L’American Staffordshire Terrier, ou Amstaff, est un chien d’origine Américaine (d’où son nom) catégorisé en catégorie 2 en France. C’est un chien aussi fort et musclé que doux et affectueux.

Sa fiche d’identité

Noms : American Staffordshire Terrier, Amstaff, American Staff, Pit Bull Terrier.

Groupe Groupe n° 3 : Terriers. – Section 3 : Terriers de type Bull.

Hauteur au garrot : entre 46 et 48 cm pour les mâles et entre 43 et 46 cm pour les femelles.

Poids : l’Amstaff, mâle ou femelle, pèsera entre 25 et 30kg.

Couleurs : toutes les couleurs de robe sont admises pour l’Amstaff : unicolore, pluricolore ou panachée. Toutefois, on évitera les robes majoritairement blanches ou encore les robes noires, feu et marrons.

Poil : le poil de l’American Staffordshire Terrier est court, serré et dur au toucher.

Entretien du poil : son poil étant court, l’entretien de l’Amstaff ne sera pas une contrainte au quotidien. Un brossage régulier, environ une fois par semaine sera toutefois à proposer afin de retirer tous les poils morts.

Corps : harmonieux et très musclé. Son corps dégage une impression de puissance. La poitrine est haute et large, le dos est assez court, le cou est imposant, les épaules sont fortes et musclées.

Tête : la tête de l’Amstaff est de taille moyenne, le crâne est large et le stop bien net.

Yeux : les yeux de l’American Staffordshire Terrier sont de forme ronde, bien ancrés dans les orbites. La couleur des yeux de l’Amstaff sera foncée.

Oreilles : les oreilles de l’Amstaff sont courtes et semi-dressées. Elles sont insérées haut.

Queue : la queue de l’Amstaff est courte et attachée bas. Son extrémité est fine et ne sera jamais enroulée sur le dos.

Espérance de vie : l’American Staffordshire Terrier pourra vivre en moyenne 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : lAmstaff est un chien qui a énormément d’énergie à revendre, il devra donc être stimulé tant physiquement que mentalement, mais aussi de manière olfactive pour évacuer son trop plein d’énergie.

Activités possibles : de nature très endurant, toutes les activités canines pourront être réalisées avec l’Amstaff (agility, cani cross, pistage, balades, obé-rythmée). Il faudra toutefois être vigilant à ne pas trop lui proposer d’activités intenses lors de son développement car cela pourrait impacter plus tard sur ses articulations et aplombs.

Vie en appartement : possible.

Note : lAmstaff est un chien qui saura s’adapter à tout type d’environnement de vie, tant que ses besoins sont comblés.

Toutefois, il faudra être vigilant aux différentes réglementations et obligations légales s’il vit en ville car l’Amstaff devra être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics, selon la loi du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : lAmerican Staffordshire Terrier sera tout à fait compatible à une vie de famille avec enfants. Le plus important sera de bien respecter les règles de vie et de sécurité au quotidien, tout comme on le ferait avec n’importe quel autre chien.

Cout d’acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Amstaff en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins de l’Amstaff tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : la cohabitation avec d’autres animaux sera tout à fait possible si un bon travail de socialisation est effectué en amont. L’American Staffordshire Terrier n’est pas un chien méchant, mais c’est un chien qui peut se montrer rapidement agacé par une attitude inappropriée de la part de ses congénères. On veillera donc à la fois à travailler sa socialisation mais aussi à lui présenter des chiens équilibrés qui « ne cherchent pas la bagarre », sinon l’American Staffordshire Terrier à défaut d’attaquer, saura se défendre.

Robustesse : l’Amstaff est un chien très robuste, notamment grâce à sa forte musculature.

Son histoire

Originaire des Etats-Unis, l’Amstaff est un chien catégorisé (catégorie 2) que ce soit en France ou dans d’autres pays. Il est le croisement de races de Bulldogs et différentes races de Terriers. Initialement sélectionné pour les combats de chiens, il est souvent confondu avec les molosses mais l’American Staffordshire Terrier est bel et bien un terrier. Désormais, les combats de chiens sont interdits et les Amstaff sont davantage destinés à la compagnie. La race est reconnue officiellement en 1972, notamment pour ne plus confondre l’Amstaff avec son ancêtre anglais le Pitbull.

Son caractère

Malgré sa grande douceur, l’American Staffordshire Terrier est un chien qui peut se montrer entêté. Très intelligent, il peut facilement profiter des failles de ses maîtres pour n’en faire qu’à sa tête. Toutefois, l’Amstaff est avant tout un chien très fidèle et affectueux. Il peut également être un bon gardien.

Son éducation

L’Amstaff étant un chien doté d’un caractère bien trempé, son éducation devra être ferme, mais non violente. Il faudra instaurer dès son plus jeune âge des bases éducatives mais aussi des règles de vie à respecter à la maison.

Sa mauvaise réputation fait de lui un chien qui fait peur et un chien que l’on évite de croiser dans la rue. Ainsi, le rôle de chaque propriétaire d’American Staffordshire Terrier est d’en faire des chiens très bien éduqués pour permettre de renverser la tendance et d’améliorer la mauvaise (et fausse) réputation dont ils font malheureusement les frais.

Ses éventuels problèmes de santé

L’Amstaff n’a pas de problèmes de santé particuliers. Il faudra simplement faire attention à bien respecter sa croissance pour ne pas lui infliger des problèmes liés à ses articulations et aplombs par la suite.