Pourquoi les chiens se mettent-ils sur le dos ?

chien sur le dos
©PhotosignPhotography | iStockphoto

Le « langage canin » utilise énormément de mouvement de la queue, d’expression faciales et de postures corporelles. Se mettre sur le dos en fait évidemment partie. Mais qu’est-ce que cette posture signifie exactement ?

L'une des postures canines les plus courantes consiste à s'allonger sur le dos, les quatre pattes levées en exposant son ventre à qui veut bien le voir ou le gratter. Pour connaître les raisons de ce comportement, il est essentiel de tenir compte des circonstances dans lesquelles cette posture intervient. Ainsi, un chien peut se mettre sur le dos pour ces 4 principales raisons :

Pour obtenir de l’attention et de la tendresse

Quand les chiens se mettent sur le dos à vos pieds lorsque vous rentrez chez vous, ils font tout leur possible pour vous faire savoir qu'ils vous apprécient. Leur corps entier est détendu et leur regard est clairement dirigé vers vous dans l’attente explicite de caresses. C'est un signe de confiance à votre égard, une façon de vous dire bonjour et bienvenue.

Parce qu’il se sent en sécurité dans son environnement

chien détendu sur le dos
Chalabala | iStockphoto

Un chien à l’aide et qui se sent parfaitement détendu et en sécurité dans sa propre maison adopte une posture détendue pour faire la sieste - généralement sur le canapé ou dans son panier – sur le dos et les pattes en l’air. Cette posture signifie que le chien ne ressent pas le besoin d’être sur le qui-vive dans son environnement et qu’il peut se reposer en toute quiétude. C’est donc un signe de bien-être.

Parce qu’il a chaud

Quand un chien se met sur le dos, c’est aussi parfois pour exposer son abdomen à l’air libre pour évacuer un excédent de chaleur corporelle. Le ventre est en effet une zone où les poils sont moins épais et où passent de vaisseaux sanguins qui, au contact de l’air, jouent le rôle d’échangeurs de chaleur pour refroidir l’organisme tout entier du chien. A l’inverse un chien qui a froid, va se recroqueviller sur lui-même pour conserver sa chaleur corporelle.

Pour faire preuve de respect ou apaiser une situation

chien sur le dos apaisement
iStockphoto

Pour manifester son respect ou pour éviter le conflit avec un autre chien ou un humain perçu comme autoritaire par l’animal, un chien peut se mettre sur le dos ou le flanc, s’immobiliser puis écarter ses postérieurs pour offrir « en pâture » la partie de son corps la plus vulnérable, c’est-à-dire son ventre. Se faisant, il évite également tout contact visuel avec son congénère ou l’être humain. En exposant délibérément son ventre, le chien fait savoir à l’autre qu'il vient en paix et n'a nullement l'intention de contester l’autorité d’autrui. Entre chiens, cette posture permet d’éviter le conflit et constitue le signe d’une bonne socialisation.

Cette posture est plus souvent adoptée avec les humains par les chiens les moins audacieux, voire craintifs. Si tel est le cas, il faut alors résister à l'envie de caresser son ventre, car cette action peut déclencher involontairement une réaction d’agression par crainte.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires