Les polypes chez le chien

Les polypes du chien
© image d'illustration Pixabay

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui peuvent se développer sur les muqueuses d’un chien.

Qu’est-ce qu’un polype ?

On appelle polype une tumeur initialement bénigne – c’est-à-dire non cancéreuse – qui peut se développer là où il y a une muqueuse. Ainsi, chez le chien, on peut avoir affaire à des polypes de la vessie, des polypes de l’intestin, des polypes des cavités nasales, des polypes de l’utérus, des polypes à l’intérieur de l’oreille…

Mon chien a un polype : est-ce grave ?

La présence d’un polype chez le chien peut entraîner des symptômes dont la sévérité, va dépendre de la localisation et de la taille de la tumeur.

Par exemple :

  • un polype qui se développe à l’intérieur de l’oreille d’un chien pourra être à l’origine d’une otite ou d’un syndrome vestibulaire dont les signes cliniques sont très impressionnants : pertes d’équilibre, vomissements, tête penchée sur le côté…,
  • un polype qui touche le nasopharynx  pourra conduire à des troubles respiratoires chez l’animal qui se manifestent notamment par une respiration bruyante, des éternuements à répétition…Le polype constitue en effet un « corps étranger » qui obstrue les voies respiratoires supérieures,
  • un polype au niveau du rectum peut parfois se révéler par des saignements dans les selles.

L’apparition de symptômes en présence d’un polype n’est pas systématique et sa présence peut être découverte au cours d’un examen chez le vétérinaire.

Il arrive que certains polypes se cancérisent si bien, que lorsqu’une de ces tumeurs est découverte chez le chien, elle doit faire l’objet d’une surveillance régulière.

Polype chez le chien : quel traitement ?

Le traitement du polype est un traitement chirurgical appelé polypectomie et qui consiste en une ablation du polype. Différentes techniques chirurgicales plus ou moins lourdes peuvent être utilisées pour enlever un polype et dépendent de sa grosseur ainsi que de sa localisation.

Les polypes récidivent souvent et peuvent nécessiter plusieurs opérations successives.



b7e2804b9ed16eb54fa31c961ec1bba0mmmmmm