Questions – RéponsesCatégorie: ComportementMon chien ne supporte pas de rester seul
anonyme demandée il y a 2 années

Cela fait maintenant deux mois que nous avons adopté un chien et je ne sais plus quoi faire car il ne supporte pas de rester seul. Il a maintenant 4 mois et à chaque que l’on part les voisins se plaignent de ses aboiements. Nous n’avons pas le choix que de le laisser seul à la maison car nous travaillons tous les 2. Que pouvons-nous faire pour apprendre à notre chien à rester tout seul et calme quand nous ne sommes pas là.

Nom

1 Réponses
Toutoupourlechien personnel répondue il y a 2 années

Bonjour,
Vous devez apprendre à votre chien à rester seul. Pour cela, il faut l’entrainer petit à petit à apprendre à supporter la solitude. Pour commencer 15 à 20 minutes avant votre départ, commencez par ignorer votre chien. Ensuite, partez de façon naturelle sans lui parler et lui dire qu’il doit être sage et que vous revenez bientôt par exemple.
A votre retour, ignorez votre chien et ne le caressez pas quand il revient afin de banaliser au maximum vos retours. A partir du moment où il s’est calmé, vous pouvez aller le caresser. Si vous revenez et que vous constatez qu’il a fait des dégâts, ne le disputez pas, il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez. Pareil, s’il a fait ses besoins, ne nettoyez pas devant lui.
Nous vous recommandons de lire notre article sur l’anxiété de séparation, certains conseils pourront vous aider dans votre démarche.
L’équipe de TTPLC

Nom