La perte d’appétit chez le chien

perte d'appétit chez le chien
© Pixabay

Pourquoi un chien peut-il perdre l’appétit et comment y remédier ?

La perte d’appétit chez le chien : de quoi parle-t-on ?

Le terme « perte d’appétit » peut désigner en réalité trois choses :

  • une anorexie, c’est-à-dire une perte totale de l’appétit du chien. L’animal ne s’alimente alors plus du tout,
  • une dysorexie ou une hyporexie, c’est-à-dire une diminution de l’appétit du chien. Le chien dysorexique continue de s’alimenter mais très peu ou beaucoup moins qu’auparavant,
  • une pseudo-anorexie. Le chien qui en souffre n’a pas perdu son appétit mais il est physiquement incapable de s’alimenter en raison d’une douleur ou d’un trouble neurologique.

Les causes de la perte d'appétit chez le chien

Un chien peut « perdre l’appétit » pour plusieurs raisons :

Parce qu’il est malade

L’absence ou la diminution de l’appétit du chien est un symptôme peu spécifique de diverses maladies du chien à l’instar de :

La perte d’appétit peut également être révélatrice d’une douleur, d’une anémie ou de fièvre chez le chien.

Si la perte d’appétit est secondaire à une affection du chien, elle est généralement associée à d’autres symptômes. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire sans attendre afin qu’il identifie la pathologie à l’origine de ce symptôme et mette en place un traitement adapté.

Parce qu’il est incapable de se nourrir

Il arrive parfois que le chien ne mange plus car il se retrouve dans l’incapacité physique de s’alimenter correctement ou de s’alimenter tout court.

C’est le cas lorsque le chien souffre de lésions qui l’empêchent de mastiquer ses aliments et/ou de les avaler lors :

  • de stomatite (inflammation de la muqueuse buccale) ou d’abcès dentaire qui entraînent d’importantes douleurs buccales,
  • d’affections neurologiques, de lésions de l’œsophage ou de l’oropharynx qui entraînent une dysphagie (troubles de la déglutition),
  • d’affections qui touchent les muscles masticateurs comme par exemple la myosite des muscles masticateurs ou la mâchoire en elle-même.

Là encore, courez chez votre vétérinaire afin qu’il mette en place un traitement adapté.

Parce qu’il n’aime pas sa nourriture

Il se peut tout simplement que votre chien mange moins car il ne trouve pas les croquettes que vous lui donnez à son goût. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous :

Vérifiez que le sac n’est pas ouvert depuis trop longtemps

Votre chien peut simplement ne plus aimer ses croquettes car elles sont périmées ou altérées. Donnez-lui alors des croquettes issues d’un paquet fraîchement ouvert pour vérifier cette possibilité. Si ce test s’avère positif, préférez les croquettes en petit conditionnement afin d’éviter de désagrément à l’avenir.

Testez de nouvelles croquettes

Testez de nouvelles croquettes afin de vérifier si votre chien ne les préfère pas à ses croquettes actuelles. Certaines croquettes s’avèrent peu appétentes pour le chien car elles sont trop riches en matières premières végétales et pas assez en ingrédients carnés vers lesquels les chiens ont un penchant naturel.

Rendez ses croquettes « plus sexy »

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas en changer, essayez de rendre vos croquettes actuelles plus appétentes en les saupoudrant d’un petit peu de levure de bière, de gruyère râpé, d’un petit peu d’huile de colza ou d'huile de poisson, de jus de viande…en bref, de tout ce que le chien pourrait apprécier.

Changez pour une alimentation humide

Les aliments humides de type pâtée sont généralement plus appréciés par les chiens « difficiles » que les croquettes. Testez donc le goût de votre chien pour les aliments en boîte ou, mieux encore, essayez de cuisiner une gamelle maison pour votre chien. Dans ce dernier cas, demandez à votre vétérinaire qu’il vous concocte un menu adapté aux besoins nutritionnels particulier de votre chien.

N’oubliez pas cependant que tout changement d’alimentation chez le chien doit être précédé d’une période de transition alimentaire.

Parce que votre chien n’a pas faim

Un chien peut se désintéresser du contenu de sa gamelle tout simplement car il n’a pas faim. Ce cas peut se présenter si :

Le chien est nourri trop souvent

Si vous lui donnez trop de friandises, de restes de nourriture en dehors de ses principaux repas ou s’il dispose de nourriture en libre-service toute la journée, il est alors possible que votre chien n’ait plus faim.

Pour y remédier :

  • Ne donnez plus accès à de la nourriture à volonté et distribuez la nourriture de votre chien en 1 à 2 repas par jour,
  • Ne laissez la gamelle à votre chien que 15 à 20 minutes. Au-delà de ce temps, sa gamelle doit lui être retirée qu’il ait terminé sa ration ou non,
  • réduisez ou supprimez toutes les friandises en dehors des repas.

Si votre chien est en bonne santé, ces mesures simples devraient suffire à lui redonner de l’appétit. Dans le cas inverse, demandez conseil à votre vétérinaire.

Le chien reçoit trop de nourriture par rapport à ses besoins

La faim d’un chien peut aussi baisser en raison d’une diminution de son besoin énergétique : un chien sportif qui cesse ou réduit son activité physique ou un chien qui prend de l’âge peut naturellement se mettre à moins manger sans que cela ne soit inquiétant. Assurez-vous-en tout de même auprès d’un vétérinaire, et d’autant plus si vous constatez que votre chien perd du poids.

Il fait trop chaud

Une température extérieure élevée en été peut aussi suffire, comme chez les êtres humains, à réduire l’envie de manger du chien. Dans ce cas particulier, un appétit normal devra revenir en même temps qu’un retour à des températures plus fraîches.

Parce qu’un de ses médicaments lui coupe l’appétit

Plusieurs médicaments peuvent avoir des effets anorexigènes chez le chien. C’est notamment le cas de certains médicaments psychotropes. Si vous suspectez un tel effet secondaire chez votre chien, ne stoppez pas le traitement de votre animal sans l’avis de votre vétérinaire mais parlez-lui-en !

Parce que votre chien a peur de sa gamelle

Un chien peut aussi cesser de s’alimenter parce que sa gamelle lui fait peur. Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir les solutions qui s’offrent à vous dans notre article entièrement dédié à ce sujet.

Parce que votre chien est stressé

Tout changement dans la vie de votre compagnon à quatre pattes est susceptible de lui occasionner du stress et peut s’accompagner d’une perte d’appétit.

Déménagement, arrivée dans une maison de vacances, arrivée d’un nouvel animal dans la maison, changement de maître, décès d’un congénère de la maison…sont des événéments assez déstabilisants pour un chien anxieux et se répercuter sur son appétit. Laissez-lui tout simplement le temps de s’adapter et son appétit devrait revenir à la normale tout seul.

En revanche, si votre chien ne s’alimente plus du tout pendant plus de 24h et/ou que sa diminution d’appétit dure trop longtemps, consultez un vétérinaire sans tarder. Il y a alors des risques que votre animal ne souffre pas seulement d’une déprime passagère mais d’une véritable dépression qui affecte son appétit et son état général et que seul un vétérinaire pourra traiter.



a2856fd48e4013d3b09d84bd86f07fadssssssssssssss