Qui sommes-nous ?

Au commencement, il y a eu Tartine…

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les chiens…j’ai été élevée à leurs côtés car mes parents en ont toujours eu, passant du Rottweiler au Cavalier King Charles. Cet amour pour les chiens s’est mué sur le tard en une véritable passion quand j’ai adopté Tartine avec mon compagnon, dès que nous sommes installés ensemble. Il faut dire que Tartine est une adorable petite chienne Beagle aussi espiègle que malicieuse et très affectueuse. Il faut préciser aussi qu’elle nous a demandé une attention particulière car malheureusement, elle a enchaîné les problèmes de santé. Giardiose, allergies, hépatite, incontinence post-stérilisation et crises d’épilepsie sont les nombreuses maladies qui jalonnent son dossier médical. C’est d’ailleurs Tartine qui nous a inspiré l’idée de toutoupourlechien.com que nous avons créé en 2013 à l’origine pour échanger sur ses problèmes de santé et… ses nombreuses facéties.

Petit à petit, l’audience du blog se développant, les questions et les commentaires de nos visiteurs se faisaient de plus en plus nombreux. Cela devenait une évidence : le besoin en matière d’informations sur la santé des chiens était immense. Et si nous y répondions en transformant le blog en véritable site d’informations sur la santé, l’alimentation, les accessoires, le comportement, l’éducation… ? Bref, tout ce qui peut concerner LES CHIENS. Le projet était lancé.

Congo le Labrador
NB: Depuis mars 2018, Tartine n'est plus "chien unique" mais partage son quotidien avec Congo, un Labrador de 10 ans, ancien chien-guide, que nous avons adopté pour lui permettre de couler une retraite - que l'on espère heureuse - parmi nous.

 

 

Qui se cache derrière toutoupourlechien.com ? – Notre parcours

Toutoupourlechien.com, c’est avant tout l’idée de Vincent POLETTE, mon compagnon, et la mienne, Guylaine VANDEKERKHOVE.

Vincent Guylaine et Tartine

Photo de Fred Marvaux pour l'Est Républicain

A 37 ans, Vincent a effectué une première partie de carrière en tant que Responsable qualité dans l’industrie avant de se réorienter vers le métier d’éditeurs de sites / webmaster. Depuis 2015, il a quitté son emploi salarié pour se consacrer pleinement à Toutoupourlechien.com. Son rôle est de gérer « tout ce qui ne se voit pas » sur le site : la maintenance, les mises à jour, la gestion de la sécurité…Il est aussi rédacteur d’articles d’actualités et Community manager.

Quant à moi, je possède une formation initiale d’ingénieur diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et un Master en ingénierie de la santé et nutrition. Avant de me consacrer à 100% à toutoupourlechien.com, j’ai travaillé dans l’industrie alimentaire puis en cabinet de conseils. Mes études et mes compétences scientifiques me sont particulièrement utiles pour vulgariser les différents sujets sur les maladies canines, les soins et l’alimentation. Je rédige d'ailleurs tous mes articles en puisant mes sources au sein d'ouvrages vétérinaires.

bibliotheque santé du chien
Un (petit) extrait de ma bibliothèque et de mes sources ...

 

Plus récemment, j’ai validé également une licence de webdesigner afin de pouvoir me consacrer à temps plein à la gestion de Toutoupourlechien.com et afin de pouvoir y développer de nouvelles fonctionnalités.

Parce que le bien-être des chiens passe aussi par l’éducation et une bonne compréhension de leur comportement, nous nous sommes également entourés  de plusieurs éducateurs canins et comportementalistes pour rédiger tous les articles qui traitent de comportement et d’éducation canine.

Par ailleurs, Vincent et moi avons validé une formation relative aux activités liées aux animaux de compagnie dans la catégorie chien (l'ex "CCAD", le Certificat de capacité des animaux d'espèces domestiques, c'est-à-dire la même formation de base que celle que doivent suivre les éleveurs, les gérants de pension ou les éducateurs canins). Ensuite, j'ai aussi suivi et validé une formation pratique d'éducatrice et comportementaliste canin en mai 2018 auprès de Nature de Chien car j'ai à cœur d'apporter toujours plus de conseils avisés à nos lecteurs...

Guylaine VANDEKERKHOVE

 

9e2185fec590a55c926b439a3cdae5f1]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]