L’ostéopathe canin

Ostéopathe pour chien
© Pixabay

Qui peut pratiquer l’ostéopathie canine en France ? Pourquoi peut on faire appel à un ostéopathe canin ? Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour chien ? Combien ça coûte et où trouver un ostéopathe canin ? Les réponses à vos questions sont ici…

Qui est l’ostéopathe canin ?

Un ostéopathe canin est un praticien qui exerce l’ostéopathie animale, une médecine énergétique manuelle complémentaire.

L’ostéopathe canin est soit :

  • un docteur vétérinaire qui a validé un module de formation complémentaire à l’ostéopathie au cours de son cursus de formation, à la matière d’un médecin qui se spécialise dans une discipline de la médecine,
  • un praticien non vétérinaire mais diplômé d’une école spécialisée et ayant réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des vétérinaires conformément au décret du 19 avril 2017 qui règlemente la profession.

Dans quels cas consulter un ostéopathe pour chien ?

L’ostéopathe canin utilise ses mains pour diagnostiquer et soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les articulations, les muscles ou les organes du chien. C’est donc une méthode de soin complémentaire à la médecine vétérinaire classique qui a toute sa place dans l’aide au traitement :

  • des raideurs articulaires et des problèmes de boiterie du chien,
  • de certains troubles métaboliques comme l’insuffisance rénale chronique par exemple,
  • des troubles digestifs comme des vomissements chroniques ou de l’inconfort digestif,
  • de problèmes de peau,
  • de troubles de la reproduction,
  • de troubles de la croissance,
  • de certains troubles du comportement.

On peut également avoir recours à l’ostéopathie canine de façon préventive, c’est-à-dire avant l’apparition d’un quelconque trouble, chez les chiens sportifs qui pratiquent des activités physiques de façon intensive et/ou de manière répétée.

Comment se déroule une consultation chez l’ostéopathe canin ?

Une consultation chez l’ostéopathe peut durer une dizaine de minutes à plus d’une demi-heure.

Le chien est généralement placé sur la table d’auscultation du praticien pour y être examiné et palpé. C’est en effet la main de l’ostéopathe qui recueille toutes les informations décelées lors de la palpation du corps du chien dans son ensemble. Le praticien cherche en particulier à détecter les contractions musculaires sous ses doigts et à apprécier le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) du chien. Il s’agit des pulsations qui proviennent du crâne de l’animal et qui se propagent dans l’organisme tout entier via les trajets nerveux et ses enveloppes musculaires.

A la fin de son examen par palpation, l’ostéopathe a pu ainsi mettre à jour des tensions musculaires, des irrégularités ou bien encore des asymétries dans le MRP du chien. Une restriction de mobilité décelée dans une partie du corps de l’animal peut être révélatrice d’un problème de santé ou tout du moins d’un déséquilibre plus global de l’organisme. Par exemple, une perte de mobilité décelée au niveau d’une vertèbre peut entraîner la souffrance d’un organe qui y serait lié par le biais des conductions nerveuses.

Une fois son diagnostic établi, le travail de l’ostéopathe consiste ensuite à rétablir du mouvement aux endroits où ont été détectées les restrictions de mobilité pour ainsi rétablir l’équilibre dans l’organisme tout entier. Par ses manipulations, l’ostéopathe permet notamment une meilleure circulation sanguine et une meilleure circulation de l’influx nerveux. Il stimule ainsi l’organisme du chien afin qu’il retrouve son équilibre et sa santé. Plusieurs techniques de traitement sont possibles selon le problème détecté et selon le praticien : des massages, des techniques de mobilisation des articulations mais aussi des manipulations viscérales…

Il est généralement recommandé de mettre le chien au repos dans les 24 à 48h qui suivent une séance d’ostéopathie.

Selon les cas, deux ou trois séances -généralement espacées de plusieurs semaines - peuvent être nécessaire pour améliorer l’état de santé d’un chien.

Aller chez l’ostéopathe pour chien : combien ça coûte ?

Les tarifs pratiqués par les ostéopathes canins sont fixés librement par chaque praticien. Mais, généralement, le tarif d’une consultation chez un ostéopathe canin se situe en moyenne entre 50 et 100€.

Où trouver un ostéopathe canin ?

La liste des personnes non vétérinaires pouvant réaliser des actes d’ostéopathie animale est disponible sur le site de lOrdre National des Vétérinaires.

Il existe également des annuaires des vétérinaires pratiquant l’ostéopathie sur les sites de :

  • l’AVETAO, un organisme de formation continue des vétérinaires en médecines complémentaires,
  • L’EVSO, une association à but non-lucratif créée pour promouvoir l'ostéopathie vétérinaire en Europe,
  • L’Ordre national des vétérinaires pour les vétérinaires titulaires du diplôme d’ostéopathie vétérinaire et inscrits auprès de l’Ordre des vétérinaires.

Bien évidemment, seuls les vétérinaires formés et/ou certifiés par ces organismes y figurent mais il en existe d’autres.




7059abd1ba4d88b2e357fb913ce343e6WWWWWWWWWWWWWWWWW