Pratiquer le flyball avec son chien

Flyball, en anglais, veut dire balle volante. C’est un sport canin très complet tant du point de vue de l’éducation que de la dépense physique.

Qu’est ce que le flyball ?

Le flyball est un parcours d’obstacles rectiligne constitué de quatre haies. Le chien et le maître se trouvent ensemble derrière la ligne de départ. Le chien doit effectuer le parcours, seul, le plus vite possible. Quand le chien a franchi ces obstacles, il doit actionner une flybox ou lanceur en appuyant sur une pédale. Par cette action, une balle sera éjectée, l’animal à quatre pattes devra alors l’attraper au vol et franchir de nouveau les haies pour la rapporter à son maître.



Ce sport se pratique aussi en compétition. Le flyball est alors un sport de relais pour lequel deux équipes de quatre chiens s’affrontent. Le terrain de flyball est constitué de deux parcours parallèles, un pour chaque équipe. Derrière chaque ligne de départ, se trouvent donc quatre chiens et quatre maîtres. L’équipe qui gagne est l’équipe qui est la plus rapide et qui obtient un meilleur temps au chronomètre. C’est un sport très impressionnant puisqu’un groupe de quatre chiens peut mettre moins de vingt secondes pour effectuer le parcours.

Découvrez ci-dessous une démonstration de flyball :

Quels sont les avantages du flyball ?

  • Comme tous les sports canins, il permet de renforcer la complicité entre le maître et son chien.
  • Contrairement à l’agility où vous devez accompagner votre animal dans toutes les activités, pour le flyball, le chien est le seul acteur. Le maître doit rester derrière la ligne de départ. Ce sport est donc accessible à tous les maîtres : sportifs et non sportifs, personnes âgées et personnes handicapées.
  • Ce sport est un mélange de vitesse et de saut, c’est un excellent moyen pour votre compagnon de se dépenser.
  • Il fait aussi travailler l’intelligence de votre chien puisqu’il devra mémoriser son parcours et être capable d’actionner le lanceur.
  • C’est aussi une activité très exigeante au niveau de la discipline. Le chien doit rester concentré. Il ne doit pas faire attention aux bruits environnants. Un parcours de flyball est en effet, très bruyant puisque les maîtres encouragent, par leurs cris, leur fidèle compagnon.
  • Votre toutou doit aussi être parfaitement socialisé et éduqué. Puisqu’il sera entouré de chiens qu’il devra ignorer afin d’effectuer son parcours correctement.
  • Enfin, c’est un sport qui permet de renforcer certains ordres de base de l’éducation canine : le rappel, le rapport d’un objet.

Où pratiquer le flyball ?

Vous pouvez trouver du matériel de flyball dans le commerce. Mais il est préférable de s’inscrire dans un club de flyball d’autant plus si vous avez l’intention d’inscrire votre chien à des compétitions. Il pourra ainsi côtoyer ses congénères et vous pourrez vous faire conseiller sur cette activité.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

67c06f71063a9bb6f793f089fca98cc800000000000000