Passage de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien

Passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte

Le passage de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien ne s’effectue pas au même moment selon la race du chien.

Pourquoi passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte ?

Un chiot a une croissance très rapide. Selon la race, elle peut durer de 10 à 24 mois. C’est pour cette raison qu’un chiot a des besoins en protéines et en minéraux (notamment en calcium et en phosphore) très importants. Son besoin énergétique est également plus important que celui d’un chien adulte.

A condition de bien les choisir, les aliments industriels  conçus pour les chiots (dont les croquettes) sont formulés pour répondre à ces besoins nutritionnels accrus afin de garantir une croissance harmonieuse et une bonne santé générale au petit animal. Ce type d’aliment « croissance » n’est en en revanche pas adapté aux besoins nutritionnels des chiens adultes car ils sont souvent trop caloriques et risqueraient de l’entraîner vers le surpoids ou l’obésité.

Dans le cas d’une alimentation ménagère, les quantités et la nature des aliments qui la constituent doivent également être adaptés aux besoins physiologiques spécifiques de la croissance du chiot. Ces quantités et ces aliments seront différents pour le chien adulte.



Quand faut-il passer à une nourriture pour chien ?

Le passage à la nourriture pour chien adulte s’effectue à la fin de la croissance de l’animal. Mais attention, cette dernière varie en fonction de la race du chien et donc  du poids qu’il atteindra une fois adulte. Plus le chien est de petite taille et plus il grandit vite. Ce qui signifie que sa croissance s’achève avant celle des chiens de grande taille.

L’âge de fin de croissance est donc :

  • de 10 mois pour les chiens dont le poids adulte est inférieur à 10kg,
  • de 12 mois pour un chien dont le poids d’adulte est compris entre 10 et 20kg,
  • de 15 mois pour un chien adulte dont le poids d’adulte  est compris entre 20 et 35kg,
  • de 18 mois pour un chien adulte dont le poids d’adulte  est compris entre 35 et 50kg,
  • de 24 mois pour un chien adulte dont le poids d’adulte est supérieur à 50kg.

C’est respectivement à ces âges que la transition vers une alimentation pour chien adulte doit se faire. Dans le cas d’une alimentation industrielle, le changement doit se faire très progressivement en mélangeant le nouvel aliment avec l’ancien, dans des quantités de plus en plus importantes jusqu’à ce que la ration ne soit constituée que du nouvel aliment. Pour choisir au mieux les croquettes de son chien adulte, consultez notre article consacré à la méthode pour choisir ses croquettes.

663c984927ba244b2c4af81fbfb0d4f5"""""""""""""""""