Poux du chien : symptômes et traitements

Votre chien peut avoir des poux. Ces poux sont des parasites. Ils sont totalement différents des poux que nous pouvons avoir et nécessitent un traitement adapté.

Poux du chien : les différents types

Les poux que votre chien peut attraper sont de deux sortes.

  • les poux broyeurs : ce sont des parasites qui se nourrissent de squames ou peaux mortes
  • les poux piqueurs : ce sont des parasites qui piquent la peau et se nourrissent de sang.

Ces deux sortes de poux sont totalement différentes des poux des hommes qui sont des poux de tête.

Les poux du chien sont très peu visibles à l’œil nu puisqu’ils ne mesurent qu’un à deux millimètres et qu’ils sont généralement bien dissimulés dans le pelage. Mais ils sont cependant très gênants pour le chien qui aura tendance à se gratter beaucoup.

Ces poux ne sont pas transmissibles à l’homme. Votre chien a pu les avoir par contact direct avec un autre toutou ou alors après un passage dans un chenil.



Poux du chien : les symptômes

Les poux piqueurs sont dissimulés vers la tête et le cou tandis que les poux broyeurs sont généralement localisés sur le dos mais peuvent s’attaquer au reste du corps.

La présence des poux peut entraîner des inflammations et l’apparition de prurit. Ces symptômes peuvent s’accompagner de séborrhée nauséabonde. Elle peut aussi être accompagnée d’alopécie, c’est à dire d’une perte de poils.

Votre chien peut aussi avoir des petites plaies à force de se gratter. Pour certains chiens jeunes ou faibles, les poux peuvent provoquer une anémie.

Les traitements contre les poux du chien

Si vous pensez que votre chien a attrapé des poux, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement antiparasitaire. Généralement, le produit prescrit permet aussi d’éliminer les puces et les tiques.

Ce traitement peut être sous forme de shampoing, de spray ou de pipettes. Il faudra néanmoins le renouveler  car le cycle du pou entre deux œufs est de trois semaines.

Pensez aussi à nettoyer la brosse et le panier de votre chien. Si vous possédez plusieurs chiens, il vaut mieux tous les traiter.

a689e7a975e9eaed2c92d65e87d443caBBBBBB