L’alimentation de l’Akita Inu

Alimentation de l'Akita Inu

A quoi faut-il faire attention pour bien nourrir son Akita Inu ? Suivez le guide…

Les besoins nutritionnels de l’Akita Inu

Comme tous les chiens, l’Akita Inu a besoin d’une alimentation qui lui apporte :

  • suffisamment de protéines de bonne qualité,
  • des glucides assimilables, dans des quantités qui n’excèdent pas ses capacités limitées à bien les digérer,
  • des sources de matières grasses de bonne qualité, suffisamment riches en acides gras essentiels de la famille de Oméga-3, bon pour la peau, le pelage ou pour diminuer les processus inflammatoires,
  • suffisamment de vitamines et des minéraux pour couvrir les besoins de son métabolisme.

Tous ces nutriments peuvent lui être apportés par des croquettes de bonne qualité ou par une alimentation-maison bien équilibrée.

Des croquettes pour mon Akita Inu

Des croquettes adaptées à son âge

Les besoins nutritionnels d’un chien évoluent avec l’âge, selon son activité physique et son état physiologique (gestation, lactation…).

A minima, il faut donc veiller à changer de croquettes à chacune des étapes de la vie de son Akita Inu pour tenir compte de ces changements.

Ainsi, depuis son sevrage et jusqu’à ses 6-7 mois, il faudra le nourrir avec des croquettes croissance spécialement conçues pour couvrir les besoins nutritionnels des chiots. Au-delà de ses 7 mois et jusqu’à ce qu’il termine sa croissance, aux alentours de ses 15 mois (voire 18 mois pour les plus grands gabarits), il faudra alors passer à des croquettes Junior. Après, les croquettes Junior seront troquées pour des croquettes adultes adaptés à ses besoins. Il pourra par exemple s’agir de croquettes assez denses en calories pour un chien très sportif, ou, au contraire, de croquettes hypocaloriques pour un chien plutôt sédentaire et stérilisé. Enfin, votre Akita Inu devra recevoir des croquettes pour chien sénior, plus pauvres en phosphore, à compter de ses 7 ans.

N’oubliez pas !

Chaque changement d’alimentation doit idéalement être validé par votre vétérinaire. Il doit aussi se faire progressivement, au cours d’une transition alimentaire pendant laquelle vous mélangerez l’ancien et le nouvel aliment en augmentant progressivement la proportion de ce nouvel aliment et en diminuant celle de l’ancien.

Des croquettes de bonne qualité

Quel que soit l’âge de votre Akita, il faudra veiller à lui proposer des croquettes de bonne qualité nutritionnelle. Fuyez à tout prix les croquettes « bas de gamme » vendues en supermarché voire, pour certaines, en animalerie et préférez-leur des croquettes plus qualitatives.

Par croquettes qualitatives, on entend des croquettes riches en ingrédients carnés de bonne qualité, relativement pauvres en glucides assimilables (les sucres lents apportés par les céréales, le riz, les légumineuses ou bien encore les pommes de terre) et contenant une bonne source d’acides gras essentiels (huile ou chairs de poissons gras, graine de lin, huile de colza…). Mais attention, il n’est pas évident de reconnaître ces croquettes à la simple lecture de leur étiquette. Encore faut-il savoir lire entre les lignes et décrypter les informations qui y figurent. Pour vous aider à le faire, nous vous invitons donc à consulter notre article spécialement consacré aux choix des croquettes de votre chien. Tout vous est expliqué en détail et vous y trouverez un calculateur qui vous permettra de savoir si les croquettes que vous projetez de donner à votre chien sont adaptées à ses besoins en protéines. Pour y accéder, c’est simple ! Tapez « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? » dans le moteur de recherche interne (la petite loupe ou la barre rechercher) de notre site.

Composer une alimentation-maison pour son Akita Inu

L’Akita Inu a la réputation d’être assez « fine gueule ». Ainsi, il se pourrait bien qu’il préfère l’alimentation-maison aux croquettes qui, convenons-en, sont beaucoup moins appétentes qu’un beau morceau de viande fraîche. Et votre chien aura bien raison car l’alimentation ménagère est aussi ce qui se fait de mieux, en termes de qualité nutritionnelle !

Mais, si la ration ménagère est tentante, il faut tout de même garder à l’esprit qu’elle est aussi plus contraignante à préparer et plus coûteuse que des croquettes, même « premium ». Son coût élevé tient surtout aux grandes quantités de viandes dont l’Akita Inu a besoin. Comptez environ 700g de viande par jour pour un chien adulte de 35kg. A cela, il faudra ajouter des légumes, des féculents, un complément en vitamines et en minéraux ainsi qu’une source d’acides gras essentiels.

Les quantités de chacun des ingrédients qui composent sa gamelle-maison devront être calculées avec l’aide d’un vétérinaire, afin d’éviter toute erreur nutritionnelle qui pourrait exposer votre chien à des graves carences ou surcharges.

Alimentation de l’Akita Inu : les erreurs à éviter

Surcharger l’estomac de son Akita

L’Akita Inu est connu pour être prédisposé racialement au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. Il s’agit d’une urgence chirurgicale qui ,si elle n’est pas prise en charge à temps, peut mettre en péril la vie de votre animal. Il existe d’autres facteurs de risque non génétiques connus pour ce syndrome et la prise alimentaire en un seul repas en fait partie. Chez l’Akita Inu, il est donc préférable de fractionner les repas en 2 à 3 repas par jour au lieu d’un seul afin de limiter le risque de survenue de torsion-dilatation de l’estomac. Evitez également de faire pratiquer une activité physique à votre chien après un repas.

Ne pas connaître ou tenir compte des besoins de son chien

L’erreur la plus courante en matière d’alimentation canine est de ne pas se renseigner un minimum sur les besoins nutritionnels de son animal et d’écouter les « on-dit » qui ne sont basés sur aucun faits scientifiques plutôt que son vétérinaire traitant.

Ce faisant, on risque de verser dans les deux écueils suivants :

  • considérer son chien comme un animal qui ne doit être nourris que de viande. Un chien est certes carnivore mais un carnivore à tendance omnivore qui mange principalement de la viande et non pas exclusivement de la viande, nuance !
  • nier au contraire la nature carnivore de son chien et nourrir son animal avec des rations calquées sur les nôtres ou sur des restes de table.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.