Pratiquer la proprioception avec son chien

La pratique de la proprioception avec le chien
©Fotolia

Vous avez certainement déjà entendu parler de la proprioception (ou fitness pour chien)… Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? En quoi consiste cette discipline, comment bien débuter, quels sont ses bienfaits mais aussi ses limites et précautions à prendre ? Zoom sur cette activité aussi bonne pour la tête que pour le corps de votre chien.

La proprioception : qu'est-ce que c'est ?

Par définition, le terme de proprioception désigne la perception consciente ou non de la position des différentes parties du corps. On pourrait aisément comparer la pratique de la proprioception chez le chien à celle du yoga ou du pilates chez l'Homme.

En effet, travailler la proprioception permet de stimuler des parties du corps que l’on ne sollicite pas nécessairement au quotidien de manière naturelle.

Quels sont les avantages et les bienfaits de la proprioception chez le chien ?

Les avantages et bienfaits de la proprioception sont nombreux, en voici quelques uns non négligeables :

  • la proprioception permet de renforcer la concentration de votre chien (et notamment celle du chiot et celle des chiens particulièrement actifs),
  • elle renforce aussi considérablement la musculature du chien par le biais d’étirements et positionnements ciblés,
  • la proprioception permet d’aider le chien à prendre conscience de tous ses membres,
  • comme évoqué précédemment, cette discipline permet de stimuler des zones non sollicitées au quotidien,
  • cela aide le chien à se positionner dans l’espace,
  • la proprioception limite considérablement les risques de problèmes osseux,
  • pratiquer cette discipline permet une stimulation physique mais aussi et surtout mentale : une séance de proprioception (de 15 min) est souvent bien plus riche qu’une longue balade en forêt.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Conseil n°1 : il est important, avant même de se lancer dans cette activité de faire une visite chez un ostéopathe animalier afin qu’il valide (ou non) la pratique de la proprioception. De plus, il pourra vous dire quelles parties du corps de votre chien sont à travailler en priorité et quelles sont celles qui nécessitent plus de précautions.

Conseil n°2 : un petit rendez-vous chez votre vétérinaire ne sera pas non plus de trop! Il pourra cibler d’éventuelles douleurs que votre chien n’exprime pas forcément.

Conseil n°3 : de plus, vérifiez bien les griffes de votre chien, elles ne doivent pas être trop longues pour éviter que cela ait un impact sur son équilibre et son développement osseux. Ceci est principalement le cas pour les chiens encore en pleine croissance.

Conseil n°4 : bien sûr, il est fortement conseillé de demander conseil à un professionnel spécialisé dans la proprioception ou le fitness canin car il pourra vous renseigner sur les gestes et postures bénéfiques pour votre chien.

Conseil n°5 : puis, bien évidemment, prenez votre temps et surtout du plaisir ! Observez bien votre chien et dès qu’il montre des signes d’inconfort (léchages de truffe, bâillements, etc.), n’hésitez pas à faire une petite pause, notamment pour comprendre d’où vient son mal-être : est-il physique ? avez-vous une attitude inadaptée ? Etc.

Comment bien débuter avec la pratique de la proprioception ?

Pour bien débuter la pratique de la proprioception (ou du fitness canin), il faut tout d’abord respecter les 5 points évoqués précédemment afin de partir sur de bonnes bases.

Ensuite, il est fort probable que vous ayez déjà fait faire de la proprioception à votre chien, sans même vous en rendre compte. En effet, si vous lui avez appris à donner la patte, faire le beau, faire le salut (la révérence), tourner sur lui-même, reculer, ou encore monter et descendre d’un obstacle, alors c’est que vous avez déjà commencé le travail !

Ainsi, avant de vous lancer dans des exercices plus techniques, n’hésitez pas à renforcer les petits tricks évoqués ci-dessus et les parfaire. Le but ici est d’aller lentement pour que votre chien prenne réellement conscience de son corps dans l’espace. De fait, apprenez à votre chien à faire ces quelques tricks en prenant son temps, dans le calme et la concentration. La proprioception n’est pas une course de rapidité, bien au contraire : mieux vaut faire un exercice lentement pour travailler toutes les zones ciblées plutôt que de le bâcler et risquer une blessure.

Par ailleurs, même si la proprioception nécessite bien souvent un matériel spécifique, si vous n’avez pas envie d’investir tout de suite, vous pouvez pratiquer dans la vie de tous les jours, notamment en balade en forêt ou à la maison avec ce que vous avez sous la main.

Cependant, si vous souhaitez faire de cette activité une discipline régulière à proposer à votre chien, il est tout de même conseillé d’investir dans du matériel solide, prévu à cet effet et donc plus sécurisé.

Voici une liste non exhaustive des matériels les plus répandus pour pratiquer la proprioception avec son chien :

  • un revêtement antidérapant (vous pouvez utiliser un tapis de yoga, un morceau de moquette ou un tapis en mousse),
  • un coussin d’équilibre, autrement appelé “balance disc”,
  • un “traxpeanut” qui est en fait un gros ballon en forme de cacahuète,
  • un “fit bone” qui est un coussin en forme d’os,
  • des “paw pods” qui sont des petites structures que vous placez au sol afin que votre chien mettent ses quatre pattes dessus (cela permet de travailler l’indépendance des pattes),
  • une planche d’équilibre,
  • des petites barres d’obstacles (cavaletti) pour aider votre chien à travailler non seulement sa foulée mais aussi l’indépendance de ses quatre pattes.

Enfin, pour bien débuter, l’idéal est toujours de participer à un stage, encadré par un professionnel du fitness canin afin qu’il vous donne toutes les clés pour débuter sereinement.

Le fitness canin : pour quels chiens ?

L’avantage de cette discipline, c’est qu’elle n’est pas discriminante et concerne tous les chiens. A partir du moment où vous avez un chien, quelque soit son âge, sa race, sa taille ou sa condition physique, la proprioception ne pourra lui faire que du bien (uniquement si les exercices sont bien faits bien évidemment).

Cependant, cette activité est particulièrement recommandée pour les chiens sportifs, les chiens âgés, les chiots en période de croissance mais aussi les chiens un peu trop turbulents qui ont des difficultés à se concentrer.

Pour conclure, votre chien sera bien mieux dans ses pattes et dans son corps s’il sait s’en servir et qu’il prend pleinement conscience de son positionnement dans l’espace. N’hésitez plus, lancez-vous et permettez à votre chien, par le biais de cette activité aussi physique que mentale, de s’épanouir pleinement.



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.