Comment éduquer un American Staff ?

L'éducation de l'Amstaff

 

L’American Staff possède la malheureuse (et fausse) réputation d’être un chien difficile, dangereux et agressif. Comment l’éduquer, le socialiser et s’accommoder de toutes les réglementations et obligations qui entourent son acquisition : c’est ce que nous allons développer ici !

 

 

Caractéristiques de l’American Staff

L’American Staffordshire Terrier, autrement appelé Amstaff est classé dans la catégorie des chiens  dits « dangereux » selon la loi, et ce, depuis 1999.

Malgré sa réputation entachée par cette loi, l’Amstaff fait tout de même partie du top 10 des races préférées des français ! C'est à la fois une bonne nouvelle dans le sens où heureusement, ses chiens parviennent à trouver des adoptants. Cependant, de nombreux foyers adoptent des Amstaff sans prendre conscience des obligations et contraintes qu’une telle acquisition peut engendrer. Car, certes, la réputation de l’Amstaff est infondée, ce n’est pas un chien plus dangereux qu’un autre s’il est bien éduqué, mais il reste tout de même un chien fort, puissant et débordant d’énergie qu’il est important et nécessaire de savoir maîtriser.

Par ailleurs, l’Amstaff est un chien fidèle et affectueux, certes têtu, indépendant et coriace par moment, mais néanmoins très agréable à vivre au quotidien si une éducation respectueuse est mise en place et qu’une vraie relation basée sur la confiance est établie entre lui et son maître.

L’Amstaff est un chien très loyal ! S’il est bien éduqué, sa fiabilité et son dévouement à l’Homme pourront permettre de grandes choses.

Socialisation de l’American Staff

Malheureusement, la réglementation imposée aux Amstaff les isole socialement et ne leur permet pas d’évoluer normalement et de manière équilibrée

En effet, en raison des diverses interdictions auxquelles ils sont soumis, les Amstaff ne peuvent pas se rendre dans certains lieux publics, et ne peuvent pas non plus communiquer normalement avec d’autres chiens à cause de leur muselière. Cela empêche une socialisation de qualité et participe alors au renforcement de leur mauvaise réputation de chiens dits dangereux.

Mais, rien n’empêche, dans un cadre privé, de proposer des rencontres régulières, positives et contrôlées avec d’autres chiens et surtout d’autres maîtres souhaitant participer à la socialisation de l’Amstaff.

Il faudra juste faire attention au probable trop grand enthousiasme de l’Amstaff débordant d’énergie et avide de contacts avec ses congénères.

Éducation de l’American Staff

Concernant l’éducation, le plus grand travail à faire sera de réussir à canaliser l’importante énergie de l’Amstaff par le biais d’exercices lui permettant d’évacuer quotidiennement son trop plein d’énergie mais aussi à travers divers exercices d’apprentissage des auto-contrôles (par le jeu et par l’obéissance dite classique).

Ensuite, l’un des points essentiels dans l’éducation de l’Amstaff (et de tous les chiens catégorisés de manière générale) sera l’habituation au port de la muselière mais aussi à la tenue en laisse sans tension puisque les chiens catégorisés doivent obligatoirement être muselés et tenu en laisse sur la voie publique.

Vous l’aurez compris, l’Amstaff n’est pas un chien à mettre entre les mains de n’importe qui. Il est nécessaire que les personnes qui prennent la décision d’acquérir un Amstaff soient conscientes du travail à effectuer et de la rigueur à respecter.

Un Amstaff bien éduqué sera un chien de compagnie sans égal ! Fermeté et autorité seront les maîtres mots de son éducation mais l’aspect positif et bienveillant des interactions entre le chien et son maître ne devra jamais être négligé.

Pour finir, l’Amstaff étant un chien sportif, la pratique d’un sport canin permettra à la fois de renforcer son éducation mais aussi sa relation avec son maître, de le socialiser (en courant avec lui dans un parc par exemple) mais aussi et surtout de le dépenser physiquement et parfois même mentalement (pratique d’un sport canin tel que l’obé-rythmée) ou de manière olfactive (pratique d’un sport de pistage).

157f2dc23cfd8044f2969d019ee05189aa