La Société Centrale Canine a décidé pour la première fois en décembre 2017 d’honorer tous les chiens qui rendent de fiers services aux êtres humains en leur décernant des trophées.

Nous vous en parlions en juin dernier lors de l’appel à candidature lancé par la Société Centrale Canine et c’est maintenant chose faite! La France a honoré publiquement ses chiens héros : tous ces chiens qui se mettent au service des êtres humains, parfois même au péril de leur propre vie.

Organisée par la Société Centrale Canine, la première cérémonie des « trophées des chiens héros » s’est tenue le 7 décembre 2017 à la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris sous l’égide de Madame le Maire de Paris, Anne Hidalgo.

La cérémonie a permis de récompenser dix chiens, ainsi que leurs maîtres, sélectionnés parmi la centaine de candidature reçues, et sur différents critères discutés par un jury composé de 14 personnes dont les animatrices des Animaux de la 8, Jean-Claude Narcy, la vétérinaire Hélène Gateau etc.

Plus de 200 personnes ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie de remise des médailles qui a permis de mettre en lumière l’aide précieuse qu’apportent nos quadrupèdes préférés à l’Homme.

Sans plus attendre, voici les chiens qui ont été honorés…

Le trophée dans la catégorie du chien de sauvetage civil est attribué à…

Apache, un berger belge Malinois de 12 ans et à Pascal Vella, son maître sapeur-pompier. Apache a permis de sauver des personnes ensevelies dans des décombres suite à un tremblement de terre survenu à Haïti.

Le trophée dans la catégorie du chien visiteur est attribué à…

Ferwen, Berger Australien de 7 ans ainsi qu’à sa maîtresse Sylvie Clenet et à Hockey, Labrador de 5 ans. Ces deux chiens apportent du réconfort à de nombreuses personnes âgées, enfants et adultes handicapés en établissements spécialisés.

Le trophée dans la catégorie du chien de la sécurité privée est attribué à…

Titan, un berger belge à poil court de 4 ans ainsi qu’à Alexandra Cosson, agent de sécurité à la RATP.

Le trophée dans la catégorie du chien d’intervention est attribué à…

Djony, Berger Belge Malinois de 4 ans et à son maître-chien. Djony a œuvré au Burkina Faso pour traquer des terroristes.

Le trophée dans la catégorie du chien détecteur de maladie est attribué à…

Nykios, un autre Berger Belge Malinois âgé de 3 ans formé pour la détection du cancer du sein dans le cadre du projet Kdog mené par l’Institut Curie.

Le trophée dans la catégorie Mémoire est attribué à…

Charlot, un chien dont le flair a permis de retrouver de nombreux soldats de la première guerre mondiale ensevelis dans les tranchées.

Le trophée dans la catégorie Prix Spécial du Jury est attribué à…

Diesel, le chien-héros du RAID, ce Malinois de 7 ans qui a laissé sa vie lors de l’assaut qui avait suivi les attentats de Paris en Novembre 2015.

Le trophée dans la catégorie Assistance aux personnes handicapées est attribué à…

Fatou, un Cavalier King Charles de 7 ans. Il aide au quotidien des malades dans leurs exercices thérapeutiques.

Le trophée dans la catégorie Chien de recherche de matières illicite est attribué à…

Nurphy qui a s’est illustré aux côtés de la Force des Fusiliers Marins et des Commandos Marines en Afghanistan.

Mille mercis à tous ces chiens hors du commun !

toutoupourlechien.com

Par Vincent POLETTE

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.