Votre chien a un œil ou les deux yeux opaques ? Ce symptôme est présent dans de nombreuses affections oculaires. Découvrez lesquelles.

L’opacité cornéenne du chien : de quoi parle-t-on ?

La cornée désigne la fine membrane qui recouvre l’avant de l’œil du chien. Dans une situation normale, cette membrane est totalement lisse, transparente et dépourvue de vaisseaux sanguins.

Mais, il arrive que la cornée perde de sa transparence, se pigmente, se voile ou laisse apparaître de petits vaisseaux sanguins (néovascularisation). C’est alors toujours le signe d’une maladie ophtalmologique.

La cornée permet normalement le passage de la lumière aux structures internes de l’œil si bien que toute affection qui provoque une opacification de la cornée gêne ce passage et est susceptible d’entrainer des troubles de la vision voire une cécité. Evidemment, toute perte de transparence de la cornée chez le chien justifie une consultation ophtalmologique chez un vétérinaire.

Mon chien a un œil opaque : les causes possibles

L’opacité cornéenne chez le chien peut résulter de diverses affections oculaires dont :

  • une kératoconjonctivite sèche. C’est une affection qui se caractérise par une diminution de la production de larmes, ce qui provoque un assèchement de la conjonctive et de la cornée.
  • une dystrophie cornéenne. Il s’agit d’une dégénérescence des cellules de la cornée qui entraîne se traduit par une opalescence des deux yeux. Plusieurs couches de la cornée peuvent être atteintes. Ainsi, il existe plusieurs sortes de dystrophies rétiniennes : les dystrophies épithéliales, endothéliales ou maculaires.
  • une kératite, c’est-à-dire une inflammation de la cornée,
  • une irritation de la cornée par une anomalie de conformation des paupières qui l’expose alors davantage, la présence de cils mal implantés, la présence d’un corps étrangers dans l’œil…,
  • une brûlure chimique de la cornée,
  • un glaucome, c’est-à-dire une augmentation anormale de la pression intra-oculaire qui induit un changement d’aspect de la cornée.

Un changement d’aspect de l’œil et son opacification ne résulte pas toujours d’une atteinte de la cornée. Il peut aussi résulter d’affections qui touchent à d’autres structures de l’œil comme :

  • une uvéite. Il s’agit d’une inflammation d’une structure de l’œil qu’on appelle l’uvée. Elle peut être à l’origine de la présence de petits dépôts blanchâtres visibles sur la cornée et qu’on appelle des précipités kératiques,
  • une luxation du cristallin qui peut, entre autres symptômes, se manifester par une modification de l’aspect de l’œil du chien qui peut alors devenir brumeux ou opaque.
  • une cataracte à l’origine de l’apparition d’un reflet bleuté dans l’œil du chien dû à l’opacification du cristallin.
  • la persistance de la membrane pupillaire. Il s’agit de la persistance d’une membrane vasculaire nutritive de l’iris pendant la vie fœtale et qui est normalement vouée à disparaître juste après la naissance du chiot. Cette anomalie peut être responsable d’une opacité cornéenne ou du cristallin.
  • Une panophtalmie, c’est-à-dire une accumulation de pus dans l’œil.

Mon chien a un œil opaque : que faire ?

La modification de l’aspect de l’œil chez un chien est toujours anormale et doit vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais, d’autant plus qu’elle peut être accompagnée d’autres symptômes comme une douleur ou de la gêne.



toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation