Pourquoi les chiens nous reniflent-ils toujours l’entrejambe ?

chien reniflant l'entrejambe
©WiindWolfPhotography | iStockphoto

Votre chien a le chic pour vous mettre dans l’embarras car il accueille systématiquement vos invités ou les inconnus en leur reniflant l’entrejambe ? Pour quelles raisons adopte-t-il ce comportement et peut-on faire quelque chose pour l’en empêcher ?

Renifler pour faire connaissance

Nos chiens sont bien souvent des maîtres en la matière ! Ils trouvent toujours une façon de mettre leurs humains dans l’embarras en volants leurs sous-vêtements du panier à linge pour les exposer aux invités ou en aboyant tous les passants qui se promènent tranquillement sur le trottoir qui fait face à leur maison.

Mais aucun comportement n'est aussi gênant que celui d'un chien qui accueille une personne à son arrivée chez vous en lui reniflant l'entrejambe ou le derrière.

En réalité, votre chien se fiche bien des convenances purement humaines et de votre embarras. Quand il s’adopte ce comportement, il utilise simplement son odorat, son sens le plus affûté, pour recueillir le plus d'informations possible sur le nouveau venu. D’ailleurs, si vous observez bien le comportement de votre chien, il en fait de même avec ses congénères et commence bien souvent toute rencontre par une inspection olfactive de l’arrière-train ou des « parties intimes » de son nouvel ami canin.

Les chiens possèdent en effet un sens de l’odorat très aiguisé composé de 125 à 250 millions de récepteurs olfactifs dans les cavités nasales et d’un cortex olfactif (partie du cerveau consacrée à l'analyse des odeurs) 40 fois plus grand que celui des êtres humains. Leur odorat serait même suffisamment puissant pour détecter des substances à des concentrations d'une partie par milliard. Autrement dit, ils pourraient être capables de détecter la présence d’une substance liquide, à raison d’une seule goutte diluée dans 20 piscines olympiques !

Cette incroyable capacité provient en partie d'un deuxième système olfactif situé dans la cavité nasale du chien et que l’on appelle l’organe voméronasal ou organe de Jacobson. Cet organe permet aux chiens de percevoir des phéromones, des odeurs non détectables par les humains et qui sont de véritables messagers chimiques. Elles participent ainsi à la communication olfactive au sein de l’espèce.

Mais pourquoi l’entrejambe ?

chien qui se reniflent le derrière
maljalen | iStockphoto

Si les chiens sont donc naturellement poussés à sentir tout ce qui les entoure, ils semblent néanmoins avoir une préférence pour les parties intimes chez leurs congénères comme chez les êtres humains.

En fait, cette attirance s’explique très facilement.

Chez les chiens, les phéromones sont en partie sécrétées par des glandes situées de part et d’autre de l’anus. Il n’y a donc rien étonnant que les chiens recueillent les informations odorantes directement « à la source » en reniflant les fesses des autres chiens.

Chez l’être humain, en revanche, il n’existe pas à proprement parler de glandes sécrétrices de phéromones au niveau de ses parties intimes. Il semblerait que les glandes apocrines présentes en nombre à ce niveau qui soient responsables de l’obsession de certains chiens pour notre entrejambe. Les glandes apocrines sont un type de glandes sudoripares qui se trouvent au niveau du périnée et des aisselles. Ces glandes produisent naturellement une substance très odorante (et cela, même lorsque nous sommes propres) et dont les composés pourraient s’approcher des phéromones. Il n'est donc pas surprenant qu’un chien cherche à percevoir cette odeur, surtout chez les personnes avec lesquelles il ne vit pas tous les jours, pour faire plus ample connaissance avec cette personne.

Comment empêcher un chien de renifler l'entrejambe des gens ?

Oxana Medvedeva | iStockphoto

Vous l’aurez compris, renifler les parties intimes d’une personne, s’avère tout à fait normal chez le chien. Et le mieux reste…de le laisser faire !

Néanmoins, si vous vous sentez gêné.e, par le comportement de votre chien, vous pouvez tenter de l’en empêcher en détournant son comportement. L’idéal est de lui apprendre à renifler une autre partie du corps, socialement plus acceptable, à la place.

Pour ce faire, présentez votre point fermé à votre chien, à hauteur de sa truffe.

Lorsqu'il s'en approche, récompensez son comportement à l'aide d'un clicker de dressage s’il y est déjà familiarisé ou en le félicitant verbalement et l’aide d’une friandise de l’autre main. Amenez votre chien à toucher votre poing avec sa truffe lorsque vous le lui présentez, puis associez un mot de votre choix à ce comportement. Une fois que votre chien a maîtrisé ce comportement à la maison (avec vous et tous les membres de votre foyer), apprenez-lui à répondre à cette indication en public. Demandez de l'aide à votre entourage (voisins, amis…) pour que votre chien réponde à cette demande lorsqu'il rencontrera de nouvelles personnes.

Apprendre à votre chien à poing plutôt que l’entrejambe à votre demande sera utile pour détourner son attention de l'entrejambe de la personne que vous croiserez. De plus, cela permettra tout de même à votre chien de découvrir le nouveau venu en faisant appel à son odorat, ce qui est respectueux de sa tendance naturelle à découvrir le monde à l’aide de sa truffe !

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires