Peut-on donner de la pastèque à son chien ?

Pastèque pour chien
©smrm1977 | iStockphoto

La pastèque est-elle un fruit recommandé pour le chien ? Et si oui, pour quels chiens ? Comment la distribuer à son chien et en quelle quantité ?

Que contient la pastèque ?

La pastèque (ou melon d’eau) est un fruit d’été riche en eau et en fibres, relativement pauvre en sucres (par rapport à d’autres fruits) et qui contient de nombreux nutriments d’intérêt pour le chien parmi de puissants antioxydants comme le lycopène et le bêta-carotène ainsi que des vitamines et des minéraux.

Il est donc tout à fait possible de donner de la pastèque à son chien pour lui faire bénéficier des bienfaits de ces nutriments.

Quand donner de la pastèque à son chien ?

De la pastèque comme friandise

Au même titre que d’autres fruits tels que la pomme, la pastèque peut tout à fait faire office de friandise « healthy » pour votre chien. Elle remplacera avantageusement et à moindre calorie les biscuits ou bien encore des snacks pour chien beaucoup plus énergétiques.

De la pastèque pour hydrater et rafraîchir votre chien

Avec ses 90% d’eau et son petit goût sucré, une tranche de pastèque permettra d’hydrater et de rafraîchir votre chien en cas de températures caniculaires, surtout si ce dernier a tendance à ne pas boire suffisamment. Elle est particulièrement utile chez les très jeunes chiens, les chiens âgés ou les chiens malades qui sont plus sensibles à la déshydratation en cas de fortes chaleurs.

La pastèque est-elle déconseillée chez certains chiens ?

Par sa teneur en sucres (néanmoins modérée), la pastèque est à éviter chez les chiens diabétiques.

Riche en fibres, la pastèque est également susceptible de provoquer quelques désordres digestifs (diarrhée) chez les chiens sensibles, qui n’y sont pas habitués ou lorsque les quantités de pastèques distribuées ont été trop importantes.

Le mieux est d’alors d’introduire la pastèque progressivement et en très petite quantité dans l’alimentation de votre chien pour voir comment votre chien y réagit.

De la pastèque à mon chien : sous quelle forme ?

Débarrassez la pastèque de sa peau avant de la donner à votre chien. Bien que riche en nutriments, elle est aussi assez dure et pourrait provoquer des blocages intestinaux.

Pour les mêmes raisons, préférez les variétés de pastèque sans pépins ou la chair du fruit débarrassée de ses pépins.

Vous pouvez donner la pastèque à votre chien telle quelle ou mixée sous forme de smoothie avec d’autres fruits, en jus frais ou sous forme de friandises glacées.

De la pastèque : en quelle quantité pour mon chien ?

Il n’existe pas à proprement parler de recommandations de quantités à respecter. Mais, si l’on considère la pastèque comme une friandise pour son chien alors les quantités distribuées ne doivent pas représenter plus de 10% du besoin énergétique quotidien d’un chien (sachant que 100g de pastèque représentent 35Kcal).

Avant d’atteindre ce maximum, il est de mise de tester d’abord la bonne tolérance de votre chien à la pastèque en ne lui en distribuant que de petites quantités (quelques petits dés) et en observant ce que cela donne au niveau de ses selles, avant de passer à des quantités plus importantes.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.