Questions – RéponsesCatégorie: ComportementComment stopper l’agressivité de mon chien?
anonyme demandée il y a 3 années

Bonjour. Mon border femelle socialisée depuis son plus jeune âge en club canin, mais aujourd’hui à 4 ans elle devient agressive avec les autres chiens et même des chiots. Plusieurs chiens portent les cicatrices de ses coup de dents. Mes voisins l’ont traitée de chien “méchant” , le choc ! , après sa 3e attaque en se jetant litteralement sur leurs chiens. Ça empire et arrive de plus en plus souvent, elle qui etait si joueuse et douce avec les plus petits. Les éducateurs prennent ça pour de l’irritation mais c’est trop rapproché pour prendre ça à la légère. Fini la liberté pour elle alors qu’elle etait si facile à vivre… je vis un veritable échec dans son éducation et j’ai peur d’une plainte en justice. Merci pour une reponse et si besoin je peux apporter d’autres precisions.
À la maison elle a sa place de chien. Pas d’anthropomorphisme mal placé.

Nom

1 Réponses
Toutoupourlechien personnel répondue il y a 3 années

Bonjour,
Effectivement, vous avez raison de réagir maintenant. Cela ne veut pas dire pour autant que votre chienne est agressive, elle peut se comporter de la sorte parce qu’elle a peur. A-t-elle été mordue ?
L’idéal, vu que votre chienne a quand même attaqué plusieurs fois d’autres chiens serait de vous rapprocher d’un comportementaliste canin pour comprendre la source du problème. Il a reçu toutes les formations pour désensibiliser “l’agressivité de votre chienne”. De plus, il vous proposera des exercices adaptés à ce problème.
Le tout premier exercice consiste généralement à vous rendre dans un endroit assez fréquenté par les maitres et leurs chiens. Vous devez placer votre chienne à une distance de sécurité des autres toutous pour ne pas qu’elle réagisse mais qu’elle puisse les voir quand même. Dès que votre chienne aperçoit un chien sans réagir, vous la félicitez avec une récompense et vous répétez plusieurs fois la situation. Puis petit à petit, vous réduisez chaque jour cette distance de sécurité à chaque fois que l’exercice est concluant. Et ainsi de suite…
Avez-vous pensé à vous rendre chez un comportementaliste ?
L’équipe de TTPLC
 
 
 

anonyme répondue il y a 3 années

Merci pour votre réponse.Ma chienne est en contact toutes les semaines avec d’autres chiens puisque que nous sommes en club canin. Jusqu’à présent elle jouait avec les autres sans histoires. Maintenant je pratique cet exercice en laisse avec l’ordre de ne pas toucher avec récompense à chaque fois. Cet exercice est pratiqué depuis des années déjà notamment au club.Elle a été attaquée par le chien des voisins il y a des années et ce chien est parti. Peut être que maintenant elle prend le contrôle du voisinage en s’affirmant comme le nouveau chef mais ça n’explique pas qu’elle s’en prenne à des chiots…

TTPLC répondue il y a 3 années

Effectivement, ça peut être une possibilité mais ça n’explique pas ce comportement. Surtout que votre chienne a fréquenté et fréquente encore un club canin donc elle a été socialisée très tôt et tout se passait pour le mieux avant. Nous vous invitons vivement à vous rapprocher d’un comportementaliste pour essayer de déterminer la nature de ce problème. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner des nouvelles. L’équipe de TTPLC

Nom