Mon chien rêve-t-il ?
A moins de pouvoir converser avec son chien et être en mesure de lui poser la question, on ne saura jamais avec certitude ce qu’il se passe dans son esprit quand il s’agite en dormant.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la structure du cerveau du chien est très proche de celle de l’être humain et que leur fonctionnement est donc très semblable pendant le sommeil. Comme les êtres humains, le sommeil du chien se compose d’une succession de cycles. Chacun de ces cycles se décompose en 5 phases : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
C’est durant le sommeil paradoxal que l’électroencéphalogramme montre l’activité la plus importante alors même que le tonus musculaire est au plus bas. Pendant cette phase, le chien - comme l’être humain – n’est capable que de bouger ses yeux sous des paupières closes. On parle alors de phases MOR pour Mouvements Oculaires Rapides ou REM en anglais pour Rapid Eye Movment.
Ce sont ces mouvements des yeux qui sont caractéristiques de la phase de rêve chez l’être humain et c’est précisément pendant cette phase que les chiens se montrent le plus agités dans leur sommeil. On peut donc raisonnablement supposer qu’ils rêvent eux aussi pendant ce laps de temps.
De quoi rêvent les chiens ?
Là encore, il est difficile d’avoir des certitudes sur la question. On ne peut faire que des suppositions quant à la nature des rêves de nos chers canidés domestiques.
Certaines expériences scientifiques réalisés sur des chats peuvent néanmoins nous éclairer sur la question. Elles ont consisté à lever les blocage des mouvements qui se produit normalement en phase de sommeil paradoxal par une chirurgie cérébrale. Au cours du sommeil paradoxal des chats opérés, on a ainsi pu observer des comportements d’exploration, de toilettage ou de guet très semblables à ceux que l’on observe quand l’animal est éveillé. On a observé également des réactions émotionnelles s’apparentant à de la peur et de la colère.
Comme pour les chats, il est donc fort probable que les chiens rêvent de ce qu’il se passe habituellement dans leur journée. Ce que l’on ne sait pas et qu’on ne saura probablement jamais, c’est si le chien rêve en images, en couleurs ou en odeurs, ni les histoires qu’il vit en rêves.
Peut-on réveiller son chien quand il s’agite dans son sommeil ?
Au cours de sa phase de sommeil paradoxal, il n’est donc pas rare d’être témoin d’aboiements aigus, des pédalages des pattes, de soubresauts et même de mouvements oculaires si les paupières sont entre-ouvertes. Certains chiens peuvent même se mettre à hurler si bien qu’on peut se poser la question de l’opportunité de réveiller son chien pour le rassurer quand cela se produit.
En réalité, réveiller son animal pendant qu’il rêve ou cauchemarde ne semble pas être une bonne idée.
Si la fonction du sommeil paradoxal et des rêves n’est actuellement pas connue et cela, on suppose néanmoins qu’il pourrait servir à favoriser le stockage à long terme des informations dans la mémoire, jouant dès lors un rôle prépondérant dans les apprentissages. Des expériences menées sur les animaux ont en effet montré que ceux qui étaient interrompus éprouvaient plus de difficultés à reproduire une tâche apprise la veille, comparé à ceux qui dormaient sans interruption.
De façon plus générale, on sait qu’un sommeil interrompu peut impacter le bien-être de l’animal en entraînant de nombreux troubles émotionnels, dont l’irritabilité !
Donc si votre chien semble agité pendant son sommeil, sachez que c’est tout à fait normal et qu’il n’y a rien d’inquiétant. Le mieux est donc de ne pas interrompre son sommeil quand cela se produit.