Affenpinscher

L’Affenpinscher est un petit chien, compact, à poil dur, qui possède la particularité d’avoir une expression simiesque (qui évoque le singe) grâce à sa couronne de poils autour de sa tête. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui doit son nom : Affenpinscher signifie Griffon-Singe.

Sa fiche d'identité

Noms : Affenpinscher (traduction : Griffon singe), Terrier-Singe, Diablotin, Zwergaffen.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer- Molossoïdes- Chiens de montagne et de bouvier suisses. - Section n°1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : l’Affenpinscher, mâle ou femelle, mesure entre 25 et 30 cm au garrot.

Poids : l’Affenpinscher, mâle ou femelle, pèse entre 4 et 6 kg.

Couleur : l’Affenpinscher a une robe noire avec un sous-poil noir également.

Poil : le poil de l’Affenpinscher est dur, dense et bien fourni sur l’ensemble du corps avec un sous-poil de qualité.

Entretien du poil : l’Affenpinscher est un chien plutôt facile à entretenir, un brossage hebdomadaire suffira à entretenir son pelage.

Corps : malgré sa petite taille, l’Affenpinscher est solidement constitué. Petit mais … costaud !  Sa poitrine est relativement large et sa ligne dorsale doit être droite.

Tête : l’Affenpinscher a une tête ronde et une expression simiesque (qui évoque le singe). Il a un crâne rond et bombé avec un front marqué et un stop accentué.

Yeux : ses yeux sont de couleur foncée, de forme plutôt arrondie. Les bords des paupières sont noirs et entourés d’une couronne de poils raides.

Oreilles : les oreilles de l’Affenpinscher sont attachées haut, en forme de V et pointant vers l’avant. Ses oreilles sont droites, de petite taille et dressées le plus verticalement possible.

Queue : la queue de l’Affenpinscher est en sabre ou en faucille. Assez longue, elle est attachée haut.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : l’Affenpinscher est un chien qui aura besoin de se dépenser, autant physiquement, mentalement que de manière olfactive. Il ne faut pas se fier à son petit gabarit, ce chien a beaucoup d’énergie à revendre.

Activités possibles : l’Affenpinscher n’est pas un chien particulièrement sportif, il faudra donc le dépenser par des balades quotidiennes mais aussi à travers des jeux d’occupations stimulants, intellectuellement parlant.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera tout à fait possible pour l’Affenpinscher, seulement s’il est suffisamment dépensé au quotidien et qu’il ne reste pas tout seul toute la journée.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note :  l’Affenpinscher est un chien très affectueux envers ses maîtres, et notamment envers les enfants qui constituent son groupe social.

Il faudra toutefois toujours se montrer vigilant et mettre des règles de vie en place et surtout les respecter pour que la cohabitation reste saine et sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne entre 1000 et 1500€ pour adopter un Affenpinscher en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 15€/mois pour subvenir aux besoins de l’Affenpinscher tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : lAffenpinscher n’aura pas de problème avec les autres animaux si une bonne socialisation lui a été proposée dès son plus jeune âge avec tous les animaux qu’il sera amené à croiser sur sa route tout au long de sa vie.

Robustesse : malgré sa petite taille, l’Affenpinscher est un chien robuste et solide notamment grâce à son pelage de qualité qui lui confère une protection contre le froid et l’humidité.

Son histoire

Originaire d’Allemagne, l’Affenpinscher est une race très ancienne puisque des peintures et gravures sur bois représentants ses ancêtres sont datées du 15ème et 16ème siècle. Utilisé de nos jours comme chien de famille et d’accompagnement, il était à l’époque très recherché pour ses compétences de chasseur de rats.

Son caractère

L’Affenpinscher est un chien très agréable à vivre au quotidien, courageux, très affectueux, il est aussi vif, intrépide, très attentif et surtout très fidèle et passionné. Il pourra même avoir un instinct de garde plutôt développé et sera un parfait chien d’alerte.

Son éducation

Malgré son tempérament agréable, l’Affenpinscher peut se montrer assez têtu. Son éducation devra donc être amorcée dès son plus jeune âge, en étant à la fois ferme et respectueux des principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Malgré sa robustesse, l’Affenpinscher présentes quelques prédispositions à certains problèmes de santé comme : une malformation cardiaque, une luxation de la rotule, la maladie de Legg-Perthes-Calvé

 




8547569ad6143aab86a07b688e69409eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee