Pourquoi mon chien bâille-t-il ?

chien qui bâille
©iStockphoto

Chez le chien, le bâillement ressemble à celui de l’Homme : une mâchoire grande ouverte accompagnée d’une grande et profonde respiration. Mais contrairement à l’être humain, le bâillement du chien n’est pas toujours associé de la fatigue. Alors pourquoi les chiens bâillent-ils ?

Si l’être humain bâille, est-ce pour oxygéner son corps, refroidir son cerveau, se détendre, stimuler sa vigilance ou bien encore pour se déboucher les oreilles ? Si les théories ne manquent pas pour expliquer les origines du bâillement, elles n’ont pas encore été démontrées scientifiquement.

Quoi qu’il en soit, les bâillements chez les chiens ne semblent toutefois pas avoir tout à fait les mêmes causes que chez les humains. On pense qu’il s’agirait là d’une forme de langage corporel du chien.

Ainsi, le bâillement chez le chien ferait partie de sa panoplie de signaux d’apaisement, des signaux qui permettraient d’exprimer un stress, un mal-être et/ou la volonté de s’extirper pacifiquement d’une situation malaisante. Il existe d’autres signaux du même acabit et bien connus des spécialistes du comportement du chien comme se lécher la truffe de façon répétée, détourner la tête ou bien encore se figer.

baillement du chien

Un chien bâille pour exprimer son stress…

Quand un chien se met à bâiller, cela peut être pour exprimer son stress, son angoisse ou son inconfort.

Par exemple, lors d'une visite chez le vétérinaire, vous pourrez observer votre chien bâiller à plusieurs reprises dans la salle d’attente alors qu’il attend la consultation à vos côtés. Les odeurs, les gémissements des autres animaux et le souvenir de sa dernière visite le rendent certainement très nerveux si bien qu’il exprime son stress par le bâillement.

De même, si vous vous promenez et que vous vous arrêtez en sortant de chez vous pour parler à un voisin, vous remarquerez peut-être que votre chien se met à bâiller à plusieurs reprises. Cela peut s'expliquer par le fait que votre chien n'est pas à l'aise avec cette personne ou qu'il est simplement impatient de repartir. Après tout, un chien excité à l’idée de se promener n'a certainement pas envie de s'arrêter et de rester assis pendant 20 minutes !

…ou son indifférence

Le bâillement, comme expression de l'indifférence, a été observé aussi bien chez les chiens domestiques que chez les canidés sauvages. Lorsqu’un chien est confronté à un congénère faisant preuve d’agressivité, il peut lui répondre par un bâillement.

Cela signifie simplement qu’il n'est pas intéressé par le conflit et qu’il souhaite se tirer de ce mauvais pas de façon pacifique.

Le bâillement peut également être observé chez un chien confronté à un congénère craintif. Il bâille alors pour montrer qu'ils ne se soucie guère de lui et qu’il n’a rien à craindre de lui. Son bâillement semble souvent avoir un effet calmant sur le chien anxieux.

Le bâillement chez le chien pourrait bien avoir le même effet que d’agiter un drapeau blanc.

Il bâille parce qu’un autre bâille

le baîllement est contagieux chez le chien

Chez le chien comme chez l’être humain, le bâillement est contagieux. Votre chien peut donc bâiller tout simplement parce qu’il a été « contaminé » par le bâillement d’un autre chien … ou d’un être humain.

Quant à savoir pourquoi….nombreux sont ceux qui pensent que c'est le signe que les chiens sont empathiques envers leurs congénères et les humains.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.