Questions – RéponsesCatégorie: Comportementma chienne a essayé de mordre sans prévenir
anonyme demandée il y a 2 années

Bonjour,
J’ai une dalmatienne de 5 ans qui est très énergique mais que nous arrivons à canaliser. Elle écoute (1 an de dressage), elle est sortie régulièrement, elle est un amour à la maison et avec les personnes que nous accueillons (elle a peur les 2 premières minutes, elle se met en retrait puis elle vient d’elle-même demander des caresses).
Je vais très régulièrement chez mes parents, elle y est très bien et connait ce lieu depuis qu’elle est chiot (nous la laissons ici lorsque nous partons en vacances). Alors que j’étais absente, elle s’est retrouvée avec ma mère et l’une de ses amies qu’elle a déjà vue plusieurs fois. Lorsque son amie est rentrée dans la pièce elle l’a caressée quelques secondes, là, ma chienne a essayé de la mordre. (hélas, ma mère surprise ne lui a rien dit). Si il n’y avait que cela on pourrait se dire qu’elle a eu peur, sauf que par la suite, ma chienne est venue la voir pour se faire caresser, cette amie finit par la caresser à nouveau, une vingtaine de secondes puis d’un seul coup, ma chienne essaye à nouveau de la mordre sans prévenir (ni grognement, rien). Et par la suite elle a continué à venir la voir (de peur, la personne ne cessait de s’en éloigner). Le problème c’est que je n’ai rien vu et rien pu faire car j’étais absente).
C’est la première fois qu’elle réagit ainsi, j’avoue que ça m’inquiète particulièrement car comment la laisser dans une pièce où il y a des adultes ou enfants si elle peut les mordre sans raison et surtout sans prévenir (même si on est à côté, si elle ne grogne pas ou ne montre pas de l’agacement ou de la peur, on ne peut pas prévenir l’accident).

merci par avance pour vos conseils

Nom

1 Réponses
Toutoupourlechien personnel répondue il y a 2 années

Bonjour,
Nous comprenons tout à fait votre inquiétude. C’est vraiment dommage que votre mère n’ait pas pu la recadrer immédiatement pour punir ce genre de comportement. Un chien peut mordre pour diverses raisons (douleur, peur, prédation, manque d’organisation…). Nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à un comportementaliste canin qui va étudier avec vous le comportement de votre chienne et ses habitudes également à la maison (repas pris ou pas avant le maitre, accès au canapé etc). Il ne faut pas attendre qu’il y ait une deuxième fois surtout que comme vous l’indiquez elle a essayé de mordre sans grogner ou montrer les dents au préalable. En attendant, ne laissez pas votre chienne sans surveillance.
Tenez-nous informé svp.
L’équipe de TTPLC

Nom