Chienne westie âgée qui a peur de moi

posée par anonyme il y a 1 année

Au bout d’environ 3 semaines, elle a adopté mon épouse, mais à constamment peur de moi. Elle me guette dans la maison, (je pense pour savoir ou je suis), et dès qu’elle m’aperçoit, elle courre vers la 1ère sortie à sa disposition. Si elle ne trouve pas d’échappatoire, elle se recroqueville dans un coin. Je ne lui ai jamais fait de mal, en 50 ans, j’ai eu 6 chiennes sans aucun problème.
Si mon épouse l’attrape et me la met dans les bras, elle ne bouge pas, mais reste crispée, malgré les caresses et guette l’occasion de s’échapper. Par ailleurs, elle a très peur de tous les bruits, même minimes. Par contre elle n’a pas peur d’un très gros chien voisin. Comment faire pour calmer cette peur qu’elle montre aussi parfois à mon épouse. ?

1 Réponses
répondue par Toutoupourlechien il y a 1 année

Bonjour,
Votre chienne a ce que l’on appelle une phobie sociale. Elle peut résulter d’une mauvaise socialisation à l’homme ou d’une relation traumatisante dans le passé.
Quoiqu’il en soit, il va falloir faire preuve d’une grande patience avec votre Westie. Pour cela, vous devez gagner sa confiance en lui donnant régulièrement ses repas, des friandises qu’elle affectionne, en lui parlant d’une voix douce, en jouant avec elle pour renforcer votre complicité. Il ne faut surtout pas chercher à la piéger en la mettant de force dans vos bras mais la laisser venir d’elle même. Vos gestes ne doivent pas être brusques et vous devez éviter de la fixer du regard en vous plaçant le plus souvent de profil en sa présence.
Rapprochez-vous également de votre vétérinaire afin qu’il juge de la nécessité de lui prescrire des phéromones ou des compléments alimentaires qui pourront aider à sa resocialisation.
Si malgré tout cela, la situation ne s’améliore pas, vous devrez faire appel à un comportementaliste professionnel qui mettra en place une thérapie adaptée à ses peurs.
L’équipe de TTPLC

2c3e6e7693fbcb9b787abb04f4c0fae6hhhhhhhhhhhhhhhhhh