Les 20 plus petites races de chiens au monde

les plus petites races de chiens au monde
©Swanlake | iStockphoto

Parmi les chiens les plus populaires, ce sont les races les plus petites qui connaissent un franc succès.

Elles peuvent vivre dans un appartement. Il est facile de les emmener avec nous un peu partout, sans compter que le budget de l'alimentation est plus raisonnable. Découvrons ces races de chiens de petite taille dont l'un d'eux deviendra peut-être votre fidèle compagnon.

1. Chien chinois à crête

chien chinois à crête
slowmotiongli | iStockphoto

Il y a fort longtemps, de grands chiens nus auraient été transportés d'Egypte vers la Chine. Très utiles pour la chasse aux rats sur les bateaux notamment, ils furent ensuite l'une des races favorites des empereurs.

Aujourd'hui animal de compagnie avant tout, le petit Chien Chinois à Crête (23 à 33 cm) est choisi pour ses différents atouts : affectueux, facile à éduquer, sociable avec les autres chiens et les humains.

Il apprécie fortement les enfants avec lesquels il prend beaucoup de plaisir à jouer. Pour finir, son apparence associée à sa bonne humeur font de ce chien un compagnon appréciable.

2. Epagneul japonais

Epagneul japonais
Dixi_ | iStockphoto

Voici un chien d'appartement affectueux aux apparences nobles. Calme, la vie en appartement lui convient très bien. Appréciant la vie de famille, il garde son caractère et n'hésite pas à manifester son désaccord lorsque c'est le cas. Cependant, l'Epagneul Japonais est un chien très agréable à vivre au quotidien du moment qu'il est respecté.

3. Affenpinscher

Affenpinscher
Ilona Didkovska | iStockphoto

Alors qu'on le surnomme le chien-singe, ce petit chien (24 à 29 cm) originaire d'Allemagne est assez ancien puisqu'il est représenté par des sculptures en bois et visible sur des tableaux datant du 15ème siècle.

C'est un excellent ratier apprécié à l'époque des aubergistes et des commerçants pour déloger dans les caves toutes sortes de nuisibles. Sous son air sérieux se dissimule un chien très enjoué, mais légèrement têtu et même tenace. Attentif à ce qui l'entoure, l'Affenpinscher est un bon chien d'alerte.

4. Cavalier King Charles

Cavalier King Charles
Nigel Wiggins | iStockphoto

Chien aristocratique anglais depuis le 16ème siècle, ce petit spécimen (25 à 34 cm) a conservé ses lettres de noblesse par son aspect gracieux. C'est l'une des races idéales pour une personne qui souhaite adopter un chien pour la 1ère fois.

Affectueux, doux, heureux de vivre, le Cavalier King Charles a toutes les qualités requises pour s'entendre avec tous les membres de la famille. Il s'adapte aux tempéraments et aux styles de vie de son maître, en appartement ou en maison.

5. Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier
SStajic | iStockphoto

Le Yorkshire Terrier (14 à 25 cm) a été créé au début du 19ème siècle dans la région anglaise dont il porte le nom, pendant la révolution industrielle.

Il ne faut pas forcément se fier à sa petite taille, car c'est un concentré d'énergie et malgré tout un sportif qui ne se lasse pas de grandes balades en forêt. C'est un chien toujours de bonne humeur qui aime jouer. Très proche de son maître, il apprécie encore plus lorsqu'il peut le suivre partout.

6. Bichon maltais

Bichon maltais
Utenzilije | iStockphoto

Doté d'un pelage magnifique et soyeux, le bichon maltais (20 à 25 cm) est un compagnon de vie enjoué qui s'adapte facilement à toutes sortes de situations.

C'est un excellent chien d'alerte lorsqu'il pressent un éventuel danger. Il s'entend bien avec ses congénères.

C'est une race adaptée pour la vie en appartement à condition, comme tous les chiens, d'être promené quotidiennement.

7. Griffon Bruxellois

Griffon Bruxellois
Okssi68 | iStockphoto

Très apprécié dans les années 1800 pour ses talents de chasseur de rats dans les écuries, la reine des Belges se prit d'affection pour le Griffon de Bruxelles (27 à 28 cm) dans les années 1870.

Sociable avec les humains et ses congénères, le Griffon Bruxellois est attaché à son maître. C'est un chien très fidèle.

8. Chihuahua

Chihuahua
Liudmila Chernetska | iStockphoto

Le Chihuahua est un chien d'origine mexicaine dont la race est l'une des plus anciennes. On soupçonne sa présence du temps des Mayas.

Très petit (16 à 20 cm), il n'en est pas moins imposant par sa forte personnalité. A poil court ou long, les enfants très jeunes ne sont pas ses préférés, trop brusques pour son corps fragile. S'il est très affectueux avec sa famille adoptive, il reste méfiant avec les étrangers. De par son gabarit miniature, il n'a d'autre choix que de donner de la voix lorsqu'un de ses congénères vient le visiter. De même lorsqu'un étranger s'approche de la maison.

9. Epagneul papillon

Epagneul papillon
FaST_9 | iStockphoto

Originaire de France, ce chien fut élevé comme petit compagnon (27 à 28 cm) des femmes issues de la noblesse. Son nom «papillon» est du à la forme de ses oreilles qui ressemblent aux ailes de l'insecte.

Toujours de bonne humeur, l'Epagneul papillon est doux et affectueux avec l'humain. Il reste méfiant avec les étrangers et saura donner l'alerte si nécessaire.

10. Pinscher nain

pinscher nain
andrea-goitia | iStockphoto

Le Pinscher nain (25 à 30 cm) est aujourd'hui très populaire. Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on connaît la race. C'est un chien intelligent et équilibré, curieux de tout. Affectueux et fidèle envers les membres de sa famille, il peut se montrer parfois agressif avec ses congénères.

C'est un chien énergique qui aura besoin d'être promené et stimulé quotidiennement.

11. Pékinois

Pékinois
DevidDO | iStockphoto

Calme, indépendant, d'un naturel entier, le Pékinois est très attaché à son maître. Exclusif avec ce dernier, il est distant avec les étrangers. Il a tendance à aboyer, ce qui fait de lui un bon gardien. D'autant plus que c'est un animal très courageux eu égard à son gabarit. Possédant du caractère, son éducation doit être ferme mais avec douceur. Il reste un formidable animal de compagnie au sein d'un appartement, avec quelques promenades quotidiennes.

12. Teckel

Teckel
Jessica Schwabauer | iStockphoto

D'origine allemande, le Teckel (14 à 25 cm) excellait dans la chasse sous terre pour déloger les blaireaux cachés dans leur tanière. Le standard évoque 3 pelages distinct pour cette race : le Teckel à poil ras, dur et long.

C'est un chien courageux et énergique qui se méfie des étrangers. Chien de travail et chien de chasse, il est indispensable de lui fournir une éducation de qualité dès son plus jeune âge afin de limiter les comportements instinctifs.

13. Loulou de Poméranie

spitz nain

Il s'agit du plus petit Spitz (18 à 24 cm), originaire de Poméranie. Cette région correspond aujourd'hui à la Pologne et à l'Allemagne. Célèbre grâce à la reine du Royaume-Uni Victoria qui aimait beaucoup s'entourer de cette race.

Intelligent et vif, le Spitz Nain est un excellent chien d'alerte et un bon compagnon de vie avec tous les membres de la famille. Fidèle à son maître, il se plait aussi bien en ville qu'à la campagne.

Chien dynamique, il aura besoin d'être canalisé et dépensé. Il est nécessaire de l'éduquer dès son plus jeune âge.

14. Terrier de Norfolk

Terrier de Norfolk
mariakbell | iStockphoto

Longtemps classé en tant que Terrier de Norwich à cause de sa ressemblance avec ce dernier, il est désormais enregistré dans la race des Terriers de Norfolk (25 à 26 cm), même si ce n'est pas le cas partout.

C'est un chien intrépide et alerte qui aime beaucoup s'amuser. Terrier avant tout, le salon n'est pas sa principale activité. Il préfère les activités de plein air. Affectueux avec sa famille, il est sociable avec ses congénères.

15. Carlin

carlin
LexiTheMonster | iStockphoto

Les origines du Carlin (29 à 46 cm) sont parmi les plus anciennes, où les empereurs de Chine aimaient s'entourer de cette race, pour sa petite taille et également pour sa particularité facial (face plate).

Très énergique lorsqu'il est jeune, il se calme avec les années et devient un formidable compagnon de vie. Il donne beaucoup d'affection à son maître et en attend en retour. Une longue solitude ne lui convient guère.

16. Terrier de Norwich

Terrier de Norwich
CaptureLight | iStockphoto

Cette race ressemble comme deux gouttes d'eau au Terrier de Norfolk. La différence entre les deux réside dans la stature des oreilles. Le Terrier de Norfolk a les oreilles tombantes tandis que celles du Terrier de Norwich sont portées droites. Comme tout bon Terrier qui se respecte, il fut longtemps destiné à la chasse au renard et au blaireau. Il présente les mêmes caractéristiques physiques et mentales que son «jumeau» (25 à 26 cm).

17. Bichon havanais

Bichon havanais
Dorottya_Mathe | iStockphoto

Le Bichon havanais (23 à 27 cm) est un joyeux spécimen assez extraverti. Intelligent et facile à vivre, il s'adapte facilement aux diverses situations que lui imposent son maître.

Il est le compagnon idéal des enfants avec lesquels il aime beaucoup jouer. Son niveau de tolérance est élevé aussi bien avec les humains que ses congénères et même les autres animaux tels que les chats ou les oiseaux.

18. Petit Lévrier italien

petit lévrier italien
eAlisa | iStockphoto

D'apparence fragile, le Petit Lévrier italien s'avère être un chien bien plus résistant qu'il n'y paraît, sans compter sur sa rapidité propre à tous les Lévriers.

S'il paraît légèrement délicat et snob, c'est sans doute du à ses origines en tant qu'animal de compagnie de la noblesse italienne. Et c'est également un chien timide qui ne se met en avant que lorsqu'il est en compagnie de sa famille uniquement. Il sait donner l'alerte mais il évite tout conflit et préfère se mettre en retrait. Jouer avec les enfants est un passe-temps qu'il apprécie, à condition qu'il soit respecté.

19. Russian Toy

Russian Toy
Irina Nedikova | iStockphoto

Appelé également «Petit Chien Russe» (20 à 28 cm), cette race connut un franc succès auprès de l'aristocratie russe au cours du 18ème et 19ème siècle.

Très affectueux, le russian toy participe à tout ce qu'il se passe au sein de sa famille adoptive. C'est un chien très sociable avec les humains et également avec ses congénères.

20. Schipperke

Schipperke
Mickilu | iStockphoto

Les origines du Schipperke sont controversées. Cependant beaucoup s'accordent à dire que ce chien était employé comme ratier sur les péniches en Belgique. Sa robe noire lui permettait de rester invisible la nuit pour monter la garde.

Doté d'une forte personnalité, il n'en reste pas moins fidèle à son maître. Méfiant avec les étrangers, il sait se montrer convaincant pour protéger sa famille malgré son petit gabarit (30 à 34 cm).

 

 

 

 

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires