Comportement de mon chien suite à une morsure

posée par anonyme il y a 1 année

Bonjour,
notre Épagneul Breton de 2 ans 1/2 a été attaqué simultanément par 2 bergers allemands; l’un l’a attrapé à la gorge, le 2nd l’a attaqué au niveau des pattes arrières. Il vient de passer 2 nuits à la clinique vétérinaire pour suivre son état de santé (jugé critique lorsque nous l’avons déposé) et une intervention chirurgicale pour nettoyer et recoudre les lacérations sur le corps.
Ma crainte aujourd’hui est qu’il développe une agressivité globale envers les autres chiens (quelque soit la race, la taille ou la couleur), ou une agressivité plus ciblée en fonction de la taille du chien, la race ou la couleur.
Est ce que cela pourrait arriver?
y a-t-il un moyen d’essayer de prévenir le développement d’un tel comportement?
C’est un chien qui est affectueux et joueur et qui n’a jamais montré, avant cette agression, une once d’agressivité envers les personnes ou les autres chiens.
Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.

1 Réponses
répondue par Toutoupourlechien il y a 1 année

Bonjour,
Effectivement, il est possible que suite à cette agression, il développe ce que l’on appelle une phobie post-traumatique. Si c’est le cas, il faudra alors vous faire aider par un comportementaliste professionnel afin d’entreprendre une thérapie de désensibilisation associée à une thérapie de contre conditionnement.
S’il développe une phobie, il y a de grandes chances pour que sa phobie ne concerne pas tous les chiens mais seulement ceux qui ressemblent à ses agresseurs.
En attendant, il faut dès qu’il ira mieux, qu’il reste en contact avec d’autres congénères afin de ne pas le désocialiser.
L’équipe de TTPLC

cc1e34d3ac231008628509da636cb897bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb