Pourquoi les chiens lèvent-ils la patte pour faire pipi ?

Un chien qui fait pipi en levant la patte
© Pixabay

Pourquoi les chiens lèvent il la patte lorsqu’ils urinent ? Ce comportement est-il réservé aux mâles ?

Lever la patte pour uriner, c’est communiquer

Le fait de lever la patte pour uriner fait partie de ce qu’on appelle les postures de soulignement chez le chien, au même titre que de gratter le sol avec ses pattes arrière après avoir fait ses besoins. On retrouve ce comportement chez tous les canidés qui comptent également le renard, le loup et le chacal. Il apparaît à la puberté du chien, aux alentours des 6 mois pour un chien de taille moyenne, un peu plus tôt chez les petits chiens et plus tard chez les chiens de grandes races.

Cette posture permet ainsi à l’animal d’uriner volontairement en hauteur, généralement sur un support vertical (un mur, un poteau, un tronc d’arbre…), afin que ses congénères puissent apercevoir plus facilement la trace visuelle laissée par son spot urinaire, lequel contient des substances odorantes chargées de sens qu’on appelle les phéromones.

En levant la patte pour faire pipi, un chien ne fait donc rien d’autre que communiquer en déposant de façon évidente et visible des phéromones que ses congénères ne manqueront pas de venir flairer. En plus, le dépôt de ces substances en hauteur sur un support vertical les rend plus pérennes dans le temps car moins susceptibles d’être emportées par la pluie.

Lorsqu’il lève la patte, on dit aussi que le chien procède à un marquage urinaire. Il émet un jet bref d’urine qui ne suffit généralement pas à vider l’intégralité de sa vessie. En revanche, certains chiens peuvent éliminer toute leur urine en marquant à plusieurs reprises au cours d’une promenade quitte à ce que plus rien ou presque ne sorte de leur vessie à la fin de leur sortie ! Ce comportement de marquage est par ailleurs stimulé par les traces d’urines laissées par un autre chien. Le chien qui les flaire va alors recouvrir ses traces de sa propre urine.

Autre fait intéressant : plus le chien est « sûr de lui » (certains diront dominant…), plus il va lever la patte haut pour marquer ! Certains chiens qui ne gèrent pas bien leur frustration peuvent d’ailleurs reproduire ce comportement à l’intérieur du domicile pour exprimer leur contrariété.

Un comportement qui n’existe pas que chez les mâles

Si l’on observer le plus souvent ce comportement chez le chien mâle, il arrive aussi que les femelles urinent en levant la patte.

En effet, ce mode communication canin a surtout des visées sexuelles (mais pas que !), ce qui explique que ce comportement est souvent permanent chez le chien mâle, sexuellement actif toute l’année, et saisonnier - donc plus rarement observé - chez la femelle non stérilisée, lors de ses chaleurs qui interviennent une à deux fois par an.

En déposant des phéromones sexuelles contenues dans leur urines, les chiens informent ainsi leurs congénères sur leur « disponibilité sexuelle ».

On sait aussi que ce comportement est influencé par les hormones sexuelles du chien et que, par conséquent, la castration a tendance à le faire diminuer.



6a6e6159acc79617ee671ac859bb9db9}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}