Que peut-on donner à mâcher à son chien ?

objets à ronger pour chien
©Christian Buch | iStockphoto

Os, corne de buffle ou encore bois de cerf…le choix de jouets à mâcher pour chien est plus vaste qu’on a tendance à le penser !

Mâcher, un réel besoin pour le chien

Pour être bien dans sa tête et dans ses poils, un chien a besoin de diverses activités quotidiennes et le besoin masticatoire en fait partie.

Ce besoin se fait d’autant plus sentir chez les chiens qui sont nourris avec des croquettes ou des pâtées industrielles. Ces derniers ingèrent généralement le contenu de leur gamelle très rapidement sans prendre le temps d’en mastiquer très longuement le contenu. Chez ces chiens, le besoin masticatoire n’est donc pas comblé au moment du repas. S’il est en plus assez peu dépensé physiquement, il pourra alors trouver d’autres choses à faire pour s’occuper comme mettre en pièces vos chaussures ou ronger les pieds des chaises de la salle à manger. Ce que vous considérerez comme des bêtises ne seront alors pour votre chien que des moyens de s’occuper et de satisfaire son besoin masticatoire non assouvi.

Mâcher donne donc de l’activité à votre animal, apaise son ennui et lui procure une réelle satisfaction.

Mais en plus, l’activité masticatoire favorise une bonne santé bucco-dentaire pour le chien en éliminant une grande partie de la plaque dentaire à l’origine du tarte. En complément d’un brossage régulier de ses dents, lui donner des éléments à mâcher permettra donc d’espacer les séances de détartrage chez le vétérinaire.

Mais que peut-on lui donner concrètement à mâcher ? Voici une liste non exhaustive d’objets à mâcher ainsi que les précautions d’emploi à respecter…

Un os

On entend à peu près tout et son contraire quant à la possibilité de donner de vrais os à ronger à son chien. Alors, peut-on donner des os à ronger à son animal ou est-ce dangereux pour lui ?

Il est bien évidemment possible de donner des os à ronger à votre chien mais pas n’importe quel os à n’importe quel chien.

Tout d’abord, il s’agit de ne PAS donner :

  • d’os cuits à votre chien. Les os cuits sont trop fragiles et se brisent trop facilement en esquilles qui pourraient provoquer des blessures et/ou des perforations digestives chez votre animal. Ne donnez donc que des os CRUS à votre chien,
  • de petits os (os de volaille ou de lapin par exemple) s’ils ne sont pas charnus, c’est-à-dire encore complètement entourés de viande. En d’autres termes, vous pouvez donner une cuisse ou un pilon entier de poulet ou une cuisse de lapin crus à votre chien mais pas ces mêmes os débarrassés de la chair qui les entourent,
  • des os qui ne serait pas adaptés à la taille de la mâchoire de votre compagnon. Pas de fémur de bœuf pour un chihuahua ! Il ne serait pas de taille à le ronger et sa mâchoire ne ferait pas le poids face à la dureté d’un tel os,
  • un os très solide à un chien qui essaierait de le croquer. C’est la fracture dentaire assurée ! Apprenez à connaître le style de mastication de votre chien. S’il essaie de croquer un fémur de bœuf au lieu de le ronger tranquillement, c’est que ce type d’os n’est pas fait pour lui !

Évitez également de donner de vrais os à ronger à un jeune chien qui n’a pas achevé sa croissance. Les os sont riches en calcium et un excès de calcium chez un chiot qui reçoit par ailleurs des rations alimentaires déjà bien équilibrées pourrait lui être néfaste !

Os synthétiques : attention !

Les os synthétiques connus également sous les dénominations de rawhide, babiche ou os en peau compressée, sont quant à eux à éviter chez le chien. Non digestibles, ces « os » se ramollissent au fur et à mesure de la mastication par le chien et doivent être retirés avant d’être ingérés au risque de provoquer des occlusions digestives. De plus, ils sont fabriqués à l’aide d’additifs controversés qui pourraient mettre à mal la santé de votre compagnon. Ces produits sont donc à éviter !

Une oreille de porc ou de bœuf séchée

Constituées de cartilage et de peau, les oreilles de porc et de bœuf séchées sont généralement très aimées des chiens qui prennent grand plaisir à les mastiquer.

Ce type d’objets à mâcher doit cependant leur être distribué avec parcimonie car ils sont riches en collagène, une protéine non digestibles par le chien qui peut être à l’origine de l’apparition de diarrhée.

Chez les chiens qui en avalent de gros fragments, ils peuvent également être à l’origine d’occlusions digestives. Pensez donc à toujours le surveiller pendant ses séances de mastication !

Un bois de cerf

Les bois de cerf, originaires de la chute naturelle de la ramure des cerfs, sont généralement très appréciés de nos canidés domestiques. Non traités, ils ne contiennent généralement aucun additif et offrent une activité masticatoire de longue durée au chien.

Les bois de cerf sont commercialisés en tronçons entiers pour les chiens adultes avec une bonne santé bucco-dentaire et une mâchoire puissante ou tranchés pour les chiens adultes de petite race ou pour les chiens séniors à la dentition plus fragile. Notez bien cependant que leur grande résistance peut être à l’origine de fractures dentaires chez le chien. Il faut donc systématiquement surveiller votre animal si vous lui procurez des bois de cerf !

Une corne de buffle

La corne de buffle constitue un choix idéal pour les chiens qui aiment mastiquer pendant des heures. Très odorante, elle peut néanmoins vous incommoder contrairement à votre chien qui sera, bien au contraire, très attiré par cette odeur alléchante. Moins dure que le bois de cerf, la corne de buffle est cependant assez résistante et doit être évitée chez les chiens aux dents fragiles.

Un bois d’olivier

Le bois d’olivier constitue une alternative végétale aux autres objets à mâcher que l’on propose généralement au chien. Il s’agit d’un tronçon de bois d’olivier simplement séché et poncé qui ne produit aucun éclat de bois ou d’échardes quand le chien le mâche. Il peut être infusé dans de l’huile d’olive pour augmenter l’appétence du chien pour ce bois.

Le bois d’olivier peut convenir à tous les chiens si tant est que l’on choisisse un bâton adapté à la taille de son animal.

Une racine de bruyère

Provenant de racines d’arbres coupés, la racine de bruyère constitue aux autre alternative végétale aux os, aux bois de cerf ou encore aux cornes de buffle pour satisfaire les besoins masticatoires de votre chien. Débarrassée de ses tanins par un traitement à l’eau bouillante, la racine de bruyère est ensuite séchée, poncée et parfois infusée dans de l’huile d’olive.

La racine de bruyère a la particularité de ne pas se fendre et de ne pas produire d’éclats de bois lorsque le chien la mastique. Elle peut convenir à tous les chiens.

Les précautions à respecter

Lorsque l’on donner un objet à mâcher à son chien, cela permet d’assouvir son besoin de mastication mais cela peut l’exposer à de multiples dangers tels que :

  • des blessures de la cavité buccale et de la langue,
  • des fractures dentaires,
  • l’ingestion d’un morceau de l’objet qui peut causer des occlusions digestives,
  • divers troubles digestifs en cas de consommation excessive.

Le risque zéro n'existe pas mais il est possible de limiter très fortement les risques encourus en adaptant le type, la taille et la texture de l’objet à mâcher en fonction du comportement masticatoire de votre chien, de son âge, de sa santé bucco-dentaire et de sa taille.

Gardez également toujours à l’esprit que lorsque l’on donne un objet à mâcher à son chien, il est nécessaire d’y aller progressivement tout en surveillant le comportement de son chien. Retirez l’objet (en l’échangeant contre une friandise) si votre chien cherche à le croquer, qu’il risque d’en avaler de gros morceau ou dès lors que l’objet est devenu trop petit pour être avalé « tout rond » par le chien.

Si votre chien présente une sensibilité digestive ou une sensibilité dentaire, il est préférable d'utiliser un jouet de type Kong adapté ou un distributeur de croquettes de type Pipolino® comme alternatives aux objets à mâcher.

Bien évidemment, tout symptôme anormal apparu à la suite de la mastication d’un objet doit faire l’objet d’une consultation rapide chez le vétérinaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.