De la panse verte dans l’alimentation du chien ?

panse verte pour chien
©JokoHarismoyo | iStockphoto

Pourquoi trouve-t-on de la panse verte dans certaines boutiques en ligne d’aliments pour chien ? De quoi s’agit-il exactement et est-ce réellement utile au chien ?

La panse verte : qu’est-ce que c’est ?

La panse est l'un des 4 estomacs des ruminants, on la connaît également sous le nom de rumen. En boucherie, c’est un abat musculaire composé de muscles et de muqueuses.

On parle de panse verte lorsqu’elle est fraîche, autrement dit lorsqu’elle n’a subi aucun traitement, ni aucune transformation. Sous cette forme, elle est considérée comme un sous-produit animal de catégorie 3 et peut être éligible à la fabrication d’aliments crus pour animaux de compagnie. On en trouve d’ailleurs à la vente sur divers sites d’aliments pour chien.

On peut également retrouver de la panse dans le circuit de l’alimentation humaine mais uniquement sous sa forme blanchie. Avant d’être commercialisée pour l’alimentation humaine, la panse subit alors une stérilisation qui permet de la débarrasser des bactéries et d’éventuelles parasites qui la peuplent naturellement.

Pourquoi la panse verte est-elle si populaire chez les BARFeurs ?

La panse verte est abat très prisé de certains propriétaires de chiens qui ont choisi de nourrir leur animal selon les principes du BARF (biologically Appropriate Raw Food).

Si elle est si populaire, c’est pour ses supposées richesse en « bonnes » bactéries utiles à la bonne santé de la flore intestinale du chien et teneur en vitamines, minéraux et choline.

Les BARFeurs la considèrent ainsi comme un complément voire un substitut aux os charnus, par sa teneur qui serait équilibrée en calcium et en phosphore.

La panse verte est-elle vraiment bénéfique pour le chien ?

En réalité, la panse verte semble avoir un peu usurpé sa réputation de « super-aliment » pour chien pour 2 raisons principales :

  • Il s’agit d’un aliment très contaminé, autrement dit peuplé de nombreuses bactéries et autres micro-organismes (protozoaires, champignons…) qui ne sont pas forcément bénéfiques pour le chien. Si l’on lit partout que la panse est riche en Lactobacillus qui lui confèrerait des propriétés probiotiques, ces bactéries sont en réalité très rares dans le rumen.
  • La panse verte n’est pas assez riche en calcium ni en phosphore pour couvrir les besoins nutritionnels du chien. Elle ne remplace donc en aucun cas des os charnus ou un complément en vitamines et en minéraux dans la ration alimentaire d’un chien nourri avec une ration BARF ou ménagère plus traditionnelle.

Si la ration alimentaire d’un chien est déjà bien équilibrée, vous l'aurez donc compris : la panse verte n’a donc aucun intérêt dans la gamelle du chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.