Quand un hématome se forme sur l’oreille d’un chien, on parle d’othématome. Quelles sont ses causes d’apparition et comment peut-on le résorber ?

Qu’est-ce qu’un othémathome ?

Un othématome n’est autre qu’un hématome qui se forme entre la peau du pavillon de l’oreille du chien et son cartilage interne. Constitué d’un épanchement de sérum et de sang, il se présente sous la forme d’un gonflement sur la face interne ou externe de l’oreille. De consistance plutôt molle au toucher, un othématome est généralement très sensible pour le chien qui pourrait montrer des signes de douleur si vous essayez de palper son oreille.

Un othématome peut apparaître chez tous les chiens même s’il est vrai que les chiens aux oreilles longues et pendantes sont plus à risque d’en développer un. Chez les chiens aux oreilles droites, un othématome peut être responsable d’une oreille repliée qui ploie sous le poids de cette tuméfaction.

Les causes de l’apparition d’un othématome chez le chien

Chez le chien, un othématome se forme à la suite de la rupture de plusieurs petits vaisseaux sanguins qui irriguent le pavillon de l’oreille.

Ces vaisseaux sanguins peuvent se rompre en raison :

  • d’un coup porté sur l’oreille,
  • d’une fragilité constitutive des vaisseaux sanguins capillaires de l’oreille. C’est notamment le cas chez les chiens qui prennent de l’âge chez qui un othématome peut survenir de façon spontanée,
  • d’un trouble de la coagulation sanguine,
  • de traumatismes auto-infligés par le chien sur son oreille s’il se gratte les oreilles ou s’il secoue la tête violemment. Ainsi, un othématome apparaît le plus souvent à la suite d’une otite, d’une gale des oreilles ou comme une « complication » de toute autre affection qui provoquerait d’intenses démangeaisons et/ou des douleurs de l’oreille.

Comment soigner un othématome ?

Si vous suspectez la présence d’un othématome, il est nécessaire d’aller consulter un vétérinaire afin qu’il puisse soulager votre chien. Afin de résorber l’hématome, il pourra administrer à votre chien des anti-inflammatoires si la tuméfaction de son oreille n’est pas trop volumineuse ou décider de le drainer chirurgicalement.

Dans tous les cas, si l’othématome est causé par une affection sous-jacente, le vétérinaire s’attachera également à la traiter pour éviter que le chien continuer à gratter ou à secouer ses oreilles au risque que l’othématome grossisse encore.

Que l’othématome se résorbe par lui-même ou à la suite d’une intervention chirurgicale, il laisse presque toujours une déformation de l’oreille du chien qui peut être plus ou moins importante selon l’ampleur de l’hématome.

L’hélichryse italienne contre les othématomes

Si votre vétérinaire vous a confirmé que l’othématome de votre chien pouvait se résorber sans intervention chirurgicale, vous pouvez accélérer le processus en utilisant de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum). Cette plante endémique du maquis méditerranéen a des propriétés anti-hématome, anti-coagulante et anti-inflammatoire. Elle est donc tout indiquée en cas d’othématome. Massez délicatement l’oreille de votre chien avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne déposées directement sur la partie enflée. Cette huile contient des cétones et ne doit par conséquent pas être utilisée chez les femelles gestantes, les nouveaux-nés, les chats et les animaux qui souffrent d’épilepsie.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation