Quelle quantité de croquettes donner à mon chien ?

Doser les croquettes d'un chien
© Pixabay

Bien doser les croquettes de son chien n’est pas toujours chose évidente. On vous explique comment bien faire…

Pourquoi le bon dosage des croquettes est-il important ?

Déterminer précisément le dosage des croquettes de votre chien permet de connaître la juste quantité d’aliment à lui distribuer quotidiennement. Cela permet ainsi d’être sûr qu’il reçoit la quantité de nutriments, de micronutriments et d’énergie nécessaires à la couverture de ses besoins nutritionnels sans excès ni carence, au bon fonctionnement de son organisme et au maintien de son poids de forme.

Comment définir la ration de croquettes de son chien ?

Notez bien

Les conseils suivants ne sont valables que si les croquettes de votre chien sont bien adaptées à ses besoins nutritionnels. A défaut, votre chien recevra suffisamment de calories mais ces calories ne seront pas apportées par les bons nutriments et votre chien risque alors quand même d’être carencé. Pour vous assurer que vos croquettes sont bien adaptées aux besoins de votre chien, rendez-vous d’abord sur notre article consacré au choix de bonnes croquettes pour votre chien ou parlez-en à votre vétérinaire.

Pour déterminer la quantité de croquettes à distribuer à son chien, on pourrait se dire qu’il suffit de regarder les indications portées sur le paquet d’aliment. La plupart des fabricants de croquettes donnent généralement des quantités recommandées en fonction de la tranche de poids auquel appartient le chien. Ces quantités, données à titre indicatif, sont hélas peu précises quant aux besoins énergétiques individuels d’un chien. Le danger est alors de sous-doser ou de sur-doser la quantité journalière de croquettes au risque de provoquer des carences nutritionnelles ou une prise de poids de l’animal. Pour éviter cela, il est donc utile de déterminer plus précisément la quantité de croquettes à verser quotidiennement dans la gamelle de son chien en suivant les étapes suivantes :

1- Déterminez le besoin énergétique quotidien de votre chien

Pour fonctionner correctement, l’organisme du chien a besoin d’énergie, c’est-à-dire de calories apportées par les aliments. Le besoin énergétique quotidien du chien correspond donc au nombre de calories journalière que son alimentation doit lui apporter. Cette quantité journalière dépend du stade physiologique du chien (chiot en cours de croissance, chien adulte, femelle en gestation ou en lactation…), de son poids, de son appartenance ou non à une race dont les besoins énergétiques sont réduits, de son caractère entier ou stérilisé et bien sûr de son niveau d’activité physique.

Les vétérinaires nutritionnistes ont élaboré une formule qui permettent de déterminer précisément cette quantité. Le calculateur mis à votre disposition ci-dessous utilise la formule qui permet de déterminer le besoin énergétique d’un chien adulte en bonne santé et au poids optimal.

Par exemple :

Tartine est un beagle de 13kg, stérilisé et qui fait plus d’une heure de promenade par jour (non sédentaire). D’après le calculateur, son besoin énergétique est de à 696 Kcal/jour.

Attention !

Ce calculateur permet de déterminer le besoin énergétique théorique d’un chien adulte en bonne santé avec un poids optimal. Pour les chiennes gestantes ou allaitantes, les chiens trop maigres ou en surpoids, les chiots et pour tous les chiens ayant des besoins diététiques particuliers, demandez à votre vétérinaire de déterminer précisément le besoin énergétique quotidien de votre chien.

2- Déterminez la densité énergétique des croquettes de votre chien

Une fois le besoin énergétique quotidien de votre chien connu, il suffit de connaître la densité énergétique de ses croquettes. Il s’agit de la quantité de calories contenues dans 100g de croquettes.

Cette densité énergétique peut être fournie par le fabricant de croquettes et indiquée sur l’étiquette de l’emballage. Dans ce cas, il suffit de prendre cette valeur pour calculer la quantité journalière de croquettes à distribuer à votre chien (passez au point 3).

Si la densité énergétique des croquettes n’est pas fournie, il est possible de la calculer à l’aide des teneurs en lipides, protéines et fibres indiquées sur le paquet. Pour vous simplifier le calcul, vous pouvez utiliser le calculateur suivant mis à votre disposition :

Par exemple :

Les croquettes de Tartine lui apportent 42% de protéines, 22% de lipides, 2% de fibres et 8% de cendres. Ce sont les valeurs indiquées sur l'étiquette du paquet. Après avoir saisi ces valeurs dans le calculateur, je trouve une densité calorique de 390Kcal pour 100g.

3- Déterminez la quantité de croquettes à donner à votre chien

Pour déterminer la dose de croquette à distribuer journellement à votre chien, il suffit ensuite de la calculer à l’aide de la formule suivante :

Dose de croquette quotidienne (en g) = (Besoin énergétique du chien en Kcal/jour X 100) / teneur énergétique des croquettes en Kcal pour 100g

Par exemple :

La quantité de croquettes à distribuer à Tartine est de :  (696 x 100) / 390 = 178 g de croquettes par jour.

4- Ajustez la dose en fonction des besoins de votre chien

Bien qu’elle soit plus précise que les indications fournies par le fabricant, la valeur que vous aurez calculée reste une valeur indicative et théorique. Il faut toujours garder à l’esprit que chaque chien est différent et qu’il est toujours possible qu’il présente des besoins supérieurs aux recommandations nutritionnelles sur lesquelles sont basées ces calculs.

Ainsi, afin de vous assurer que le dosage de ses croquettes lui convient, le mieux est de surveiller sa silhouette et de vérifier que son poids reste bien optimal. Si le chien perd ou gagne du poids, c’est probablement parce que sa ration de croquettes n’est pas adaptée et qu’il faut la revoir à la hausse ou à la baisse.

Comment savoir si mon chien est à son poids optimal ?

Un chien dont le poids est optimal est un animal chez qui l’on voit, lorsqu’on le regarde de dessus, sa taille s’affiner légèrement en arrière des côtes. De profil, on observe une dépression abdominale nette. Les os ne sont pas visibles à distance à l’exception des côtes flottantes chez les chiens à poil ras. Lorsque l’on palpe l’animal avec les mains à plat et sans appuyer, on doit sentir ses os sous une fine couche de tissu graisseux et être capable de compter ses côtes avec les doigts sans exercer de pression.

Si la silhouette de l’animal s’éloigne de cette silhouette « idéale », c’est que son poids n’est pas optimal. Il est alors :

  • trop maigre lorsque ses os deviennent visibles à distance ou palpables à fleur de peau et lorsque sa taille et les creux de ses flancs se marquent davantage.
  • trop gros lorsque ses côtes ne sont plus facilement palpables ni dénombrables sans exercer de pression avec les doigts et sa taille et son pli abdominal ne sont que peu ou pas visibles.

La dose de croquettes peut être diminuée ponctuellement lorsque le chien a reçu un « extra » de friandises dans la journée afin d’éviter que ce surplus de calories ne le fasse grossir.

Pesez pour bien doser les croquettes de votre chien

Rien ne sert de calculer précisément la quantité de croquettes à donner à votre chien si vous ne pesez pas précisément cette quantité à l’aide d’une balance. En effet, les verres doseurs gradués fournis dans certains sacs de croquettes ne sont pas suffisamment précis et sont à l’origine d’une sous-estimation ou d’une surestimation de la taille des portions.

Une étude parue en 2010 dans la revue Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition1 a d’ailleurs montré que :

L' inexactitude de la dose de croquettes mesurée à l’aide de verre doseur va d'une sous-estimation de 18% à une surestimation de 80% de la taille des portions. Au fil du temps, de telles erreurs pourraient contribuer à une prise de poids insidieuse chez les animaux de compagnie, contribuant potentiellement au développement de l'obésité. L'imprécision dans la mesure des portions de nourriture pourrait également contribuer à l'échec des programmes de gestion du poids chez les animaux obèses.

Pour bien faire, il est donc recommandé d'utiliser une balance de cuisine pour peser la juste dose de croquettes à distribuer chaque jour à votre chien.

--

1 Imprecision when using measuring cups to weigh out extruded dry kibbled food – A. J. German et al.




5432045f70b0f384a7bc762dc3677009VV