« On ne sent pas le c**, Didier ! » Mais pourquoi diable nos chiens font-ils toujours cela ?

Publié le
chien qui sent les fesses
©iStockphoto

Comme le déplorait le regretté Jean-Pierre Bacri dans le désormais cultissime film Didier, nos chiens ont bien souvent cette fâcheuse habitude de venir renifler les parties intimes des inconnus. Mais pourquoi font-ils cela au juste ? Voici quelques éléments de réponse

Une habitude embarrassante

Parmi les comportements canins qui peuvent nous laisser perplexes et nous embarrasser, il y a celui de nos chiens qui reniflent l’entrejambe ou le derrière des inconnus.

Votre facteur vous livre un colis ? Pif ! Votre chien vient coller sa truffe au niveau de ses parties intimes. Votre collègue vient dîner à la maison ? Paf ! Il se retrouve avec votre chien rivé à son fessier.

Vous essayez alors maladroitement de détourner l’attention de votre fidèle compagnon et sa truffe de l’entrejambe de votre interlocuteur, avant que votre chien ne revienne irrémédiablement à la charge ! Mais pourquoi diable votre chien s’attache-t-il à toujours vous embarrasser de la sorte ?

En fait, votre chien se fiche royalement des convenances humaines et de votre embarras :  il cherche tout simplement à faire plus ample connaissance avec le nouveau venu…à sa façon !

Une zone « odorante »

Lorsqu'un chien vient sentir la zone intime d’une personne, il utilise son sens le plus développé, l'odorat, pour recueillir des informations cruciales sur la personne qui vient d'arriver.

En réalité, nos chiens font de même avec leurs congénères, amorçant souvent une nouvelle rencontre par une inspection olfactive de l'arrière-train ou des parties intimes de leur nouvel ami canin.

Mais pourquoi précisément cette fascination pour l'entrejambe ?

Chez les chiens, les phéromones sont en partie sécrétées par des glandes situées autour de l'anus. Il n'est donc pas surprenant que les chiens cherchent à obtenir des informations olfactives directement à la source en reniflant le séant de leurs congénères.

Bien que chez l'humain, il n'existe pas de glandes spécifiques de phéromones dans la région de l'entrejambe, des glandes sudoripares apocrines situées au niveau du périnée et des aisselles produisent une substance naturellement très odorante.

Les composés chimiques de cette substance peuvent s'apparenter aux phéromones, ce qui explique pourquoi certains chiens sont particulièrement attirés par cette zone chez les personnes avec lesquelles ils ne sont pas familiers.

Comment en empêcher votre chien ?

Vous l’aurez compris, renifler les parties intimes d'une personne est donc une réaction tout à fait normale pour un chien !

Didier avec Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri
Capture écran Didier SCENE CULTE 2021 partie 1 Allociné

Cependant, si vous vous sentez mal à l'aise face à ce comportement, vous pouvez essayer de le détourner en apprenant à votre chien à renifler une autre partie du corps, socialement plus acceptable.

Vous pouvez présenter votre poing fermé à votre chien au niveau de sa truffe. Lorsqu'il s'en approche, récompensez-le avec un clicker de dressage ou verbalement, et offrez-lui une friandise. N'oubliez pas d'associer un mot à ce comportement.

Une fois que votre chien maîtrise ce comportement à la maison, apprenez-lui à répondre de la même manière en public. Cela permettra de détourner son attention de l'entrejambe des personnes que vous rencontrez tout en respectant sa tendance naturelle à explorer le monde grâce à son odorat !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires