Le pedigree du chien

Le pedigree du chien
© Toutoupourlechien.com

Qu’est-ce que le pedigree d’un chien ? Comment l’obtenir ?

Qu’est ce que le pedigree d’un chien ?

Avant de désigner une marque d’alimentation pour chien, le pedigree est avant tout un document qui atteste des origines d’un chien.

C'est un document officiel, extrait du Livre des Origines Français (LOF), qui détaille la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Ce document permet d’attester qu’un chien de pure race est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.

Zoom sur le Livre Français des Origines

Créé en 1885, le Livre Français des Origines est un registre où sont répertoriées les origines des chiens français de pure race. Un éleveur qui inscrit ses chiens au « LOF » s’engage ainsi à respecter de bonnes pratiques d’élevage. C’est ainsi une garantie de qualité morphologique et caractérielle des chiens de race issus de cet élevage pour les acquéreurs.

L’obtention du pedigree

Le pedigree ne peut être obtenu qu’après l’inscription définitive du chien au LOF laquelle ne peut avoir lieu que si le chien est confirmé.

Avant sa confirmation, un chien n’est en effet inscrit au LOF que de façon provisoire. C’est son certificat de naissance qui permet d’en attester.

Pour obtenir le pedigree d’un chien, il est nécessaire de le faire confirmer au cours d’un examen de confirmation réalisé par un juge à l’occasion d’un rassemblement canin. Cette confirmation ne peut avoir lieu que lorsque le chien a atteint sa taille adulte. L’âge minimum de confirmation est donc variable selon les races de chien mais on le situe généralement aux alentours de 12 mois pour la plupart des chiens. Les chiens de grande race dont la croissance est plus lente peuvent être confirmés un peu plus tard, aux alentours de leurs 15 mois.

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement à tous les chiens inscrits provisoirement au LOF. C’est au juge expert-confirmateur que revient la décision de confirmer ou non un chien de race si ce dernier ne décèle aucun défaut éliminatoire de morphologie, de couleur ou de caractère chez le chien. Si la confirmation est accordée par le juge, il signe alors le certificat de naissance du chien que le propriétaire du chien devra retourner à la Société Centrale Canine pour obtenir le Pedigree définitif du chien. D’autres éléments doivent être joints à cet envoi comme la photocopie de la carte d’identification du chien et le règlement d’une somme qui correspond aux frais d’inscription et d’établissement du pedigree.

A quoi sert le pedigree d’un chien ?

Le pedigree d’un chien sert avant tout à pouvoir inscrire sa descendance au LOF si tant est que le second géniteur y soit inscrit également.

Il est également demandé pour pouvoir inscrire son chien à certains concours de beauté canine ou pour participer à certaines activités sportives homologuées par la Société Centrale Canine.




f56cf9c0827a320ce765186e640a66e3}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}