Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Chien qui nous renifle
© Pixabay

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ? Est ce que l’on sent si mauvais que cela ? Je vous propose aujourd’hui de comprendre pourquoi le réflexe premier d’un chien lorsqu’il rencontre quelqu’un réside en un check-up olfactif complet !

L’odorat : le sens premier du chien

C’est assez connu, le chien possède un flair remarquable ! Mais pour que vous vous rendiez réellement compte de l’importance de l’odorat chez le chien, sachez que nos amis canidés possèdent plus de 200 millions de cellules olfactives ! Et savez-vous combien nous en avons nous, humains ? A peine 5 millions ! C’est dire à quel point nos chiens ont du flair !

Cela s’explique notamment grâce à la taille de leur membrane olfactive (autrement appelée organe de Jacobson) qui mesurerait près de 130 cm² contre seulement 3 cm² pour l’Homme.

Bien entendu, il existe des exceptions comme pour le Bouledogue ou encore le Boxer, qui possèdent un nez écrasé minimisant, de fait, leurs capacités olfactives.

Toutefois, l’odorat reste chez le chien le sens le plus développé. Ainsi, lorsque nous, humains, explorons en premier lieu avec nos yeux, le chien lui, explore principalement avec son flair qui lui sera d’ailleurs bien plus utile que ses yeux pour comprendre ce qui se passe autour de lui.

En effet, grâce à son odorat en qui il peut avoir une confiance aveugle, le chien pourra détecter la la sérénité, l’enthousiasme ou au contraire la méfiance ou la peur d’autrui. Il adaptera alors son attitude à la suite des informations qu’il aura détectées.

Prenons un exemple concret, lorsque l’on dit que les chiens n’apprécient que très peu se rendre chez le vétérinaire, ce n’est pas uniquement car ils se souviennent des piqûres, des opérations ou des points de sutures, non, c’est principalement parce qu’ils sentent les messages olfactifs de peur et de stress laissés par les autres chiens (par la biais des coussinets).

Renifler = Faire connaissance

Si notre civilisation nous permet de faire connaissance en parlant et en posant diverses questions, les chiens eux, vont directement à (ce qu’ils considèrent comme étant) l’essentiel en reniflant les parties intimes ou l’intégralité de leur interlocuteur pour faire connaissance.

En effet, lorsque vous observez deux chiens qui ne se connaissent pas, vous remarquerez que, systématiquement, se déroule un check-up complet des individus présentés, à commencer par leurs parties intimes. Cela leur permet de connaitre bien entendu le sexe, l’âge mais aussi l’humeur et l’état de santé de leur congénère.

Ainsi, lorsqu’un chien sent le derrière d’un autre chien, il sait d’office si c’est un mâle ou un femelle, s’il est stérilisé, s’il est bien dans ses pattes à l’instant T, etc.

Et bien pour nous, c’est un peu pareil… Les chiens gardent ce réflexe parfois quelque peu gênant pour nous, de nous renifler presque de la tête au pied pour savoir à qui ils ont à faire.

Personnellement, possédant deux chiens et étant en contact régulier avec d’autres spécimens canins, j’ai toujours le droit à une grande inspection car, sur mes vêtements et notamment sur mes mains, une multitude d’informations est bonne à prendre.

Ainsi, à la question  pourquoi mon chien me renifle-t-il ? » je répondrai simplement qu’il essaye tout bêtement de communiquer, d’apprendre à connaître la personne qu’il a en face de lui et de juger si, oui ou non, il peut se fier à elle.

Apprendre à son chien les bonnes manières

Si vous avez un chien qui renifle de manière très insistante les passants dans la rue ou les personnes qui franchissent le pas de votre porte, apprenez-lui les bonnes manières, à rester et/ou revenir à vos côtés lorsque vous lui demandez.

Bien entendu , il faudra laisser le chien renifler car c’est ainsi qu’il pourra éventuellement s’apaiser et se sentir davantage en sécurité, mais vous devrez contrôler votre chien pour qu’il ne soit pas systématiquement à l’initiative des contacts. En effet, renifler les personnes qui entrent dans son espace de vie : ok, mais renifler tous les passants inconnus dans la rue, c’est quand même un peu moyen !

De fait, initiez toujours les contacts avec votre chien et apprenez-lui à renoncer, je vous invite pour ce faire à découvrir notre article dédié à cet apprentissage: « apprendre le stop à son chien ».




575946c9bc673626e53823c3baddaf3bQQ