propreté la nuit.

posée par anonyme il y a 11 mois

Pastille, mon berger de Shetland de 10 mois, n’étant pas à 100% propre la nuit, j’ai demandé conseil au veto. Certaines nuits, elle fait caca et pipi à l’interieur. Malgré le renforcement positif (qd elle fait ses besoins dehors je la félicite, et elle le sait puisqu’elle m’emmène où elle les a faits et elle me les montre en attendant les félicitations). Mon véto m’a conseillée de lui enlever ses gamelles eau et nourriture à partir de 20:00 et de l’enfermer dans sa boite de transport la nuit. Ceci, jusqu’à ce qu’elle prenne le reflexe de ne plus en faire la nuit. La premiere nuit, elle a fait son dernier caca vers 23:00 et j’ai fait ce qu’il m’a dit. Elle a aboyé 4 fois durant la nuit. Je ne suis pas venue la voir mais je lui disais gentiment, de ma chbre, « fais dodo Pastille ». Sans l’engueuler. Et elle se recouchait. Le matin, gros pipi dehors et gros caca. Cool. La deuxième nuit. Elle n’a pas fait son pipi caca le soir et pourtant j’ai attendu longtemps. Je l’ai mise ds sa boite et elle ne voulait pas se calmer à aboyer jusqu’à 2:00 du mat. Je n’en pouvais plus . je la sors au jardin. Elle en fait (à 2:00) et qd j’ai voulu le remettre ds sa boite, c’etait l’enfer. De gros aboiements affolée. Milieu de nuit je n’en pouvais plus. Je l’ai sortie.
3eme jour. Refus de faire ses besoins le soir et impossible de la rentrer ds sa cage. J’en ai eu marre. Je l’ai laissée ds le salon comme « avant » . Elle a aboyé TOUTE la nuit toutes les demies heures !! Et fait pipis et cacas partout . Avant hier soir c’était pareil et hier soir aussi. Donc, toutes les nuits. Elle passe son temps à aboyer faire caca pipi PARTOUT . hier soir j’ai même eu droit à des vomissements. je n’en peux plus. Je ne dors plus. Je suis à bout de nerf. Je ne dis rien la nuit. Sauf de temps en temps « shut. Fais dodo Pastille.  »  je ne sais que faire !

ps. sa boite de transport c’est celle dans-laquelle elle dort en hiver. mais là comme il fait chaud, j’en ai enlevé le coussin et de toute façon elle préfère dormir sur le carrelage. par contre je l’ai déjà transportée de temps en temps en voiture dans cette boite fermée. il y a 4 mois, je l’avais punie une seule fois (attrapée sur le fait en train de faire pipi devant moi dans le salon en plein jour). et je l’avais mise dans boite pendant 5 min. depuis jamais punie. c’est une chienne formidable ;-)
merci de votre aide

1 Réponses
répondue par Toutoupourlechien il y a 11 mois

Bonjour,
Tout d’abord, il est fortement déconseillé de priver un chien d’eau qui doit rester en permanence à sa disposition et à volonté.
Ensuite, à la vue de votre récit, il semblerait que le problème de votre chienne soit une grande anxiété. Cette anxiété explique peut-être, par ailleurs, son problème de propreté.
Il serait intéressant, dans votre cas, d’envisager un accompagnement avec un comportementaliste canin pour travailler au soulagement de cette anxiété.
En attendant, vous devez essayer de lui faire associer sa caisse à un endroit agréable et positif. Pour cela, vous pouvez, par exemple, lui dire d’aller dans sa caisse dans la journée en la récompensant avec une friandise lorsqu’elle s’y rend.
L’équipe de TTPLC

b5414717060c52e77b28268fc885b08f@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@