Quel chien pour moi?

anonyme demandée il y a 2 années

Bonjour,
Je pense à acquérir un(e) chien(ne). Les questionnaires sur Internet m'orientent mais ne m'aident pas autant qu'un conseil humain pourrait le faire... C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir un conseil plus adapté.

J'ai tendance à déclencher des allergies au poil d'animaux (asthme au chat et chevaux, urticaire dans d'autres cas plus légers). J'ai remarqué que je "réagissais" aux chiens, mais pas à tous. Les vieux chiens à longs poils, ou certaines races, me font immédiatement réagir. Les chihuahua, aussi, étonnement! En combinant cette donnée avec mes modes de vie, pourriez-vous me donner des conseils sur quels types de chien acquérir?

Je vis en appartement (assez spacieux) en grande ville, donc un chien qui n'aboie pas trop serait idéal. Je ne suis pas sportive, mon idée de "sortie" pour l'animal entend donc la version simple: sorties matin/soirs en semaine, et balades plus longues et/ou jeux en parcs la plupart des week-end.

Côté budget, peu importe, le bien-être de mon futur compagnon n'a pas de prix.

Pas d'autres animaux avec qui vivre (sauf peut-être un cochon d'Inde?), pas d'enfant (pour l'instant. Toujours laisser une place à l'imprévu...).

Je n'ai jamais eu de chien avant, et je n'aurai pas, en tout cas cette année, l'énergie pour un chien très difficile ou caractériel qu'il me serait difficile à éduquer.

Je n'aime pas trop les chiens au poil frisé, comme les caniches, par exemple.

La caractéristique que je recherche avant toute chose chez l'animal sera d'être affectueux. En deuxième position, joueur. Pour le reste, peu m'importe.

Je ne serai pas toujours chez moi (horaires normales de travail), mais je compte bien consacrer du temps au chien, et l'emmener avec moi en vacances ou lors de mes longs déplacement. Un chien qui supporte bien la chaleur serait idéal.

Je ne sais pas quelles sont les races qui conviendraient le mieux...

J'envisage aussi l'adoption, et souhaitait savoir si les bâtards, et les chiens bâtards de type "créole" en particulier sont plus ou moins allergisants, ou si cela peut totalement dépendre d'un chien à l'autre.

Par ailleurs, que me conseillez-vous de faire pour vérifier cette allergie ? Les tests officiels ne rendent rien, il s'agit plus d'une sensibilité que d'une allergie déclarée...

b9f1b5e751749d91efdebb7c1958100bgggggggggggggggggggg