Pourquoi mon chien fait le loup ?

mon chien fait le loup

Votre chien s’est mis à faire le loup ? Tantôt ça vous fait rire, tantôt cela vous agace un peu car ça reste tout de même contraignant si ce comportement est adopté de manière excessive. Que ce soit pour vous ou pour vos voisins d’ailleurs.

Que signifient les hurlements d’un chien ?

Les hurlements du chien font partie de sa palette de moyens de communication, au même titre que les aboiements ou les grognements. Pour vous rassurer de suite, lorsque votre chien fait le loup, ce n’est pas nécessairement qu’il est en souffrance. Du moins, il n’est pas en souffrance physique, nous verrons par la suite que ce comportement peut être engendré par un simple manque.

Tout d’abord, il sera important de distinguer ce comportement de hurlement chez les chiens domestiques et chez les chiens les plus « lupoïdes ». Je m’explique : les chiens les plus lupoïdes sont en fait les chiens qui ont des caractéristiques, notamment physiques, qui se rapprochent le plus des loups, les ancêtres du chien.

En clair, ces races (comme le Husky ou encore les Chiens Loups Tchécoslovaques ou de Saarloos ) font partie des races qui ont été les moins modifiées par l’Homme et qui gardent donc quelques instincts bien marqués.

En revanche, pour les races ayant été largement modifiées par l’Homme pour favoriser une cohabitation humain/chien sereine, il sera plutôt rare (mais néanmoins possible) de retrouver des comportements tels que les hurlements.

Pourquoi les loups hurlent ?

« Faire le loup », comme son nom l’indique, provient d’un comportement adopté par les loups, les ancêtres du chien. Cette attitude a un rôle d’interaction sociale et de signalement :

  • Chez les loups sauvages, les hurlements servent à signaler leur position géographique. Souvent, on observera ce comportement lorsqu’un des membres du groupe familial est « perdu » ou éloigné de son groupe. Il signifiera donc sa présence, et les membres du groupe qui l’entendent lui répondront pour l’aider à retrouver son chemin.
  • Toujours chez les loups, le hurlement est un signal territorial. En effet, il sert au groupe à signaler qu’ils sont là, et qu’ils sont « chez eux ». En clair, partout où leurs hurlements résonneront, les autres individus sauront qu’une meute est présente. Vous l’aurez compris, votre chien domestique ne pourra pas faire le loup pour cette raison-ci car il ne fait tout simplement pas partie d’une meute.

A titre personnel, j’ai pu observer ce comportement de hurlement lors d’un stage que j’ai réalisé dans une meute de 50 Husky il y a quelques années. Dès qu’un chien se mettait à « faire le loup », tout le monde lui répondait et cela pouvait d’ailleurs être déclenché par n’importe quel bruit similaire à celui du hurlement.

Pourquoi les chiens domestiques hurlent ?

Nous l’avons vu, il sera rare de voir un chien domestique faire le loup, à part s’il appartient à une race très proche du loup.

Néanmoins, il n’est pas impossible d’entendre un chien (d’une race bien modifiée par l’Homme) adopter ce comportement, voyons ce qui peut pousser un chien a faire le loup ?

  • Le hurlement pourra en effet être déclenché par un bruit similaire à celui du hurlement : une sirène, un klaxon, une musique, etc.
  • Un chien pourra se mettre à faire le loup si son maître le fait. En effet, le hurlement étant une activité et une interaction sociale, le chien le prendra comme un appel et répondra à son maître, sans réellement comprendre pourquoi d’ailleurs.
  • Un chien laissé seul et qui ne le supporte pas pourra se mettre à faire le loup pour appeler « à l’aide » et surtout pour signifier qu’il est seul et qu’il souhaite retrouver son maître. Je l’ai d’ailleurs observé chez mon chien (qui n’est pourtant pas un des chiens les plus lupoïdes, étant donné que c’est un Border Collie). J’ai pu le constater car j’ai une caméra qui m’avertit des aboiements de mon chien et lorsque j’ai reçu la notification et que j’ai lancé la vidéo pour voir ce que mon chien faisait, je l’ai vu au milieu de mon salon en train de faire le loup. Désolée pour mes voisins...

Si votre chien fait le loup lorsqu’il est seul, c’est qu’une certaine anxiété de séparation l’empêche de vivre sereinement vos départs. N’hésitez pas à consulter notre article qui vous aidera à régler ce problème.

  • Un chien qui s’ennuie pourra également se mettre à faire le loup, comme pour s’occuper. N’oubliez pas de stimuler et occuper votre chien au quotidien. Que vous soyez présent chez vous ou pas, votre chien a besoin de se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive pour être bien dans ses pattes, et ce régulièrement, c’est important pour son équilibre. N’hésitez pas à lire notre article sur « comment occuper son chien » qui vous permettra de trouver de nombreuses idées pour stimuler et occuper votre toutou.

Vous l’aurez compris, le chien qui fait le loup n’est pas nécessairement en souffrance physique, c’est un comportement qui reste normal. Néanmoins, le chien domestique qui fait le loup peut tout même être en souffrance émotionnelle, je dirais.

Pourquoi mon chien fait le loup ?

  • Car sa race se rapproche du loup et qu’il garde des instincts marqués et des comportements spécifiques aux chiens les plus « primitifs ».
  • Car il a entendu un bruit se rapprochant de celui du hurlement et qu’il a donc le réflexe d’y répondre.
  • Car il se sent seul et cherche à le signaler et à appeler son maître.
  • Car il s’ennuie et a trouvé cette activité sociale pour s’occuper.

Que faire si mon chien fait le loup ?

  • Comprendre la cause (ennuie, instinct, anxiété..).
  • Occuper son chien lors des absences.
  • Positiver les départs.
  • Adopter une attitude cohérente pour régler le problème de l’anxiété de séparation.
  • Détourner vers un autre comportement si les hurlements sont excessifs en proposant une activité à son chien.




b84cb1a8a539bbb6709aded30de15d7fQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ