer et phosphore principalement) et des caroténoïdes au fort pouvoir antioxydant, concentrés dans le jaune.

De temps en temps, les œufs peuvent donc tout à fait faire partie du régime alimentaire des chiens nourris avec une alimentation maison, qu’il s’agisse d’une alimentation ménagère classique ou d’un régime BARF.

A savoir !

Un œuf de poule entier remplace 50g de viande maigre (à 5% de matière grasse).

Le jaune d’œuf cru et le blanc cuit

Pourquoi faut-il cuire le blanc ?

Le blanc d’œuf est certes riche en protéines mais deux d’entre elles vont empêcher la digestion ou l’assimilation de certains nutriments. Parmi ces facteurs anti-nutritionnels, le blanc d’œuf contient ainsi :

  • des ovomucoïdes, des protéines qui sont des inhibiteurs de la trypsine, une enzyme qui participe à la digestion des protéines. Ce facteur anti-trypsique est donc une substance qui diminue la digestibilité des protéines,
  • de l’avidine, une protéine qui se fixe à la biotine (vitamine B8) et qui empêche ainsi son assimilation.

Heureusement, comme toutes les protéines, ces facteurs nutritionnels sont thermolabiles. Cela signifie que leur conformation change lorsqu’on les chauffe et qu’ils perdent ainsi leur caractère anti-nutritionnel. Ainsi, vous l’aurez donc compris, il est préférable de cuire le blanc d’œuf avant de le donner à votre chien afin de le rendre plus digeste. C’est d’autant plus important si vous donnez régulièrement des œufs à votre chien.

Et le jaune ?

Le jaune contient des vitamines et des caroténoïdes qui peuvent être dégradés par une cuisson trop poussée. Il est donc préférable de donner le jaune cru ou très peu cuit (comme le jaune des œufs au plat) au chien afin de conserver ses bienfaits.

Assurez-vous cependant de la fraîcheur, de la provenance et de la qualité sanitaire des œufs que vous donnerez à votre chien car, tout comme nous, il peut être intoxiqué par des germes pathogènes présents dans les œufs (salmonelles, par exemple). Si vous avez le moindre doute sur la fraîcheur d'un œuf, il vaut mieux bien cuire blanc et jaune avant de le donner à votre chien.




2496cc76c036aec173ba89616f0ff092111111111111