Questions – RéponsesCatégorie: EducationChien rapidement distrait, éducation compliquée
anonyme demandée il y a 2 années

Bonjour,
je voulais vous demander comment puis-je renforcer la concentration de mon chien ?
Il a 2ans et demi, c’est un labrador croisé (setter irlandais) et il est très vif, joueur, et pas du tout concentré une fois à l’extérieur ou en présence de personnes (plus ou moins âgées) ou d’animaux. J’habite en appartement et le fait courir régulièrement.
En fait il n’est pas du tout méchant mais veut toujours jouer avec tout le monde:
-dehors: s’il est détaché et qu’il voit un enfant ou un animal, il court et c’est extrêmement difficile de le faire revenir… il tire également en laisse (pas toujours mais souvent) et n’en a rien à faire de tout ce que je peux dire ou faire
-à la maison: lorsque l’on a des invités, il les colle, amène ses jouets, parfois saute un peu sur eux, ce qui est embêtant mais pareil il n’en a rien à faire. parfois j’arrive à le faire rester dans son panier mais il faut que je le surveille pour qu’il ne s’en aille pas, et puis dans tous les cas il chouine (dérangeant aussi lorsque l’on discute).
le problème c’est que si je l’entraîne avec un ami, lorsque des personnes âgées viennent à la maison, son comportement ne change pas malgré les exercices avec l’ami.
Le plus compliqué est de capter son attention et ensuite avoir un impact sur lui (enfin qu’il ne s’en fiche pas de ce qu’on lui dit…)

Nom

1 Réponses
Toutoupourlechien personnel répondue il y a 2 années

Bonjour,
Il existe un exercice pour travailler sur la concentration avec votre chien appelé par les spécialistes le “fixe” ou “watch”. Cet exercice consiste, lorsque le chien est face à vous, à tenir une friandise devant vous, à appeler votre chien par son prénom pour le “connecter” à vous puis à lui donner l’ordre “fixe” ou “regarde”. Si votre chien regarde votre visage, c’est gagné. Félicitez-le en lui donnant la friandise. Si au contraire votre chien ignore votre ordre, essayez de capter son attention en agitant la main ou en claquant des doigts que vous ramènerez vers votre visage. Félicitez alors votre chien en le récompensant dès qu’il regarde votre visage.  
Lorsque votre chien aura acquis cet exercice face à vous, il faudra “corser” l’exercice le en répétant lorsque votre chien se déplacera à vos côtés, lors des promenades par exemple. 
Cet exercice, à répéter plusieurs fois par jour, aide à améliorer la concentration du chien et donc l’obéissance.
L’équipe de TTPLC

Nom