Questions – RéponsesCatégorie: ComportementMa chienne a peur de se faire toiletter
anonyme demandée il y a 3 années

Ma chienne, Clochette, est un caniche nain et a 12 ans. C’est une chienne attentionnée, gentille,qui a grandit autour d’enfant.
Tout les 3 mois ont l’amenait chez le toiletteur, mais pour cause de déménagement ont a du changer de salon.
Après plusieurs fois chez cette nouvelle toiletteuse on c’est aperçu que clochette devenait anxieuse en voyant cette femme.
Une fois cette femme nous a reproché d’avoir un chien méchant qui n’écoute pas et elle ne voulait plus l’avoir, alors que dans l’ancien salon nous n’avons jamais eu de problèmes, la toiletteuse était même contente de la voir
. En rentrant je me suis aperçu qu’elle avait des égratignures au ventre. La toiletteuse n’a jamais voulu nous répondre au téléphone.
Par la suite j’ai donner un bain a clochette et elle montrait les dents ( la première fois qu’elle faisait cela).
On a donc pris la décision de la ramener chez un autre toiletteur mais elle nous a expliquer que clochette avait peur qu’on la touche surtout pour couper ses poils, elle avait mordu la toiletteuse heureusement sans gravité,
Depuis on ne l’amène plus, on avait essayé chez un vétérinaire ( l’endormir et la toiletter pendant) mais pour cause de son âge le réveil avait été difficile.

J’essaie donc de couper ses poils moi même mais dès qu’elle voit la brosse, le ciseau ou la tondeuse elle grogne et pleure et on voit dans son regard qu’elle veut pas.
On ne peut pas la laisser comme ça c’est pour cela que je voudrais des conseils sur comment faire pour la rassurer si cela est possible malgré son âge.?

Nom