Problème de comportement quand mon chien est en laisse

posée par anonyme il y a 12 mois

Bonjour,
J’ai un molosse avec qui je vais en séance d’éducation depuis qu’il est tout petit.

Malheureusement, il est impromenable ! Dès que j’essaie de le promener (toujours en laisse et muselé car chien de catégorie 2) c’est une horreur. Si l’on va dans un endroit qu’il ne connait pas, il ne m’écoute plus car il est à l’affût de tout (ça encore, je peux gérer) mais, ce qui ne va pas, c’est que dès qu’il voit un chien…là, c’est la cata !! (et que ce chien soit près ou à + de 5 mètres)

Il se met à tirer très fort, et émet une sorte de grognement. (j’ai un harnais spécial avec attache sur le devant mais c’est très dur de le retenir). J’ai déjà vu des éducateurs canins, des comportementalistes, je vais en club d’éducation, j’ai essayé la phytothérapie mais…rien n’y fait, le problème ne se résout pas. (et j’ai ce souci depuis que je l’ai eu à ses 2 mois). On me dit que ce n’est pas de l’agressivité mais…on ne sait pas ce qui provoque cette réaction.

Lors de balade éducative « en meute » et du coup en liberté (ni laisse, ni muselière), tout se passe très bien. Mais en laisse….je n’y arrive pas….il tire de plus en plus et personne ne trouve comment régler ce problème. Je précise qu’en liberté, il est peureux aux premiers contacts avec les autres chiens et en laisse, il a déjà été « capable » d’avoir peur de son reflet…

Du coup, que pouvez-vous me conseiller ? Serait-ce la peur qui le met dans cet état ? ou voudrait-il me surprotéger des « dangers » que pourrait représenter les chiens selon lui ? Pouvez-vous m’aider svp ? Je ne sais plus quoi faire…

Par avance, merci

1 Réponses
répondue par Toutoupourlechien il y a 12 mois

Bonjour,
Effectivement il est fort probable que la peur soit à l’origine de son problème. Un chien en laisse n’a pas la possibilité de s’enfuir lorsqu’il a peur ce qui décuple considérablement sa peur car il aura l’impression d’être en danger. De ce fait, cela provoque de l’agressivité envers les autres chiens qu’il croise.
Il est important que lorsque vous effectuez les promenades avec votre chien, vous et votre toutou soyez le plus détendus possible. Il faut que vos promenades soient un moment de détente et que vous évitiez au maximum de stresser votre chien avec des ordres ou des gestes assez autoritaires comme tendre ou tirer sur la laisse. Cela ne fera que renforcer sa peur. Nous sommes bien conscients qu’il n’est pas évident de se montrer le plus détendu possible surtout qu’inconsciemment vous allez anticiper la réaction de votre chien et vous allez sûrement commencer à raccourcir la laisse ou à appréhender la rencontre avec un de ses congénères.
Les comportementalistes que vous avez consultés ont-ils essayé de mettre en place une thérapie de contre-conditionnement ?
L’équipe de TTPLC

8db2e6f3287937f47b7b681a0a58d107fffffffffffffffffffffffffffffff