Ma chienne attaque autre chien lors du repas

anonyme demandée il y a 3 années

Bonjour,
Je vous écris car je suis face à une situation compliquée.
J'ai une adorable chienne de 10 mois environ (trouvée abandonnée dans la rue à environ 2 mois et demi), de "race" pitbull mix d'après son physique (Lili). J'ai déménagé depuis 2 semaines et j'habite actuellement avec les propriétaires d'une petite bichon maltais (Yovo) de 4 ou 5 mois et un schnauzer récemment castré de 4 ans (Gucci).
Tout allait bien jusqu'à hier: les chiens jouaient sans grogner, la petite mangeait dans la gamelle de ma chienne sans qu'elle ne dise rien. Hier il pleuvait beaucoup et j'ai donné à manger à ma chienne à l'intérieur de la maison (normalement elle mange dehors). Je suis restée à côté d'elle. Yovo est venue voir ce qui se passait, Lili a un peu grogné mais sans plus. Yovo est partie puis revenue et a voulu manger une croquette tombée sur le sol. Lili lui a sauté dessus en grognant, Yovo s'est mise à hurler. J'ai attrappé Lili (je sais qu'elle ne me mordre pas, elle n'a jamais été agressive avec moi) et je l'ai soulevée tandis que la propriétaire de Yovo l'a prise dans ses bras et est partie. Yovo hurlait et avait du sang dans l'oeil, c'était impressionnant. J'ai grondé Lili et lui ai dit de se coucher et de ne plus bouger, ce qu'elle a fait. La pauvre petite avait mal, et on a eu peur. La différence de taille fait qu'on ne peut pas les laisser se battre.
La propriétaire de Yovo m'a dit que Lili ne laissait aucun des deux jouets à Yovo et qu'elle lui grognait si elle essayait de jouer avec.
Lili avait déjà attaqué une autre chienne de 10 ans pour la même question de nourriture et même parfois sans raison. La chienne avait eu des petites blessures à la tête.
Pour aujourd'hui Lili est enfermée dehors et j'ai enlevé sa gamelle (elle a mangé ce matin) pour éviter la source de conflit.
A côté de ça Lili est adorable elle écoute de mieux en mieux, ne montre aucun signe d'agressivité avec moi (mais elle a déjà grogné quelqu'un d'autre qui veut lui enlever ses croquettes), très joueuse...
Alors mes questions:

  1. comment réagir? Faut-il gronder Lili? La punir? L'ignorer?
  2. Comment faire pour ce que ça ne se reproduise pas?
  3. Faut-il enlever les jouets de la pièce?

Je ne sais pas quoi faire et c'est un gros problème car nous cohabitons tous dans la même maison et nous ne voulons pas de blessé...
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
Anne Z.

88fa6d37aec569d40e6a9bbd32b3f13e---------------