Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Le terme « comportementaliste » a longtemps été  réservé au monde vétérinaire car c’est l’une des spécialités du cursus.

Or, depuis quelques années, c’est devenu un vrai métier à part entière qui vient s’ajouter à l’ensemble des professions en rapport au monde canin comme les éducateurs canins, les éleveurs, les vétérinaires ou encore les dresseurs.



Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Comme son nom l’indique, un comportementaliste est un professionnel spécialiste du comportement. Un comportementaliste observe et analyse le comportement, qu’il soit humain canin ou encore félin par exemple. Mais intéressons nous aux comportementalistes canins.

Un comportementaliste, de part son analyse, peut déceler un trouble du développement ou du comportement. De fait, le comportementaliste viendra aider les propriétaires de chiens à résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent. Ainsi, le comportementaliste permet aux maitres de rééquilibrer la relation « Homme/chien ».

Attention aux charlatans !

Ce métier, tout comme celui d’éducateur canin, n’est pas encore réglementé. Cela signifie donc que tout le monde peut devenir comportementaliste sans formation préalable. Néanmoins, une formation universitaire ou privée est indispensable pour acquérir les connaissances nécessaires à la fonction.

Cependant, il est très important de savoir à qui l’on demande de l’aide en tant que propriétaire de chien. En effet, il faut que vous soyez sûr des compétences en analyse du comportement canin de la personne que vous contactez. Et attention, parfois, la simple expérience ne suffit pas.

Les professionnels les plus fiables sont certainement les vétérinaires. En revanche, une simple consultation avec un vétérinaire comportementaliste, dans son cabinet, peut ne pas suffire.

Un comportementaliste, c’est bien. Un éducateur canin comportementaliste, c’est mieux !

C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un éducateur canin comportementaliste, qui a donc une double casquette. Vous me direz, n’est-ce pas là le moyen de mal faire les deux ? Et je vous répondrai alors : impossible car ces deux métiers sont réellement complémentaires et permettent de proposer un service complet aux propriétaires de chien, parfois en réelle détresse. En faisant appel à un éducateur canin comportementaliste, vous misez alors sur un plan de travail complet alliant une analyse du comportement et un renforcement de l’éducation de votre chien.

Une nécessité de créer des métiers en rapport avec le comportement canin 

Ces métiers en rapport avec le monde canin, et plus particulièrement le métier de comportementaliste, ont commencé à voir le jour notamment depuis que les chiens ne sont plus utilisés uniquement pour leurs utilités premières (rassembler, garder, chasser, etc.)

En effet, depuis qu’ils ne « travaillent » plus et ne chassent que leurs croquettes, les chiens développent parfois des comportements gênants pour l’Homme. Ces comportements sont d’ailleurs engendrés, la plupart du temps, par un manque inouï de stimulations physiques et mentales.

Les chiens, ne supportant plus le manque de réponse à leurs besoins, développent donc ce que l’on appelle des troubles du comportement. Cela se traduit souvent par des malpropretés, des destructions, des fugues, etc.

Il est donc parfois nécessaire de faire appel à un éducateur canin comportementaliste afin de déceler le problème, en trouver la cause sans uniquement régler la conséquence de ce problème.

Laissez moi vous expliquer ce point de vue par un exemple : Votre chien fugue, vous ne savez plus quoi faire alors vous demandez de l’aide à un professionnel. La solution souvent apportée est de mettre un collier électrique anti fugue au chien… Vous savez les colliers avec des détecteurs qui infligent des décharges électriques si le chien vient à dépasser une limite que vous aurez préalablement fixée… Erreur ! Car en utilisant cette « solution », vous réglez peut être la conséquence mais absolument la cause du problème. De plus, cette solution est douloureuse et violente pour votre chien.

Dans un cas comme celui d’un chien qui fugue, un comportementaliste sera en mesure d’observer l’ensemble de l’environnement du chien et de vous proposer des solutions pour rééquilibrer votre relation et surtout pour permettre à votre chien de ne plus avoir l’envie de fuguer.

Dans 9 cas sur 10, les chiens fuguent car ils ne sont pas suffisamment sortis à l’extérieur du jardin. La solution sera donc de sortir votre chien tous les jours, de le dépenser suffisamment physiquement et mentalement mais également de renforcer votre relation avec lui. Ainsi, le comportementaliste, ou l’éducateur canin comportementaliste, vous aide à rééquilibrer votre relation et vous donne surtout les clés pour répondre au mieux aux besoins de votre chien.

Une vue d’ensemble et des compétences en lecture des canidés nécessaires

Le comportementaliste, en plus d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement que vous proposez à votre chien, est spécialisé dans la lecture du chien. Il saura vous indiquer et vous décrire les différents signaux d’apaisement de votre chien. Cela permettra d’éviter des situations problématiques et parfois même des morsures. En effet, les chiens ont un langage non verbal très riche et peu de propriétaires de chien savent les lire. Et lorsqu’ils arrivent à les lire, ils ne savent pas forcément les décrypter. Je pense notamment au bâillement du chien qui est souvent interprété comme un état de fatigue alors qu’absolument pas, c’est un signal d’apaisement à prendre en considération car cela signifie que le chien en question n’est pas forcément à l’aise. Un comportementaliste pourra donc informer et surtout prévenir concernant les différents signaux d’apaisement du chien.

En clair et pour résumer, un comportementaliste aura le souci de s’intéresser à l’environnement entier qui entoure votre chien, il ne s’occupera pas uniquement de résoudre la conséquence du problème mais s’intéressera davantage à la face cachée de l’iceberg. Le comportementaliste vous expliquera ainsi les règles à mettre en place pour une bonne intégration de votre chien chez vous, au sein de votre famille mais aussi, et surtout, dans la société de manière générale.

Le comportementaliste vous apprendra comment créer et/ou renforcer la relation « Homme/chien » et surtout comment trouver un équilibre avec votre chien car, rappelons-le, c’est tout de même pour une longue période de cohabitation que vous signez lorsque vous adoptez un chien. Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir un éducateur canin comportementaliste avant même d’adopter votre chien. Il saura vous aiguiller sur le chien fait pour vous, sur quel chiot/chien choisir dans l’élevage/le refuge, quelle attitude à avoir, etc. Cela vous permettra d’anticiper et souvent d’éviter d’éventuels futurs problèmes de comportement.

Mais je tiens tout de même à préciser, pour finir, qu’il est important de trouver un bon professionnel avec qui vous vous sentirez à l’aise, car c’est très important. N’hésitez pas à changer de professionnel si vous voyez que le feeling ne passe pas. Vous devez également bien vous renseigner des techniques et approches utilisées par le professionnel que vous choisirez, ces dernières doivent être en accord avec vos valeurs et principes et surtout être adaptées au cas de votre chien. Le professionnel a qui vous vous adressez doit savoir être à votre écoute et vous prodiguer avec pédagogie tous les conseils nécessaires à la résolution de vos problèmes avec votre chien. Il ne faut pas que les cours d’éducation, les conseils et exercices à faire à la maison soient réalisés dans la douleur pour vous car votre chien le ressentira et la situation n’évoluera pas forcément comme vous le souhaiteriez.

Je tenais vraiment à préciser cela car, on parle souvent de l’incompatibilité entre un maitre et son chien, mais cela existe également entre un professionnel de l’éducation et du comportement canin et le maitre qui demande de l’aide. Nous ne sommes que de simples humains après tout.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

68ee06277d17f0c1c35fa03f8758b763QQQQQQQQQ