Airedale Terrier

L'Airedale Terrier est un chien vif avec un caractère bien trempé. Très en demande, il sera le parfait compagnon d’un maître sportif et dynamique ayant à cœur de lui proposer des activités stimulantes quotidiennes, tant que le plan physique qu’intellectuel ou olfactif.

Sa fiche d'identité

Noms : Airedale Terrier, Warfedale, Waterside Terrier, Working Terrier, Bingley Terrier.

Groupe : Groupe n°3 : Terriers. - Section n°1 : Terriers de grande et moyenne taille. Epreuve de travail facultative.

Hauteur au garrot : entre 58 et 61 cm pour les mâles et entre 56 et 59 cm pour les femelles.

Poids : entre 18 et 24 kg pour les mâles et entre 17 et 22 kg pour les femelles.

Couleur : l'Airedale Terrier a une robe de couverture noire ou griffonnée du sommet du cou jusqu’à la queue, le reste étant de couleur feu.

Poil : le poil du Airedale Terrier est mi-long, couché sur tout le corps et d’un aspect dur et raide. Le poil peut être gaufré ou légèrement ondulé mais jamais bouclé ou mou. Son sous-poil est court et doux.

Entretien du poil : l'Airedale Terrier ne perd que très peu ses poils. Il aura besoin de quelques séances de toilettage par an pour garantir et maintenir la qualité protectrice de son poil et la bonne santé de sa peau.

Corps : le cou, dégagé et musclé, s'élargit vers les épaules. Le thorax est profond sans être pour autant très large. Les muscles sont durs et bien saillants. La poitrine est profonde avec un dos court et fort.

Tête : la tête du Airedale Terrier est proportionnelle à sa taille, le crâne est long et plat et le stop presque invisible.

Yeux : les yeux du Airedale Terrier sont petits et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Airedale Terrier sont petites et en forme triangulaire. Elles sont portées sur le côté.

Queue : la queue du Airedale Terrier est attachée haut et portée gaiement lorsque le chien est actif. Souvent, la queue du Airedale Terrier est coupée pour qu’elle ne s’enroule pas sur le dos.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : initialement chien de chasse, le Airedale Terrier a de ce fait besoin d’énormément se dépenser, tant physiquement, mentalement que de manière olfactive.

Il sera inconcevable de laisser un Airedale Terrier toute la journée seul en intérieur ! Il a besoin d’être stimulé très régulièrement pour s’épanouir pleinement et être bien dans ses pattes.

Activités possibles : la chasse bien entendu, séances de pistage, cani-cross/vtt/trottinette, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : même si l'Airedale Terrier est un chien davantage à son aise à la campagne, il saura tout de même être un bon chien citadin si tous ses besoins sont comblés et qu’il a tout de même la possibilité de se dépenser pleinement plusieurs fois par jour.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : l'Airedale Terrier saura se montrer amical envers les enfants. Toutefois, la patience n’étant pas son point fort, il sera très important de mettre en place et respecter des règles de vie à la maison pour garantir la sécurité des enfants et la tranquillité de l’animal.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Airedale Terrier en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour adopter un Airedale Terrier tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : comme beaucoup de Terriers, le Airedale Terrier n’est pas le chien le plus sociale envers ses congénères, notamment de même sexe. Toutefois, si une bonne socialisation est faite dès son plus jeune âge et qu’une éducation ferme et adéquate est mise en place, l'Airedale Terrier pourra tolérer la présence d’autres animaux.

Robustesse : l'Airedale Terrier est un chien plutôt résistant et solide face aux intempéries.

Son histoire

Originaire de Grande Bretagne, l'Airedale Terrier serait issu de croisements entre l’Otterhound, l’Old English Black et le Bull Terrier. Ses grandes qualités de chasseur lui ont valu le surnom de Roi des Terriers et il fut même employé par les forces armés britanniques. La FCI reconnait officiellement l'Airedale Terrier en 1963.

Son caractère

L'Airedale Terrier est un chien très actif, éveillé et plein d’énergie. Il est très vif et intelligent et adorera travailler auprès de son maître et lui faire plaisir sans pour autant être un as de l’obéissance. Très courageux, il saura mettre en avant son instinct de garde pour protéger son environnement même s’il excelle davantage en tant que chasseur.

Son éducation

L'Airedale Terrier n’est pas le chien le plus docile. Très actif, il pourra s’avérer difficile de canaliser son énergie. Il ne sera donc pas à mettre entre les mains de n’importe quel maître, notamment les novices.

Il sera important de mettre en place le plus tôt possible une éducation ferme et cohérente ainsi qu’une socialisation de qualité pour que la vie au quotidien soit agréable pour tous.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra veiller à d’éventuelles torsions d’estomac ou dysplasies de la hanche.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5694052062190e0d7aad6c80eca05413PPPPPPPPPP