Questions – RéponsesCatégorie: ComportementMa chienne bouledogue francais vient de mettre bas et refuse ses chiots
anonyme demandée il y a 2 années

Bonjour,
Ma chienne bouledogue Français a subi une césarienne hier et mis au monde 5 adorables chiots. De retour à la maison encore groggy elle a refusé de s’occuper d’eux. Nous avons mis cela sur le compte de l’anesthésie et du problème de l’appropriation de ses petits en raison de la césarienne. Elle n’a pas voulu s’allonger ni rester près d’eux. Elle les a renifler, puis a grogner et aboyer, et pincer deux petits. Nous n’avons pas insister de peur qu’elle ne les morde
J’ai nourri les bébés au biberons toute la nuit. Le lendemain matin nous avons voulu représenter les petits à la maman elle les a reniflés un peu lécher puis a nouveau pincer, les petits on eu mal. On la laisse les approcher quand elle veut tout en surveillant mais elle ne reste pas longtemps. Elle ne veut même pas rester dans son panier que nous avons installé près des chiots à sa place habituelle. Elle s’est réfugié au fond d’un placard ou se trouvait des couvertures et a rapporter tous ces jouets même ceux dont elle ne voulait plus.
Comment agir pour le bien des petits et de la maman. Nous la comblons de calins pour la rassurer. Nous nous occupons des bébés pour les nourrir. Que faire d’autre, Est-ce irréversible. Comment la rassurer et faire qu’elle s’en occupe ?
Merci de votre aide

Nom

1 Réponses
Toutoupourlechien personnel répondue il y a 2 années

Bonjour,
Le rejet des chiots par la mère est hélas assez courant après une césarienne. Il est difficile de se prononcer sur son caractère réversible. Dans certains cas, il cesse lorsque la mère ne souffre plus des suites de sa césarienne et qu’elle se sent “apte” à s’occuper de ses petits mais ce n’est pas systématique.
En attendant, vous avez raison de continuer à lui présenter les chiots toujours sous votre surveillance et sans forcer votre chienne.
Continuez à vous occuper des chiots en veillant à maintenir chez eux une bonne température corporelle (des chiots en hypothermie peuvent être rejetés par la mère) et en veillant à leur faire évacuer correctement leurs excréments. Vous pouvez également consulter notre articles sur les soins à prodiguer aux chiots et sur lalimentation des chiots au biberon pour davantage d’informations.
L’équipe de TTPLC

Nom