Promeneur de chien : métier, missions, prix

promeneur de chien

Le métier de promeneur de chien est une activité qui a le vent en poupe car elle représente la solution miracle à l’intention des maîtres de chiens débordés qui n’ont pas le temps de
s’occuper de leur animal assez régulièrement.

Qu'est-ce qu'un promeneur de chien, quelles sont ses missions et comment choisir le meilleur ? Comment devenir vous-même un promeneur de chiens ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Promeneur de chien : qui est-il ?

Le promeneur de chien est plus ou moins l’équivalent canin du baby-sitter qui s’occupe d’un ou de plusieurs chiens lors de promenades régulières ou ponctuelles. Véritable "nounou", c'est la personne de confiance qui veille au bien-être de votre chien lorsque vous ne pouvez pas vous en occuper.

Les missions du promeneur de chiens

L'activité de promeneur de chien induit de sérieuses responsabilités vis à vis de l'animal et de son maître. Il devra :

  • Aller chercher le chien à son domicile.
  • Lui faire faire de l’activité physique.
  • Prendre soin de lui.
  • Veiller à sa sécurité.
  • Veiller à son bien-être.
  • Être apte à intervenir en cas d'accident.
  • Aider le chien à développer ses compétences relationnelles grâce aux sorties à plusieurs.
  • Ramener le chien chez lui.

Quand faire appel à un promeneur de chien ?

Les chiens ont intrinsèquement besoin d'activité physique et d’au moins deux promenades journalières. De plus, ils nécessitent une compagnie et un temps que leurs maîtres ne peut pas toujours leur offrir. Pour seconder certains propriétaires surbookés, la nouvelle activité de dog-sitter fournit la solution idéale à vos compagnons à quatre pattes en votre absence.

Ainsi, votre animal ne reste plus tristement seul à la maison et de votre côté, vous partez travailler en toute sérénité grâce au promeneur qui prend soin de votre chien et lui permet de s'épanouir.

Comment sélectionner un bon promeneur de chien ?

L’activité de promeneur de chien n’est soumise à quasiment aucune réglementation et il n’existe pas de diplôme ni de qualification reconnue de promeneur de chien.

Au nom de l’amour des chiens, tout le monde peut donc exercer ce métier qui nécessite une attention constante ainsi que des qualités de base indispensables ( la patience, la douceur, la rigueur) mais loin d’être suffisantes.

Aussi, vous êtes en droit de vous demander comment bien choisir le promeneur de chien digne de votre confiance et doté des compétences et qualifications indispensables pour s’occuper de votre animal en votre absence. Voici donc quelques critères pour vous aider à faire votre choix du promeneur de chien idéal pour votre toutou adoré.

Sa personnalité

Il est indispensable de prendre le temps de communiquer avec le potentiel dog-sitter de votre chien avant de l’engager. Ne choisissez pas quelqu’un qui ne vous inspire pas une parfaite confiance et avec lequel l’entente est mitigée. Prenez également le temps de jauger l’attitude de votre chien face à lui. Il doit absolument l’apprécier et aller vers lui sans réticence. Si tel n’est pas le cas, ne vous attardez pas.

Le promeneur est expérimenté et reconnu

L'expérience est un point important à vérifier avec attention. Un bon promeneur doit être en mesure de vous prouver qu’il a de bonnes références mais également qu’il est habitué au type de chien que vous possédez. Sur la plupart des sites collaboratifs qui mettent en relation dog-sitters et propriétaires, vous pourrez aisément vérifier ce point-là en consultant les avis laissés par les autres clients.

Le dog-sitter doit être aimant et respectueux envers votre chien

Il fera preuve de douceur et de bienveillance, proposera des activités ludiques, des balles et autres jouets à votre compagnon ainsi qu’à ses camarades et ses méthodes éducatives seront uniquement positives.

Le promeneur a bénéficié d’une formation en éducation canine

Aimer les chiens est le pré-requis fondamental, cependant, il s’agit également de bien les connaître, de décrypter leurs différents signaux, d’éviter les conflits et de s’en faire obéir, surtout quand le promeneur prend en charge plusieurs chiens qui ne se connaissent pas forcément entre eux.

Le promeneur détient le certificat de capacité animaux domestiques (CCAD) option « chien »

Ce certificat est un plus pour exercer l’activité de promeneur de chien et représente un gage de confiance supplémentaire pour vous.

Il doit être assuré contre les risques professionnels

Si votre chien est victime ou responsable d’un incident alors qu’il est sous la responsabilité de son promeneur, votre propre assurance se désengagera de toute responsabilité, aussi, il est essentiel que le dog-sitter ait souscrit à cette assurance.

La nécessité d’un contrat

Vous devez absolument signer un contrat avec le promeneur afin de définir précisément les responsabilités de chacun et pour éviter les conflits en cas de litige. De nombreux sites internet vous mettront en relation avec des promeneurs de chien qualifiés.

Le promeneur a suivi une formation pour donner les premiers secours

Choisissez de préférence un promeneur qui ait bénéficié d’une formation aux premiers secours canins, qui soit apte à distinguer une urgence vitale et qui soit équipé d’une trousse premiers secours contenant le matériel de base nécessaire pour intervenir en cas d’accident.

Sa localisation géographique

Ce critère pratique et économique est important et si vous en tenez compte, vous éviterez des frais de déplacement importants ainsi que des déplacements en voiture incessants, peu confortables pour votre animal.

Le promeneur garantit à votre chien un transport en voiture sans risque pour sa santé

Pour cela, il doit être titulaire du TAV (autorisation de transport d'animaux vivants), s'il est amené à transporter votre animal sur plus de 65 km, certification obligatoire pour la santé et le bien-être de votre chien qui doit voyager dans un véhicule pourvu du système de circulation d'air optimal, c’est à dire équipé de la climatisation, d’un aérateur au toit et de grilles aux portes. Par ailleurs, le promeneur doit vous donner la garantie que son animal ne sera jamais seul dans l’habitacle.

En l'absence de cette obligation légale, vérifiez que le promeneur transporte votre chien dans de bonnes conditions de sécurité et d'hygiène.

Les chiens promenés avec le vôtre ont sensiblement le même gabarit

Il est plus sécurisant pour votre chien, surtout s’il est de petite taille, d’être promené avec des comparses de même corpulence afin d’éviter les blessures lors des parties de jeu.

Le prix de sa prestation

Faites une étude comparative des tarifs moyens des dog-sitters avant de signer le contrat et lisez bien le chapitre suivant de notre article pour avoir des repères tarifaires précis en tête.

Prix d’un promeneur de chien

Le tarif d'une prestation de promeneur de chien dépend de plusieurs facteurs :

  • La durée des promenades et leur fréquence.
  • Le type de balade.
  • Le poids du chien.
  • Les frais de déplacement du dog-sitter.

Il est difficile de se prononcer avec précision sur un prix car chaque promeneur de chiens fixe son propre tarif mais en moyenne, on a pu constater que le tarif d’une prestation de promeneur de chien se situe approximativement entre 10 et 20 euros de l’heure. Cependant, de nombreux promeneurs proposent des forfaits qui permettent de diminuer significativement le prix horaire d’une promenade. Vous pouvez également, si vous même possédez un chien, utiliser une plateforme d'économie collaborative qui consiste en un échange de garde et ne vous coutera qu'une trentaine d'euros d'abonnement au site.

Comment devenir promeneur de chien ?

Pour devenir promeneur de chiens, il est nécessaire d’être doté d’un certain nombre de qualités pré-requises et indispensables à cette fonction :

  • La douceur.
  • La patience.
  • L’aptitude à animer un groupe.
  • La fermeté.
  • L’organisation.
  • La connaissance et l’amour de tous les types de chiens.

Outre ces qualités, un promeneur de chiens compétent aura tout intérêt à être muni des certifications suivantes qui représentent une réelle plus-value pour sa crédibilité et pour sa fiabilité même s'il n'existe pas de diplôme officiel pour l'activité de dog-walking.

  • Le certificat de capacité animaux domestiques (CCAD) option « chien ».
  • Formation aux premiers secours canins.
  • Autorisation de transport d'animaux vivants (TAV).
  • Formation à la connaissance de l'éducation canine et du comportement des chiens (EDC).

Sur Internet, vous trouverez également des propositions de formations globales spécifiques proposées par des entreprises privées et destinées à l'exercice de cette activité. Ces formations vous proposent un apprentissage complet de tous les éléments à maîtriser par un promeneur de chien, de la connaissance de l’espèce et des responsabilités de l’activité à la maîtrise de la promenade.

Enfin, il vous sera indispensable de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle afin de protéger, contre les dommages, les chiens que vous garderez.

Où pratiquer ce métier ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous désirez devenir promeneur de chiens. Vous pouvez exercer cette activité en tant qu’auto entrepreneur, faire partie d’une entreprise ou encore vous inscrire sur une plateforme collaborative en tant que dog-sitter.

Promeneur de chien auto-entrepreneur

C’est une activité professionnelle à part entière qui s’exerce dans le cadre légal de l’auto-entreprise. Vous pourrez en créer une en quelques clics sur le portail de la Chambre des métiers et de l’artisanat et sous l'appellation Autres services personnels. Vous obtiendrez alors un numéro de SIRET et serez légalement en mesure de facturer vos prestations.

Entreprise de promeneurs de chiens

L'activité très florissante du dogwalking a vu naître un grand nombre d’entreprises de promeneurs de chiens auprès desquelles vous pourrez postuler, armé des certifications sus-mentionnées et de votre motivation.

Applications et plateformes collaboratives

Afin de pouvoir exercer l'activité de promeneur de chiens, vous pouvez également vous inscrire sur l’une des nombreuses plateformes en ligne destinées à mettre en relation maîtres et promeneurs. L’accès à l'activité sur ces plateformes sera généralement conditionné par une évaluation en ligne et un contrôle d’identité.

Grâce à nos conseils, vous voilà armé pour choisir le meilleur promeneur pour votre compagnon à quatre pattes et également pour exercer vous-même cette activité.

Enfin, rappelez-vous qu’un chien est profondément attaché à son maître et qu’un promeneur de chien représente une simple solution de substitution pour pallier votre absence mais ne vous remplacera jamais. Aussi, même si vous trouvez le meilleur qui existe pour votre animal, continuez à lui consacrer le temps et l’affection qu’il mérite.



86f2b1c44c292ca8770a5f72fcee622f===