La parvovirose chez le chien

parvovirose du chien
©stockdevil | iStockphoto

Qu’est-ce que la parvovirose ? Comment se transmet-elle et pourquoi est-elle si redoutable pour les chiens ?

Qu’est-ce que la parvovirose ?

La parvovirose est comme son nom l’indique une maladie canine due à des parvovirus. Il s’agit de virus extrêmement résistants aux désinfectants usuels qui causent des gastro-entérites hémorragiques très graves pouvant conduire à la mort des chiens infectés. La maladie est particulièrement dangereuse pour les chiots et chez les chiens non vaccinés.

La parvovirose : un vice rédhibitoire chez le chien

La parvovirose est l’une des maladie inscrite sur la liste des « vices rédhibitoires » du chien. En d’autres termes, l’acquéreur d’un chien atteint par cette maladie est légalement en droit de demander l’annulation de la vente auprès du vendeur. Pour ce faire, l’acquéreur doit faire établir un certificat de suspicion par son vétérinaire dans un délai de 5 jours après l’acquisition et demander une action en rédhibition dans les 30 jours qui suivent l’acquisition si la maladie de l’animal est confirmée.

Parvovirose du chien : causes et mode de contamination

La parvovirose est une maladie causée par, le parvovirus canin de type 2 aussi appelé Canine ParvoVirus 2 ou CPV 2.

Ce virus est disséminé dans le milieu extérieur par les excréments d’un chien infecté et peut y résister jusqu’à plusieurs mois si les conditions climatiques sont favorables à sa survie.

La transmission de la maladie se fait par voie orale : par léchage des selles ou des vomissures d’un animal malade ou au contact d’objets contaminés par le virus. Il s'agit donc d'une maladie extrêmement contagieuse, notamment chez les chiens qui vivent en collectivités (chenils, refuges, élevages, animaleries, exposition, etc).

Le virus se dissémine alors dans l’organisme de l’animal par voie lymphatique puis va se loger dans les cellules épithéliales digestives et de la moelle osseuse. Il provoque alors une destruction des cellules intestinales et des cellules présentes dans la moelle osseuse empêchant la production des globules blancs, des cellules immunitaires qui permettent de lutter contre les infections.

Lorsque le virus contamine de très jeunes chiots, il peut aussi venir se loger dans le cœur et provoquer une myocardite (inflammation du muscle cardiaque).

Certaines races de chien sont beaucoup plus sensibles que d’autres à la parvovirose. Il s’agit du rottweiler, du Dobermann et du Staffordshire Terrier.

Quels sont les symptômes de la parvovirose chez le chien ?

Une fois le chien infecté, le virus se réplique rapidement et gagne tout l’organisme en seulement 4 à 7 jours.

Il va causer une forte fièvre (>40°C), une perte d’appétit et un très fort abattement. Il est aussi à l’origine de l’apparition de symptômes gastro-intestinaux tels que des diarrhées et des vomissements hémorragiques qui ne feront qu’accentuer l’affaiblissement de l’animal atteint de parvovirose et qui seront à l’origine d’une importante déshydratation du chien.

Les signes sont généralement plus marqués chez le chiot que chez le chien adulte.

La maladie se solde bien se solde par le décès rapide de l’animal dans 10 à 20% des cas, voire davantage chez les races sensibles.

Quel traitement pour la parvovirose canine ?

Il n’existe aucun traitement spécifique contre la parvovirose. Le vétérinaire s’attachera seulement à traiter les symptômes de l’infection et à soutenir les fonctions vitales de l’animal. Ce dernier aura besoin de soins intensifs et d’une hospitalisation au cours de laquelle le vétérinaire va s’attacher à :

  • réhydrater l’animal, bien souvent en état de déshydratation à cause des diarrhées et des vomissements à répétition. La perte d’appétit, les symptômes gastro intestinaux épuisent rapidement les réserves de l’organisme si bien que le chien se retrouve en hypoglycémie (taux de sucre anormalement bas dans le sang) et en déficit d’oligo-éléments comme le sodium, de potassium et de chlore. Bien souvent, le vétérinaire devra donc perfuser l’animal à l’aide de fluides et de glucose pour corriger les pertes digestives, les troubles électrolytiques et les hypoglycémies.
  • administrer des médicaments anti-émétiques (pour l’empêcher de vomir) ainsi que des pansements intestinaux pour soulager les muqueuses digestives mises à mal par l’infection virale.
  • mettre en place un traitement antibiotique lorsque d’autres infections viennent compliquer la maladie.

Prévenir la parvovirose grâce à la vaccination

Afin de se prémunir de la maladie, il existe un vaccin efficace. Il peut se faire à partir des 6-8 semaines du chiot avec un rappel toutes les 3-4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines. Le protocole de vaccination nécessite généralement un rappel annuel.

La période qui se situe entre la 8ème semaine et la 12ème semaine du chiot est vraiment la plus critique car le chiot n’est plus protégé efficacement par les anticorps de la mère mais ces derniers inhibent le vaccin jusqu’à la 12ème semaine. La prudence est donc plus que jamais de mise pour garder votre petit compagnon en pleine forme !

En attendant sa vaccination, c’est le principe de précaution qui s’applique : il faut éviter de le mettre en contact avec des chiens non vaccinés potentiellement malades - surtout entre sa 8ème et sa 12ème semaine - et désinfecter tous les objets souillés par des excréments à l’eau de Javel, le seul désinfectant vraiment efficace contre le virus.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.