Pourquoi mon chien se couche quand il voit un autre chien ?

Chien couché
©Pixabay

Dès lors que votre chien aperçoit un congénère, il se couche en le fixant et attend qu’il s’approche ? Que signifie ce comportement qui est très souvent observé chez le chien ?

Je vous donne ici la réponse à cette question ainsi que l’attitude à adopter lorsque votre chien réagit ainsi.

Pourquoi mon chien se couche quand il voit un autre chien ?

L’action de se coucher en présence d’un autre chien est un signal d’apaisement. Avoir le ventre au sol est en effet pour le chien un acte apaisant. De fait, si votre chien se couche quand il voit un autre chien, cela peut être pour lui signifier qu’il ne veut pas de problèmes et qu’il a des intentions pacifistes.

On remarque souvent ce comportement chez les chiens qui jouent ensemble. Dès lors que l’un d’entre eux en a assez ou qu’il considère que la situation peut vite dégénérer, il se couche pour signifier qu’il souhaite la paix ! Ça, c’est la “théorie”... Le fait de se coucher est un signal d’apaisement : OK !

En revanche, dans la pratique, il arrive parfois qu’un chien se couche à la vue d’un autre chien et qu’il finisse par lui sauter dessus dès lors qu’il est à son niveau. Ce peut être pour jouer (dans de nombreux cas) ou bien pour l’agresser (dans le pire des cas).

Puis, le fait de se coucher peut également être un réflexe inné. En effet, les chiens de berger et les chiens de chasse par exemple auront plus facilement le réflexe de se coucher à la vue d’un autre animal ou de ce qu’ils considèrent comme une proie afin de mieux la cerner.

Ainsi, à la question pourquoi est ce que mon chien se couche quand il voit un autre chien, on peut distinguer plusieurs réponses :

  • il souhaite transmettre à son interlocuteur un message pacifiste,
  • il souhaite se camoufler pour mieux surprendre son éventuel compagnon de jeu,
  • il a un réflexe lié à son instinct (instinct de regroupement, instinct de prédation),
  • il souhaite surprendre sa “proie”.

Enfin, votre chien peut se coucher à la vue d’un autre chien car vous lui avez tout simplement appris à le faire. En effet, pour certains chiens “réactifs” et excités, leur demander de se coucher peut les aider à retrouver un état émotionnel stable, quand pour d’autres le mouvement et la diversion seront des aides plus efficaces.

Que faire quand un chien se couche devant un autre chien ?

A titre personnel, j’ai un mâle entier qui rencontre parfois des difficultés pour communiquer respectueusement avec d’autres chiens de même sexe et non castrés. Ainsi, je lui ai appris à se coucher systématiquement à la vue d’un autre chien pour que, même lorsqu’il est en liberté, je puisse avoir le temps de le rappeler et/ou de le rattacher (en attendant de demander au maître d’en face quelques informations pour savoir si la rencontre est envisageable ou non).

Ainsi, dans mon cas (et peut-être dans le vôtre aussi), le fait que mon chien se couche à la vue d’un autre chien est une très bonne chose, je ne considère absolument pas ce comportement comme étant un problème, bien au contraire, c’est une solution !

Puis, comme évoqué précédemment, le fait de se coucher est un moyen de communication pour le chien. De fait, vouloir le supprimer est une manière de “brider” son chien et l’empêcher de transmettre les bons messages à ses congénères. Cela peut d’ailleurs engendrer des conflits si l’on ne laisse pas nos chiens communiquer entre eux.

En revanche, si vous observez que ce comportement engendre systématiquement des problèmes (ce qui, normalement, ne devrait pas arriver si les chiens sont tous bien codés…), il existe des solutions pour les contourner :

  • apprenez à votre chien la notion de renoncement à l’aide de l’indication “tu laisses”,
  • recentrez votre chien sur vous en lui proposant une activité qu’il adore,
  • détournez l’attention de votre chien à l’aide d’une friandise ou d’un jouet qu’il adore.

Puis, si votre chien reste complètement figé, vous pouvez aussi le laisser dans cette position en attendant que l’autre chien passe, mais en vous plaçant entre les deux congénères pour éviter qu’il ne lui saute dessus au dernier moment. En vous plaçant ainsi, vous gardez un contrôle plus facile sur votre chien et vous lui signifiez que vous êtes là pour gérer la situation.

Enfin, la meilleure solution étant la prévention, la socialisation de votre chiot vous évitera bien souvent d’être confronté à des problèmes de cet ordre lors des rencontres congénères. En effet, si votre chien est habitué à rencontrer régulièrement d’autres chiens, il considérera ces moments comme des “non-événements” et n’aura donc pas de réactions particulièrement difficiles à gérer à la vue d’un congénère.



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.