Pourquoi un chien gratte-t-il son couchage avant de dormir ?

Chien qui gratte son couchage
©foaloce | iStockphoto

Nous avons tous des rituels particuliers à l’heure du coucher – et nos chiens n’y échappent pas ! Si vous avez déjà observé votre chien gratter son couchage avant de s’y allonger et que vous vous interrogez sur la raison de ce comportement, vous êtes au bon endroit ! Alors, pourquoi donc les chiens grattent-ils leur lit ? Plusieurs hypothèses pourraient bien expliquer ce comportement…

Pour davantage de confort

Tout comme nous faisons notre lit avant de nous coucher et tapons nos oreillers pour les rendre plus moelleux, la plupart des chiens grattent leur couchage afin de gagner en confort. Ce faisant, ils parviennent à trouver ainsi une configuration de couchage plus à leur goût afin de faire une meilleure sieste ou de se préparer à une bonne nuit.

De même, si leur couchage est recouvert d’un plaid ou d’une couverture et que les chiens ont un peu froid, ils peuvent ainsi faire gonfler leur couverture en grattant et créer de cette façon une véritable petite poche de chaleur, un petit nid douillet bien plus confortable pour entamer un somme !

Mais, la raison pour laquelle nos chiens se livrent à tout un rituel avant de se coucher - en grattant, en tournant et en piétinant leur couchage - qui semble parfois un poil exagéré aux yeux de leurs maîtres, pourrait bien aller au-delà de la simple recherche de confort…

Un comportement instinctif

Si un chien gratte son couchage avant de dormir, il semblerait aussi que c’est parce que certaines habitudes ancestrales héritées de son ancêtre le loup, sont encore bien ancrées, même après des milliers d'années.

Avant la domestication du chien, les canidés sauvages creusaient des trous pour se protéger de la chaleur et du froid extrêmes, ainsi que d'autres prédateurs. Dans la nature, le fait de tourner en rond et de gratter le sol aurait eu pour effet d'aplatir les hautes herbes, à la fois pour former une surface confortable, pour dissimuler la position de l'animal pendant son sommeil aux autres prédateurs et pour chasser serpents, insectes et autres indésirables de sa couche.

Ce comportement aurait même joué un rôle si important pour aider les chiens sauvages et les loups à survivre qu’il serait resté ancré chez nos chiens domestiques « modernes »…qui continuent aujourd’hui à adopter ce comportement instinctif alors même que ce n'est plus nécessaire.

Une façon de marquer sa place

Les chiens possèdent des glandes sur le dessous de leurs pattes et entre leurs doigts qui sécrètent des phéromones. En grattant leur couchage, les chiens pourraient ainsi déposer leur propre odeur et de ce fait marquer leur lieu de sommeil comme étant le leur, le signifiant ainsi aux autres membres de son groupe social.

Vous pourrez d’ailleurs observer ce petit manège à chaque fois que vous laverez le couchage de votre chien ou vos draps, si votre chien est autorisé à monter sur votre lit. Le grattage de couchage est alors une façon de redéposer son odeur sur les draps ou les couvertures fraîchement lavés.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.