American staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier, ou Amstaff, est un chien d’origine Américaine (d’où son nom) catégorisé en catégorie 2 en France. C’est un chien qui est aussi fort et musclé qu’il est doux et affectueux.

Portrait de l'American staffordshire Terrier

Autres nomsAmstaff, American Staff, Pit Bull Terrier
Origine
États-Unis
Groupe FCI Groupe 3 : Terriers
Section Section 3 : Terriers de type Bull
Gabarit
 
 
Moyen
 
 

Caractéristiques Physiques de l'American staffordshire Terrier

Corps de l'amstaff

taille

Entre 43 et 48 cm

La taille de l'American staffordshire Terrier est comprise entre 46 et 48 cm pour les mâles et entre 43 et 46 cm pour les femelles.

poids

Un American Staffordshire Terrier pèse entre 25 et 30 kg selon la taille et le sexe.

Corps

Harmonieux et très musclé. Son corps dégage une impression de puissance. La poitrine est haute et large, le dos est assez court, le cou est imposant, les épaules sont fortes et musclées.

Queue

La queue de l’Amstaff est courte et attachée bas. Son extrémité est fine et ne sera jamais enroulée sur le dos.

Tête de l'amstaff

Tête

Sa tête est de taille moyenne, le crâne est large et le stop bien net.

Oreilles

Les oreilles de l’American Staffordshire Terrier sont courtes et semi-dressées. Elles sont insérées haut.

Yeux

Ses yeux sont de forme ronde, bien ancrés dans les orbites. La couleur des yeux de l’Amstaff sera foncée.

Poils

Le poil de l’American Staffordshire Terrier est court, serré et dur au toucher.

Couleur de la Robe

Toutes les couleurs de robe sont admises : unicolore, pluricolore ou panachée. Toutefois, on évitera les robes majoritairement blanches ou encore les robes noires, feu et marrons.

Caractère de l'American staffordshire Terrier

Malgré sa grande douceur, l’American Staffordshire Terrier est un chien qui peut se montrer entêté. Très intelligent, il peut facilement profiter des failles de ses maîtres pour n’en faire qu’à sa tête. Toutefois, l’Amstaff est avant tout un chien très fidèle et affectueux. Il peut également être un bon gardien.

Aboiements

Peu fréquent

Les American Staffordshire Terriers ne sont pas connus pour être des chiens particulièrement aboyeurs. Leur aboiement est puissant et grave.

Cohabitation avec les enfants

Possible

Il sera tout à fait compatible à une vie de famille avec enfants. Le plus important sera de bien respecter les règles de vie et de sécurité au quotidien, tout comme on le ferait avec n’importe quel autre chien.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

La cohabitation avec d’autres animaux sera tout à fait possible si un bon travail de socialisation est effectué en amont. L’Amstaff n’est pas un chien méchant, mais c’est un chien qui peut se montrer rapidement agacé par une attitude inappropriée de la part de ses congénères. On veillera donc à la fois à travailler sa socialisation mais aussi à lui présenter des chiens équilibrés qui « ne cherchent pas la bagarre », sinon l’American Staffordshire Terrier à défaut d’attaquer, saura se défendre.

Et votre American staffordshire Terrier, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un American staffordshire Terrier, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 96 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 76 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 57 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 89 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 77 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 13 % ont répondu 'Oui'

Éducation de l'American staffordshire Terrier

L’Amstaff étant un chien doté d’un caractère bien trempé, l’éducation de l’American Staffordshire Terrier devra être ferme, mais non violente. Il faudra instaurer dès son plus jeune âge des bases éducatives mais aussi des règles de vie à respecter à la maison.

Sa mauvaise réputation fait de lui un chien qui fait peur et un chien que l’on évite de croiser dans la rue. Ainsi, le rôle de chaque propriétaire est d’en faire des chiens très bien éduqués pour permettre de renverser la tendance et d’améliorer la mauvaise (et fausse) réputation dont ils font malheureusement les frais.

Conditions de vie de l'American staffordshire Terrier

Besoin de dépense physique

Important

C’est un chien qui a énormément d’énergie à revendre, il devra donc être stimulé tant physiquement que mentalement, mais aussi de manière olfactive pour évacuer son trop plein d’énergie.

Vie en appartement

Possible

L’Amstaff est un chien qui saura s’adapter à tout type d’environnement de vie, tant que ses besoins sont comblés.

Toutefois, il faudra être vigilant aux différentes réglementations et obligations légales s’il vit en ville car ce chien devra être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics, selon la loi du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008.

Activités possibles

De nature très endurant, toutes les activités canines pourront être réalisées avec ce chien (agility, cani cross, pistage, balades, obé-rythmée). Il faudra toutefois être vigilant à ne pas trop lui proposer d’activités intenses lors de son développement car cela pourrait impacter plus tard sur ses articulations et aplombs.

    Climat

    Les American Staffordshire Terrier sont des chiens robustes qui peuvent tolérer des températures froides modérées. Cependant, leur pelage court les rend sensibles aux grands froids. En été, attention aux rayons du soleil car les Amstaff peuvent être sujets aux dermatites solaires.

    Alimentation de l'American staffordshire Terrier

    L’AmStaff peut être nourri avec des croquette de haute qualité ou une alimentation-maison dont les composition est approuvée et vérifiée par votre vétérinaire. L’alimentation de l’American staffordshire Terrier doit être adaptée à l’âge du chien (chiot, adulte ou senior) et à ses besoins spécifiques (chien stérilisé, souffrant d’une pathologie particulière etc.).

    Pour prévenir le surpoids auquel ce chien peut être sujet (et qui peut l’exposer à divers troubles dont des troubles orthopédiques), il est indispensable de surveiller étroitement son apport énergétique ainsi que sa silhouette et d’éviter le trop-plein de friandises.

    Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour toute question relative à l’alimentation de votre American staffordshire Terrier. De l’eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 325 à 390 g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Amstaff adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 27kg devrait être composée d’environ :

    • 460 g de viande à 10% de MG,
    • 470g de haricots verts très cuits,
    • 16g d’huile de colza,
    • 70g de riz très cuit,
    • 9 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien de l'American staffordshire Terrier

    Il est assez facile d’entretenir le pelage de l’AmStaff. Une petite séance hebdomadaire avec une brosse à poils doux ou un gant en caoutchouc suffit généralement pour éliminer la saleté et autres impuretés.  Les bains ne seront nécessaires que lorsque le chien reviendra d’une promenade particulièrement salissante ou lorsque votre animal commencera à sentir mauvais.  Utilisez toujours des produits adaptés au pH de la peau du chien et non des shampooings ou des savons formulés pour les êtres humains.

    Comme chez tous les chiens, les ongles du AmStaff doivent être coupés s’ils n’ont pas tendance à s’user naturellement. Et pour cause : des ongles trop longs peuvent s’avérer douloureux pour le chien et peuvent gêner sa démarche.

    Budget de l'American staffordshire Terrier

    Prix d'acquisition

    Entre 900 et 1100 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 30 et 40 euros

    La santé de l'American staffordshire Terrier

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    L’American staffordshire Terrier peut être affecté par diverses maladies héréditaires parmi :

    • des maladies de peau dont l’alopécie saisonnière des flancs (causant une perte de poils au niveau des flancs), la dermatite atopique canine, la dermatite solaire du chien, la dysplasie folliculaire non liée à la couleur ou bien encore la furonculose du menton,
    • l’hyperuricosurie et les urolithiases (calculs urinaires),
    • la surdité congénitale,
    • les céroides lipofuscinoses neuronales,
    • etc.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    • Ataxie Cérébelleuse
    • Hyperuricosurie

     

    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre American staffordshire Terrier
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    Assurer son Amstaff

    Espérance de vie

    L’espérance de vie de l’American Staffordshire Terrier est d’environ 13 ans.

    Histoire et origines de l'American staffordshire Terrier

    Originaire des Etats-Unis, l’Amstaff est un chien catégorisé (catégorie 2) que ce soit en France ou dans d’autres pays. Il est le croisement de races de Bulldogs et différentes races de Terriers. Initialement sélectionné pour les combats de chiens, il est souvent confondu avec les molosses mais l’American Staffordshire Terrier est bel et bien un terrier. Désormais, les combats de chiens sont interdits et les Amstaff sont davantage destinés à la compagnie. La race est reconnue officiellement en 1972, notamment pour ne plus le confondre avec son ancêtre anglais le Pitbull.

    Les plus belles photos d'American staffordshire Terrier

    • American staffordshire Terrier

      Un chien plein de joie de vivre et très très joueur bien loin de l’image que certaines personnes qui n’y connaissent rien au chien peuvent se faire de l’american staff…

    • American staffordshire Terrier

      j’en suis à mon troisième, passez votre chemin si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre american staffordshire car ce chien a besoin d’un max d’activités pour être bien dans sa peau

    • American staffordshire Terrier

      En adoration devant les american staff, ils en imposent !!!

    • American staffordshire Terrier

      Nous en avons eu un Et ne nous sommes pas remis de sa disparition ( affectueux doux joueur sociable)

      Nous achetons aujourd’hui un Staffie, Espérons retrouver les mêle joies

    • American staffordshire Terrier

      qui peut me dire où trouver un élevage d’American Staffordshire Terrier ?

    • American staffordshire Terrier

      j’ai eu 2 amstaffs des amours de chiens par contre il faut pas se mentir très compliqué pour les faire garder

    • American staffordshire Terrier

      j’ai un american staff noir et blanc je n’ai jamais vu un chien qui écoutait aussi bien et qui soit aussi gentil c’est mon troisième déjà

    • American staffordshire Terrier

      Mon labrit a été attaqué méchamment par un amstaff. Il paraît que ce chien n’avait jamais été inquiétant auparavant. Mais il suffit d’une première fois.

    • American staffordshire Terrier

      J’en ai une à la maison, qui a 18 mois, c’est un amour de chien, je ne connaissais pas le caractère de cette race mais j’en suis tombé complètement folle amoureuse!!! Et c’est là meilleure copine de ma fille de 8 ans, avec qui elle passe des heures à s’amuser mais aussi à se faire des câlins. .. et quand elle nous regarde, on voit tout l’amour du monde dans ses yeux…

    • American staffordshire Terrier

      J’ai grandi avec un American Staff, se sont des superbes compagnons de vie qui sont aussi bien affectueux, fidèles et protecteurs !
      Cet article décrit parfaitement le caractère et les besoins de cette race de chiens qui est souvent (hélas) mal considérée !

    • American staffordshire Terrier

      Chiens parfaitement équilibrés, mais demande une éducation adaptée et beaucoup d’exercices pour canaliser leur grande énergie. Chez nous pas de problèmes. Autres chiens, enfants, chats, pas de conflit et beaucoup d’affection de part et d’autres.

    • American staffordshire Terrier

      Caractère têtue… Effectivement il repère les failles de ses maîtres, mais en contre-partie, une boule d’amour, un doudou à qui on fait pleins de gâtés, fidèle, téméraire et tellement courageux.. Elle m’a réconcilié avec la race, elle est mon petit paradis d’amour et ma gardienne.
      Ps effectivement ce sont des chiens qui doivent se dépenser beaucoup, pas trop, sinon ligaments croisés direct ! Prenez soin de vos bébés

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires