Questions – RéponsesCatégorie: ComportementMon chien a peur et je ne peux plus l’approcher
anonyme demandée il y a 2 années

J’ai acheté un chihuahua de 9 mois. Ce dernier n’était pas sociabilisé et vivait dans un box. Il n’avait même pas de nom. Quand je l’ai récupéré je l’ai amené chez le vétérinaire. Ce dernier lui a ligoter le museau pour le pucer et depuis je ne peux plus l’approcher. Avant cet événement il restait sur moi pour des câlins. Maintenant, si je réussis à lui mettre la laisse, il ne veut plus que je le prenne dans mes bras. Que faire ?

Nom

1 Réponses
Toutoupourlechien personnel répondue il y a 2 années

Bonjour,
Pour “regagner la confiance” de votre chihuahua, vous devez y aller en douceur. Il ne faut pas le forcer à venir vers vous. L’idéal est d’utiliser le jeu pour que votre chien vienne vers vous et se sent en confiance. Bien sûr, cela peut demander un peu de temps.
A-t-il peur également des bruits ? des gens ? des autres chiens ? Nous vous recommandons de lire nos articles sur rassurer un chien qui a peur et sur la socialisation du chien Vu le passif de votre loulou (vit dans un box), il est important que vous puissiez l’emmener partout pour qu’il s’habitue à un maximum de choses. N’hésitez pas à aller dans un club canin si vous constatez qu’il est devient trop peureux, des éducateurs bénévoles vous aideront dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
L’équipe de TTPLC

anonyme répondue il y a 2 années

Merci beaucoup pour votre message. A ce jour mon petit chihuahua revient vers moi pour les caresses, la laisse, les promenades, mais je ne peux pas le prendre dans mes bras : il gigote comme le ferait un renard et si j’insistait il me mordrait. Un club canin dans ma région, je n’en connais pas. Mais je vais me renseigner. Merci infiniment pour tous vos conseils.

TTPLC répondue il y a 2 années

C’est déjà une bonne chose s’il est revenu vers vous. Depuis combien de temps l’avez-vous ?De rien, n’hésitez pas si on peut vous aider.L’équipe de TTPLC

liliane.hayotte répondue il y a 2 années

Je l’ai depuis maintenant 5 mois. Je peux tout faire avec lui maintenant. Je peux le prendre dans mes bras en rentrant de la promenade pour essuyer les pattes, mais après il sauté comme un renard. Par contre, ailleurs, chez un étranger, dans le bus ou au concert classique, il reste sur moi, tout tranquille. Je ne comprends pas pourquoi à la maison il réagir ainsi. Merci beaucoup pour vos réponses.

TTPLC répondue il y a 2 années

Vous avez fait un super boulot et vous lui avez offert la vie qu’il méritait. Concernant la maison, il doit forcément avoir quelque chose qui lui fait peur pour qu’il change de comportement comme cela : un bruit, un objet…

Nom